Vous allez aimer l'école - Il n'est pas trop tard ! Thierry Fournier, Henri Joyeux
Résumé
Notre école est en lambeaux. Les ministres s'enchaînent sans parvenir à sortir de la crise dans laquelle l'éducation nationale s'est enferrée. Forts de leur expérience, voici quelques-unes des propositions du professeur Henri Joyeux et de Thierry Fournier pour changer l'Ecole : Revaloriser les salaires des professeurs de 25%. Mettre en place un certificat de fin de CM2 afin que tous les élèves sachent lire, écrire et compter correctement. Supprimer le "collège unique" pour proposer à chaque élève le chemin qui lui correspond le mieux. Alléger le poids du ministère et des rectorats pour libérer les initiatives dans les établissements publics et privés sous contrat. Créer un Serment Républicain du Maître, aussi important que le Serment d'Hippocrate du Médecin. Le livre est émaillé de petites fictions mettant en scène des enfants que l'on voit grandir et tenter d'éviter les écueils du système actuel.
- Auteur :
- Fournier, Thierry
- Auteur :
- Joyeux, Henri
- Éditeur :
- Paris, Lattès, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (283 p.)
- ISBN :
- 9782709659420.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- EN ROUTE
POUR LA MÉTAMORPHOSE - Saison I QUATRE VÉRITÉS AU SCANNER
- 1re vérité : 1,2 million de professionnels
pour 12,8 millions d’élèves- Mais quel est le poids exact
de l’Éducation nationale ? - Le trop-plein de personnel administratif
- La bureaucratie des circulaires
- Le budget de l’éducation en France
- Un business qui accroît les inégalités
- Mais quel est le poids exact
- 2e vérité : Des réformes, toujours des réformes !
- Mammouth trop lourd ne peut plus avancer
- Les réformes qui auraient pu réussir
- Le retour des méthodes syllabiques
- L’aide personnalisée au primaire
- La refondation du lycée
- La formation initiale des enseignants
- La réforme des cycles
- Les réformes qui ont échoué
- Le culte du « péri-éducatif »
- L’imposture des rythmes scolaires
- Les réformes idéologiques
- La théorie du genre
- Une morale ultra-laïque
- Le mixeur social
- Une École sans notes
- On a prétendu refonder le Mammouth
- 3e vérité :
Des inégalités nationales et internationales- De plus en plus de vacances !
- Et chez nos voisins ?
- Le déclin de l’orthographe
- Au niveau international,
le Mammouth français rejoint les Ânes - Le mal-être à l’École gagne du terrain
- La spirale de l’échec
- Garçons et filles sur le chemin de… l’inégalité
- La fracture garçons-filles
- Mammouth ne veut pas parler anglais
- 4e vérité : Ce qui se passe vraiment
à l’intérieur de l’École- Délinquance, violence et drogues atteignent
collèges et lycées - Les remparts de l’illusion
- Les souffrances cachées
- Une ultra-laïcité qui crée plus de problèmes
qu’elle n’en résout
- Délinquance, violence et drogues atteignent
- 1re vérité : 1,2 million de professionnels
- Saison II L’AVENIR DE L’ÉCOLE PASSE
PAR LES ENSEIGNANTS- 1. Aimer les élèves et aimer transmettre
- Instit ou prof ?
- La naissance d’une vocation
- Sauver l’âme du métier
- Trois cursus distincts
pour trois métiers d’enseignants- Bac + 3 pour les maternelles
- Bac + 4 pour le primaire
- Bac + 5 pour le collège et le lycée
- Où sont les hommes ?
- 2. Heureux et fier d’être prof
- Donner les moyens aux professeurs de se consacrer pleinement à leur mission
- Des bureaux pour les profs
- 3. Revaloriser les professeurs pour rétablir
la considération et la reconnaissance- Des efforts payants
et des responsabilités valorisantes
- Des efforts payants
- 4. Parents et enseignants : l’union sacrée
- Quand Mammouth veut avoir le dernier mot
- Unir les forces et non les opposer
- Le miroir aux alouettes des fédérations
de parents d’élèves
- 1. Aimer les élèves et aimer transmettre
- Saison III PETIT DEVIENDRA GRAND
- 1. Entre l’école et la maison
- La maternelle : occupation ou apprentissage ?
