Le Crépuscule des idoles progressistes Bérénice Levet
Résumé
« Cet essai est né d'une impatience, d'une colère même. Depuis bientôt quarante-cinq ans, les besoins fondamentaux de l'être humain sont non seulement méprisés mais disqualifiés, diabolisés par l'idéologie progressiste. Le besoin de racines, d'identité nationale, de frontière, le besoin d'un passé et d'une histoire : toutes ces constantes anthropologiques sont traitées par les idéologues contemporains comme de la frilosité, de la crispation sur soi, comme un repli identitaire et xénophobe. Jusqu'à quand allons-nous continuer de flétrir ces aspirations sans être un instant effleuré par la question de savoir si ce ne sont pas des besoins normaux, liés au fait que nous sommes des êtres humains qui ne créent pas le monde dans lequel ils arrivent. Nous en héritons, avec notre langage et l'histoire qu'il charrie.J'ai choisi d'ouvrir cet essai par le récit de mon propre parcours, car il me fortifie dans cette défense du besoin d'identité nationale, d'inscription dans une histoire. Née au début des années soixante-dix, j'appartiens à cette génération qui a été le laboratoire de l'idéologie de la désidentification qui continue de nous gouverner. Avec notre liberté pour alibi, les adultes ont renoncé à nous transmettre le vieux monde. Nous formerons bientôt la génération Mitterrand, celle de la jeunesse flagornée. »B.L.
- Auteur :
- Levet, Bérénice, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Editions Stock, 2017
- Collection :
- Essais - Documents
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (300 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782234079816.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- PROLOGUE
D’où je parle et pourquoi je parle- Des héritiers sans testament
- « Génération Mitterrand », la jeunesse flagornée
- Il faut en finir tôt avec la jeunesse…
- Les protagonistes de Michel Houellebecq, c’est (presque) nous !
- 1 Le crépuscule des idoles progressistes,
1970-2015
- La décennie 1970, les baby-boomers aux commandes
- La révolte des individus et des peuples
- Des progressistes en colère : l’homme n’est décidément pas à la hauteur !
- Moraline et sombres temps. Populiste, disent-ils !
- Une bonne conscience invincible au doute
- Le libéralisme économique, le grand repoussoir
- 2015 : fin de partie ?
- Un ennemi « français »
- Janvier 2015 : Charlie, un citoyen ?
- Novembre 2015 : la France n’a pas péri mais s’est sentie périr
- Crise des migrants
- Reconstruire avec détermination mais sans nostalgie
- 2 De quelle idée de l’homme vivons-nous depuis les années 1970 ?
- Un homme délié, désaffilié
- La colombe de Kant
- La monadologie progressiste
- Transmission ? Collaboration !
- La naissance comme chute
- Le préjugé contre les préjugés
- Un voyageur sans bagage
- L’imagination perdue
- Schubert, un type sympa ou l’égalitarisme démocratique
- Narcisse ou l’individu sans subjectivité
- La mise à mort de l’homme occidental
- Une idée dégradée et dégradante de l’homme
- La mort de l’homme
- Un homme délié, désaffilié
- 3 L’homme enraciné Pour une anthropologie de la transmission
- C’est de l’homme qu’il s’agit
- Être escorté dans le monde et non jeté
- Le monde ne commence pas avec nous
- Le droit à la continuité historique
- La permanence du monde ou la résistance à la modernité liquide
- L’enracinement
- 4 Pourquoi transmettre le passé
- Le passé, un bagage encombrant, qu’on ne se résout pas à déposer. La tartufferie contemporaine
- Fièvre historiciste et cynisme des progressistes
- Les vertus émancipatrices du passé
- Transmettre le vieux monde pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant
- La mémoire, une arme de résistance
- Des vérités qui ne meurent pas sur les saisons
- La continuité historique, notre tâche
- 5 Le droit des peuples à la continuité historique
- La République française, passion du monde commun
- Le vivre-ensemble
- Un peuple et ses mœurs
- Le droit des peuples à la continuité historique, réponse à l’insécurité culturelle
- L’intégration et l’assimilation pour tous
- Intégration et assimilation, pour tous ?
- Insertion, intégration, assimilation
- Les droits de l’homme contre la nation
- 6 L’école, pour quoi faire ?
- L’école, une survivance du passé
- Le sens de l’institution scolaire
- L’école, un dispositif
- L’école de la résistance
- L’école des Lumières
- Penser par soi-même
- L’esprit critique
- L’incertitude des professeurs
- Ne craignons pas d’être normatifs
- Les œuvres d’art et de pensée, des instruments de perception
- ÉPILOGUE
Renaître à des passions - DANS LA MÊME COLLECTION
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