Cousin Pons [Le ] Honoré de Balzac

Résumé
Texte établi par A-M Meininger, Paris, Garnier Frères, 1974, publié par les éditions Classiques Garnier
- Auteur :
- Balzac, Honoré de
- Éditeur :
- Infomedia, 1847
- Collection :
- La Comédie humaine
- Langue :
- français.
- Domaine public :
- Oui
Table des matières
- Dédicace
- I. Un glorieux débris de l'empire
- II. Un costume comme l'on en voit peu
- III. La fin d'un grand prix de Rome
- IV. Où l'on voit qu'un bienfait est quelquefois perdu
- V. Les deux casse-noisettes
- VI. Un homme exploité comme on en voit tant
- VII. Une des mille jouissances des collectionneurs
- VIII. Où l'infortuné cousin se trouve très mal reçu
- IX. Une bonne trouvaille
- X. Une fille à marier
- XI. Une des mille avanies que doit essuyer un pique-assiette
- XII. Spécimen de portier (mâle et femelle)
- XIII. Profond étonnement
- XIV. Un vivant exemple de la fable des Deux Pigeons
- XV. Une chasse au testament
- XVI. Un type allemand
- XVII. Où l'on voit que les enfants prodigues finissent par devenir banquiers et millionnaires quand ils sont de Francfort-sur-Mein
- XVIII. Comment on fait fortune
- XIX. A propos d'un éventail
- XX. Retour des beaux jours
- XXI. Ce que coûte une femme
- XXII. Où Pons apporte à la présidente un objet d'art un peu plus précieux qu'un éventail
- XXIII. Une idée allemande
- XXIV. Châteaux en Espagne
- XXV. Pons enseveli sous le gravier
- XXVI. Le dernier coup
- XXVII. Le chagrin passé à l'état de jaunisse
- XXVIII. L'or est une chimère
- XXIX. Iconographie du genre brocanteur
- XXX. Où la Cibot commence sa première attaque
- XXXI. Beau trait de continence
- XXXII. Traité des sciences occultes
- XXXIII. Le grand jeu
- XXXIV. Un personnage des contes d'Hoffmann
- XXXV. Où l'on voit que les connaisseurs de peinture ne sont pas tous de l'Académie des Beaux-Arts
- XXXVI. Ragots et politique des vieilles portières
- XXXVII. Où l'on voit l'effet d'un beau bras
- XXXVIII. Exorde par insinuation
- XXXIX. Corruption parlementée
- XL. Assaut d'astuce
- XLI. Où le noeud se resserre
- XLII. Histoire de tous les débuts à Paris
- XLIII. Tout vient à point à qui sait attendre
- XLIV. Un homme de loi
- XLV. Un intérieur peu recommandable
- XLVI. Consultation non gratuite
- XLVII. Le fin mot de Fraisier
- XLVIII. Où la Cibot est prise dans ses propres filets
- XLIX. La Cibot au théâtre
- L. Une entreprise théâtrale fructueuse
- LI. Châteaux en Espagne
- LII. Le fraisier en fleurs
- LIII. Conditions du marché
- LIV. Avis aux vieux garçons
- LV. La Cibot se pose en victime
- LVI. La part du lion
- LVII. Où Schmucke s'élève jusqu'au trène de Dieu
- LVIII. Un crime punissable
- LIX. Les ruses d'un testateur
- LX. Le testament postiche
- LXI. Profond désappointement
- LXII. Première catastrophe
- LXIII. Propositions fallacieuses
- LXIV. Où la femme sauvage reparaît
- LXV. La mort comme elle est
- LXVI. Sensibilité d'une garde-malade
- LXVII. Où l'on voit qu'il n'y a que les morts qu'on ne tourmente pas
- LXVIII. Où l'on apprendra comment l'on meurt à Paris
- LXIX. Un convoi de vieux garçon
- LXX. La mort est un abreuvoir pour bien des gens à Paris
- LXXI. Pour ouvrir une succession, on ferme toutes les portes
- LXXII. Du danger de se mêler des affaires de la justice
- LXXIII. Apparition de trois hommes noirs
- LXXIV. Les fruits du fraisier
- LXXV. Un intérieur peu confortable
- LXXVI. Où le Gaudissard se montre généreux
- LXXVII. Manière de rattraper une succession
- Conclusion
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre