Qui gardera les enfants ? : mémoires d'une féministe iconoclaste Yvonne Knibiehler
Résumé
" Qui gardera les enfants ? Cette question s'adresse à toute la société. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des mères qui travaillent ont beaucoup de peine à concilier leurs tâches professionnelles avec leurs responsabilités maternelles. La plupart n'osent pas se plaindre. Elles ont peur qu'on les oblige à choisir : "Si vous n'y arrivez pas, rentrez chez vous !" Leur silence arrange bien les pouvoirs en place. Je suis de celles qui ont refusé de "choisir". Mon refus inspire tout ce livre. Il relie mon expérience personnelle à l'histoire collective de plusieurs générations. " Spécialiste de l'histoire des femmes, Yvonne Knibiehler s'est toujours engagée de manière subtile et particulière dans toutes les grandes causes du XXe siècle : le travail des femmes, les différences entre les sexes, la maternité, le féminisme, l'éducation, la citoyenneté, la décolonisation... Souvent à contre-courant de la pensée dominante, elle a montré en plein combat féministe que la maternité demeurait un enjeu central de l'identité féminine. Aujourd'hui, alors que de plus en plus de femmes sont incitées à rentrer dans leur foyer, elle dénonce la fatigue des mères.
- Auteur :
- Knibiehler, Yvonne (1922-....)
- Éditeur :
- Paris, Calmann-Lévy, impr. 2007
- Genre :
- Mémoires, souvenirs
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782702137277.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Première partie Mères au foyer
- 1 Héritage et transmission
- L'héritage des Lumières. La différence des sexes
- La transmission féminine
- La conscience politique
- La guerre
- Les garçonnes
- Le Front populaire
- 2 La conscience maternelle
- Trois figures
- Agnès et Isabelle
- Marie
- Adolescence
- Éducation ménagère
- Éducation sexuelle
- Trois figures
- 3 Séparations
- Les études
- Fille du père
- Les choix décisifs
- L'histoire
- L'agrégation
- Les études
- 1 Héritage et transmission
- Deuxième partie Le temps du baby-boom
- 4 Les naissances
- Le cœur et la raison
- Le cœur
- La raison
- La véritable révolution
- Le cœur et la raison
- 5 Le séjour au Maroc
- Colonisation / Colonialisme
- Jeunes mères européennes
- Marocaines
- Rama
- Khadija
- Rebecca
- 6 Les tâches maternelles
- La part du père
- Les aides ménagères
- Pauline
- Juliette
- Jeanne
- Les enfants
- Problèmes d'éducation
- L'éducation religieuse
- L'éducation sexuelle
- Les loisirs
- 7 L'enseignement secondaire
- Le lycée de garçons d'Oujda (Maroc)
- Le lycée mixte d'Enghien-Montmorency
- Les lycées de filles
- 4 Les naissances
- Troisième partie Le temps de la contestation
- 8 La politique
- L'accès à la citoyenneté
- L'engagement impossible
- Le Mouvement républicain populaire
- Le parti communiste
- 9 Le féminisme
- Le temps de l'incubation
- Habeas corpus
- Nouvelles opportunités
- Le temps de l'éruption
- La princesse Belgiojoso
- Le Deuxième Sexe
- Le temps de l'incubation
- 10 La crise
- La révolte étudiante
- À la faculté des lettres d'Aix-en-Provence
- Dans la famille
- Une année charnière
- Les deuils
- La thèse
- La révolte étudiante
- 11 Les années militantes
- Le Centre d'études féminines
de l'université de Provence- Les temps héroïques
- Le temps du doute
- La naissance de l'unité His 392
- Le Centre d'études féminines
- 8 La politique
- Quatrième partie Générations nouvelles
- 12 Évolutions familiales
- Jeunes couples
- Mères et enfants
- Petits-enfants
- 13 Aix-en-Provence, capitale féministe
- Un nouveau « monde des femmes »
- La commune
- Les « mouvements »
- Les grands procès
- Le procès du MLAC
- Le procès du viol
- Un nouveau « monde des femmes »
- 14 Histoire des mères / histoire des femmes
- La maternité en questions
- L'ennemi principal
- L'amour en plus
- Égalité / Différence
- L'enfant à tout prix
- L'histoire des mères
- Voies nouvelles. Le corps. Le masculin
- Une belle entreprise
- Enchaînements
- L'histoire des femmes
- Métiers de femmes
- Autres perspectives
- La maternité en questions
- 12 Évolutions familiales
- Cinquième partie Féminisme et maternité
- 15 Féminisme / humanisme
- La maîtrise réelle de la fécondité
- Une victoire en trompe l'œil
- Une maîtrise incertaine
- Que faire ?
- L'équivalence des rôles sociaux
- Métiers. Mixité. Parité
- Le voile
- Que faire ?
- La maîtrise réelle de la fécondité
- 16 Maternité / paternité
- L'enfantement, enjeu féministe
- L'ambivalence des techniques
- La relation entre mères et soignants
- Que faire ?
- La fatigue des mères
- L'idylle gâchée
- La « conciliation » intenable
- Garder ou accueillir les enfants
- Que faire ?
- L'enfantement, enjeu féministe
- 17 Transmission / éducation
- La transmission
- De mère à fille
- Les militantes. Les intellectuelles
- Hors de l'université : Marseillaises
- Les militantes de terrain
- L'éducation
- Accueillir les jeunes enfants
- Accompagner la croissance
- La transmission
- 15 Féminisme / humanisme
- Abel et après…
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre