Homo Sacer - L'intégrale 1997-2015 Giorgio Agamben Marilène Raiola (trad.)
Résumé
Ce n’est qu’une fois rassemblés dans leur intégralité que les neuf livres qui constituent le projet Homo Sacer prennent leur véritable signification. Le jeu des renvois internes, la reprise et le développement des thèmes abordés composent une vaste architecture, articulée en quatre sections. La première dresse le programme d’une mise en question de toute la tradition politique occidentale à la lumière du concept de vie nue ou de vie sacrée : Le Pouvoir souverain et la Vie nue (Seuil, 1997) ; la seconde développe ce programme à travers une série d’enquêtes généalogiques : État d’exception (Seuil, 2003), La Guerre civile. Pour une théorie politique de la Stasis (Points Essais, 2015), Le Sacrement du langage (Vrin, 2009), Le Règne et la Gloire (Seuil, 2008), Opus Dei (Seuil, 2012) ; la troisième soumet l’éthique à l’épreuve d’Auschwitz : Ce qui reste d’Auschwitz. L’archive et le témoin (Payot-Rivages, 1999) ; la quatrième élabore les concepts essentiels pour repenser depuis le début l’histoire de la philosophie occidentale : forme de vie, désœuvrement, pouvoir destituant (De la très haute pauvreté, Payot-Rivages, 2011 ; L’Usage des corps, Seuil, 2015). L’archéologie de la politique et de la philosophie occidentale dont il est question dans le projet Homo Sacer ne se borne pas à critiquer et corriger tel ou tel concept, telle ou telle institution politique de l’Occident, mais il s’agit plutôt de remettre en cause le lieu et la structure originaire mêmes de la politique et de l’ontologie, pour révéler l’arcanum imperii – le secret du pouvoir – qui en constitue le fondement et était resté à la fois pleinement exposé et obstinément dissimulé.Giorgio Agamben, philosophe, enseigne à l’université de Vérone. Il est l’auteur d’une œuvre considérable, dont, publiés au Seuil, Homo sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue (1997), Homo sacer, II, 1. L’État d’exception (2003), Le Règne et la Gloire (2008), et Opus Dei, archéologie de l'office (2012), réunis ici pour la première fois.
- Auteur :
- Agamben, Giorgio
- Traducteur :
- Raiola, Marilène
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (1376 p.)
- ISBN :
- 9782021154184.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Vol. 1 Le Pouvoir souverain
et la vie nue-
- Introduction
- Première partie Logique de la souveraineté
- I Le paradoxe de la souveraineté
- II Nomos basileus
- III Puissance et droit
- IV Forme de loi
- Seuil
- Deuxième partie Homo sacer
- I Homo sacer
- II L’ambivalence du sacré
- III La vie sacrée
- IV Vitae necisque potestas
- V Corps souverain et corps sacré
- VI Le ban et le loup
- Seuil
- Troisième partie Le camp comme paradigme
biopolitique du moderne- I La politisation de la vie
- II Les droits de l’homme et la biopolitique
- III La vie qui ne mérite pas de vivre
- IV « La politique, c’est-à-dire donner forme
à la vie d’un peuple » - V VP
- VI Politiser la mort
- VII Le camp comme nomos
de la modernité
- Seuil
- Bibliographie
-
- Vol. 2.1 État d’exception
-
- I L’état d’exception
comme paradigme de gouvernement - II Force-de-loi
- III Justitium
- IV Gigantomachie autour d’un vide
- V Fête, deuil, anomie
- VI Auctoritas et potestas
- I L’état d’exception
- Bibliographie
-
- Vol. 2.2 Stasis
La Guerre civile
comme paradigme politique-
- Avertissement
- Stasis
- Léviathan et Béhémoth
- Note sur la guerre, le jeu et l’ennemi*
- Bibliographie
- Stasis
- Léviathan et Béhémoth
- Note sur la guerre, le jeu et l’ennemi
- Crédits des illustrations
-
- Vol. 2.3 Le Sacrement du langage
Archéologie du Serment-
- Le Sacrement du langage
- Bibliographie
-
- Vol. 2.4 Le Règne et la gloire
Pour une généalogie théologique
de l’économie et du gouvernement-
- Prémisse
- I Les deux paradigmes
- 1.1
- 1.2
- 1.3
- 1.4
- 1.5
- 1.6
- 1.7
- Seuil
- II Le mystère de l’économie
- 2.1
- 2.2
- 2.3
- 2.4
- 2.5
- 2.6
- 2.7
- 2.8
- 2.9
- 2.10
- 2.11
- 2.12
- 2.13
- 2.14
- 2.15
- Seuil
- III Être et agir
- 3.1
- 3.2
- 3.3
- 3.4
- 3.5
- Seuil
- IV Le Règne et le Gouvernement
- 4.1
- 4.2
- 4.3
- 4.4
- 4.5
- 4.6
- 4.7
- 4.8
- 4.9
- 4.10
- 4.11
- 4.12
- 4.13
- 4.14
- Seuil
- V La machine providentielle
- 5.1.
- 5.2
- 5.3
- 5.4
- 5.5
- 5.6
- 5.7
- 5.8
- 5.9
- 5.10
- 5.11
- 5.12
- 5.13
- Seuil
- VI Angélologie et bureaucratie
- 6.1
- 6.2
- 6.3
- 6.4
- 6.5
- 6.6
- 6.7
- 6.8
- 6.9
- Seuil
- VII Le pouvoir et la gloire
- 7.1
- 7.2
- 7.3
- 7.4
- 7.5
- 7.6
- 7.7
- 7.8
- 7.9
- 7.10
- 7.11
- 7.12
- 7.13
- Seuil
- VIII Archéologie de la gloire
- 8.1
- 8.2
- 8.3
- 8.4
- 8.5
- 8.6
- 8.7
- 8.8
- 8.9
- 8.10
- 8.11
- 8.12
- 8.13
- 8.14
- 8.15
- 8.16
- 8.17
- 8.18
- 8.19
- 8.20
- 8.21
- 8.22
- 8.23
- 8.24
- 8.25
- 8.26
- Seuil
- Appendice
L’économie des modernes- 1. La loi et le miracle
- 2. La main invisible
- Bibliographie
-
- Vol. 2.5 Opus Dei
Archéologie de l’office-
- Introduction
- I Liturgie et politique
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
- 5.
- 6.
- 7.
- 8.
- 9.
- 10.
- 11.
- 12.
- Seuil
- II Du mystère à l’effet
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
- 5.
- 6.
- 7.
- 8.
- 9.
- 10.
- 11.
- 12.
- 13.
- 14.
- 15.
- 16.
- 17.
- Seuil
- III Généalogie de l’officium
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
- 5.
- 6.
- 7.
- 8.
- 9.
- 10.
- 11.
- 12.
- Seuil
- IV Les deux ontologies ou comment
le devoir est entré dans l’éthique- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
- 5.
- 6.
- 7.
- 8.
- 9.
- 10.
- 11.
- 12.
- 13.
- 14.
- 15.
- 16.
- 17.
- 18.
- 19.
- 20.
- Seuil
- Bibliographie
-
- Vol. 3 Auschwitz,
l’archive et le témoin-
- Avertissement
- I Le témoin
- 1.1
- 1.2
- 1.3
- 1.4
- 1.5
- 1.6
- 1.7
- 1.8
- 1.9
- 1.10
- 1.11
- 1.12
- 1.13
- 1.14
- 1.15
- II Le « musulman »
- 2.1
- 2.2
- 2.3
- 2.4
- 2.5
- 2.6
- 2.7
- 2.8
- 2.9
- 2.10
- 2.11
- 2.12
- 2.13
- 2.14
- 2.15
- 2.16
- 2.17
- 2.18
- 2.19
- 2.20
- 2.21
- 2.22
- 2.23
- 2.24
- III La honte ou du sujet
- 3.1
- 3.2
- 3.3
- 3.4
- 3.5
- 3.6
- 3.7
- 3.8
- 3.9
- 3.10
- 3.11
- 3.12
- 3.13
- 3.14
- 3.15
- 3.16
- 3.17
- 3.18
- 3.19
- 3.20
- 3.21
- 3.22
- 3.23
- 3.24
- IV L’archive et le témoignage
- 4.1
- 4.2
- 4.3
- 4.4
- 4.5
- 4.6
- 4.7
- 4.8
- 4.9
- 4.10
- 4.11
- 4.12
- 4.13
- 4.14
- Bibliographie
-
- Vol. 4.1 De la très haute pauvreté
Règles et forme de vie-
- Préface
- I Règle et vie
- 1. Naissance de la règle
- 2. Règle et loi
- 3. Fuite du monde et constitution
- Seuil
- II Liturgie et règle
- 1. Regula vitae
- 2. Oralité et écriture
- 3. La règle comme texte liturgique
- Seuil
- III Forme-de-vie
- 1. La découverte de la vie
- 2. Renoncer au droit
- 3. Très haute pauvreté et usage
- Seuil
- Bibliographie
-
- Vol. 4.2 L’Usage des corps
-
- Avertissement
- Prologue
- Première partie L’usage des corps
- I L’homme sans œuvre
- II Chresis
- III L’usage et le souci
- IV L’usage du monde
- V L’usage de soi
- VI L’usage habituel
- VII L’instrument animé et la technique
- VIII L’inappropriable
- Intermède 1
- Deuxième partie Archéologie de l’ontologie
- I Dispositif ontologique
- II Théorie des hypostases
- III Pour une ontologie modale
- Intermède 2
- Troisième partie Forme-de-vie
- I La vie divisée
- II Une vie inséparable de sa forme
- III Contemplation vivante
- IV La vie est une forme créée en vivant
- V Pour une ontologie du style
- VI Exil d’un seul auprès d’un seul
- VII « Ainsi faisons-nous »
- VIII Œuvre et désœuvrement
- IX Le mythe d’Er
- Épilogue
Pour une théorie
de la puissance destituante - Bibliographie
-
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
- È
- É
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