Claude Lanzmann - Un voyant dans le siècle Juliette Simont

Résumé

La vie de Claude Lanzmann est intimement et intensément liée au XXe siècle. Son oeuvre est de celles, rares, qui ont bouleversé notre vision du monde. Or il se trouve que Shoah, en 2015, a passé le cap de ses trente ans et son auteur celui de ses quatre-vingt-dix ans. Ce fut une occasion. Non de commémorer : il n'y a pas lieu de le faire, le travail de Claude Lanzmann ne relève pas du passé, il se poursuit au présent et au futur, de nouveaux films sont en préparation ; mais bien de réfléchir sur notre dette à son égard, de dire en quoi sa démarche de cinéaste - et d'écrivain - a touché en nous quelque chose de très profond, comment il a pour nous redistribué, éthiquement, intellectuellement, artistiquement, le possible et l'impossible. S'y emploient ici en toute liberté cinéastes, écrivains, philosophes, personnalités de divers horizons, proches ou moins proches de Claude Lanzmann. C'est l'actualité vive de l'oeuvre qui s'en trouve éclairée et chacun des auteurs pourrait, sans doute, mettre en exergue de ses pages les premiers mots si surprenants de Shoah : "L'action commence de nos jours". Avec des textes, notamment, de Shimon Peres, Arnaud Desplechin, Luc Dardenne, Philippe Sollers, Marc Lambron, Marcel Gauchet, Axel Honneth, Patrice Maniglier, Jean-Claude Milner, Boualem Sansal, Jean Hatzfeld...

Auteur :
Simont, Juliette
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (322 p.)
ISBN :
9782072720376.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    Juliette Simont
  • I Le cinéma, le cinéaste, l’image
    • Encore Arnaud Despleschin
    • Lettre à Claude Lanzmann Luc Dardenne
    • Un homme sans intériorité Juliette Simont
    • À la gloire de l’image Gérard Wajcman
  • II Pour comprendre Shoah
    • Lanzmann philosophe Introduction au corps-Shoah
      Patrice Maniglier
      • I. Shoah, un film au présent ; Shoah, une présence
        • Shoah ne prétend pas informer sur un fait historique
        • Shoah ne cherche pas à faire comprendre un événement historique
        • Shoah n’est pas un film sur la mémoire
        • Shoah n’est pas un film sur une absence ou un irreprésentable
        • Revivre, ressusciter, incarner
      • II. Incarner le savoir : épistémologie de la Shoah
        • Qu’est-ce que « réaliser » ?
        • Le processus et le résultat
      • III. Le corps-Shoah
        • Shoah, un corps‑à-corps
        • Quelques traits du corps-Shoah arrachés aux corps humains
        • Les affects du paysage
        • L’art de l’incorporation cinématographique
  • III Autour de Shoah
    • La blessure de la mémoire Sur la force morale de Shoah
      Axel Honneth
    • Pourquoi lui ? Jean Hatzfeld
    • C’est sûr, il y a Shoah et… et le reste Boualem Sansal
    • Vivre avec Shoah Uri Klein
  • IV Essais
    • Une solitude radicale À propos du Dernier des Injustes
      Marcel Gauchet
    • Il suffit d’un seul Marc Lambron
    • Lanzmann, l’Athénien Jean-Claude Milner
    • Quelqu’un doit rester debout Kent Jones
    • La voix et la vie À propos du Lièvre de Patagonie
      Jean-Pierre Martin
    • Le partage du rite Éric Marty
  • V Portraits,
    autoportrait
    • Vœux à Claude Lanzmann Shimon Peres
    • Lanzmann l’impossible Philippe Sollers
    • Trois souvenirs Franck Nouchi
    • Un héros de mon enfance Antonin Baudry
    • Autoportrait à quatre-vingt-dix ans
      Claude Lanzmann
    • VI Document
      • L’évasion d’Abraham Bomba
      • Post-scriptum
        Didier Sicard
      • Note
        sur les auteurs

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