Cousin Pons [Le ] Honoré de Balzac

Résumé

Texte établi par A-M Meininger, Paris, Garnier Frères, 1974, publié par les éditions Classiques Garnier

Auteur  :
Balzac, Honoré de
Éditeur :
Infomedia,
Collection :
La Comédie humaine
Langue :
français.
Domaine public :
Oui
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Table des matières

  • Dédicace
  • I. Un glorieux débris de l'empire
  • II. Un costume comme l'on en voit peu
  • III. La fin d'un grand prix de Rome
  • IV. Où l'on voit qu'un bienfait est quelquefois perdu
  • V. Les deux casse-noisettes
  • VI. Un homme exploité comme on en voit tant
  • VII. Une des mille jouissances des collectionneurs
  • VIII. Où l'infortuné cousin se trouve très mal reçu
  • IX. Une bonne trouvaille
  • X. Une fille à marier
  • XI. Une des mille avanies que doit essuyer un pique-assiette
  • XII. Spécimen de portier (mâle et femelle)
  • XIII. Profond étonnement
  • XIV. Un vivant exemple de la fable des Deux Pigeons
  • XV. Une chasse au testament
  • XVI. Un type allemand
  • XVII. Où l'on voit que les enfants prodigues finissent par devenir banquiers et millionnaires quand ils sont de Francfort-sur-Mein
  • XVIII. Comment on fait fortune
  • XIX. A propos d'un éventail
  • XX. Retour des beaux jours
  • XXI. Ce que coûte une femme
  • XXII. Où Pons apporte à la présidente un objet d'art un peu plus précieux qu'un éventail
  • XXIII. Une idée allemande
  • XXIV. Châteaux en Espagne
  • XXV. Pons enseveli sous le gravier
  • XXVI. Le dernier coup
  • XXVII. Le chagrin passé à l'état de jaunisse
  • XXVIII. L'or est une chimère
  • XXIX. Iconographie du genre brocanteur
  • XXX. Où la Cibot commence sa première attaque
  • XXXI. Beau trait de continence
  • XXXII. Traité des sciences occultes
  • XXXIII. Le grand jeu
  • XXXIV. Un personnage des contes d'Hoffmann
  • XXXV. Où l'on voit que les connaisseurs de peinture ne sont pas tous de l'Académie des Beaux-Arts
  • XXXVI. Ragots et politique des vieilles portières
  • XXXVII. Où l'on voit l'effet d'un beau bras
  • XXXVIII. Exorde par insinuation
  • XXXIX. Corruption parlementée
  • XL. Assaut d'astuce
  • XLI. Où le noeud se resserre
  • XLII. Histoire de tous les débuts à Paris
  • XLIII. Tout vient à point à qui sait attendre
  • XLIV. Un homme de loi
  • XLV. Un intérieur peu recommandable
  • XLVI. Consultation non gratuite
  • XLVII. Le fin mot de Fraisier
  • XLVIII. Où la Cibot est prise dans ses propres filets
  • XLIX. La Cibot au théâtre
  • L. Une entreprise théâtrale fructueuse
  • LI. Châteaux en Espagne
  • LII. Le fraisier en fleurs
  • LIII. Conditions du marché
  • LIV. Avis aux vieux garçons
  • LV. La Cibot se pose en victime
  • LVI. La part du lion
  • LVII. Où Schmucke s'élève jusqu'au trène de Dieu
  • LVIII. Un crime punissable
  • LIX. Les ruses d'un testateur
  • LX. Le testament postiche
  • LXI. Profond désappointement
  • LXII. Première catastrophe
  • LXIII. Propositions fallacieuses
  • LXIV. Où la femme sauvage reparaît
  • LXV. La mort comme elle est
  • LXVI. Sensibilité d'une garde-malade
  • LXVII. Où l'on voit qu'il n'y a que les morts qu'on ne tourmente pas
  • LXVIII. Où l'on apprendra comment l'on meurt à Paris
  • LXIX. Un convoi de vieux garçon
  • LXX. La mort est un abreuvoir pour bien des gens à Paris
  • LXXI. Pour ouvrir une succession, on ferme toutes les portes
  • LXXII. Du danger de se mêler des affaires de la justice
  • LXXIII. Apparition de trois hommes noirs
  • LXXIV. Les fruits du fraisier
  • LXXV. Un intérieur peu confortable
  • LXXVI. Où le Gaudissard se montre généreux
  • LXXVII. Manière de rattraper une succession
  • Conclusion

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