- Une école avant l’heure ?
- Chi va piano, va sano e va lontano…
- Des enseignants spécialistes de la maternelle
- 2. La grande école
- Un besoin de repères et de stabilité
- La dictature des rythmes scolaires
- Veiller aux besoins de chaque enfant
- Un fleuve sans rive devient marécage
- Fier de mon certificat !
- Une école qui accueille
et accompagne les plus fragiles
- 3. Lire, écrire, compter…
- Mammouth ne sait plus écrire
et compte encore sur ses doigts - Querelle d’anciens et de modernes !
- Adoptons la « nouvelle » orthographe !
- La photocopie tue le livre et aussi… l’écriture
- Méthodes de lecture :
de l’idéologie… au bon sens
- Mammouth ne sait plus écrire
- 4. Comprendre et grandir
- Le temps des grandes questions… et des doutes
- Le garçon et la fille se préparent à grandir
- 1. Entre l’école et la maison
- Saison IV LE COLLÉGIEN AFFIRME
SA PERSONNALITÉ
Des plus sages aux plus enragés…- 1. Des matières à aimer
- Les « super profs » ont plus d’une corde à leur arc
- Faire aimer la langue de Molière
- Éveiller le jeune Pythagore
- Open windows on the world
- « Des racines et des ailes »
- La grande oubliée
- Incarner l’éducation civique
- Restaurer le lien sensible avec la nature
- « Ré-unir » les sciences
- Des mains en or
- « Dieu est musique », disait Mozart
- Mens sana in corpore sano
- 2. À chacun son rythme
- Les fausses vertus du collège unique
- Un besoin de stabilité
- 3. Quand la coquille se fend
- Même les ados jouent à cache-cache…
- La mixité inachevée
- Les bouillonnements de l’adolescence
- Une amitié non suspecte
- Entre l’innocence et l’expérience
- 4. Un brevet pour ouvrir la porte du lycée
- Petit ou grand brevet ?
- Une clé… pour réussir
- 1. Des matières à aimer
- Saison V LE LYCÉEN AUTONOME
ET RESPONSABLE EN HERBE- 1. Les illusions perdues
- Le lycée tant rêvé
- « Vous êtes grands maintenant !
Débrouillez-vous… » - Au lycée, c’est menu imposé
- L’année de tous les dangers !
- Un seul espoir, la voie royale !
- 2. Trouver son propre chemin
- La voie générale
- La voie technologique
- La voie professionnelle
- La voie de l’apprentissage
- 3. Un menu « à la carte » pour chaque lycéen
- Le lycéen et son mentor :
liberté, autonomie et responsabilité - Le lycéen est un fin gourmet :
il goûte puis choisit… - Le « menu découverte » de la classe de 2nde
- Le lycéen aime les spécialités !
- Le lycéen et son mentor :
- 4. Quand la France a rendez-vous
avec son bac- Une année semée d’embûches !
- Mammouth triche pour avoir de bons chiffres
- Un « droit au bac »
- Atterrissage brutal dans les universités !
- Baptême du feu du jeune adulte !
- 1. Les illusions perdues
- Épilogue
UN RÉFÉRENDUM SUR L’ÉCOLE
EST-IL POSSIBLE ?
- 1. La République aime ses élèves
- N’oublions pas les garçons
- N’ayons pas peur des religions
- Préservons la santé de nos enfants
- Occupons-nous de nos « digital native »
- 2. La République aime ses enseignants
- 3. La République est économe
- 4. L’école privée – grain de sable
ou grain de sel ?
- 1. La République aime ses élèves
- QUELQUES NOUVELLES
DE NOS ÉLÈVES ET PROFESSEURS…
UN AN APRÈS - LES FRANÇAIS ONT DIT « OUI »
AU RÉFÉRENDUM SUR L’ÉCOLE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre