La musique est un jeu d'enfant François Delalande

Résumé

L'enseignement musical se divise aujourd'hui en deux grands courants : les études « techniques », passant par l'enseignement traditionnel du solfège, et une approche plus créative. C'est cette seconde approche que décrit cet ouvrage de François Delalande, à l'origine de la notion d'« éveil musical » en France. Dans cette perspective, les enseignants ont ainsi pour tâche, non d'enseigner des connaissances et des techniques, mais d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre de référence dans la pédagogie musicale a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches. Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... – l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.

Auteur :
Delalande, François
Éditeur :
Paris, Buchet-Chastel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (286 p.)
ISBN :
9782283030394.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • PREMIER DIALOGUE QUELLE MUSIQUE – QUELLE PÉDAGOGIE ?
    • LE DÉNOMINATEUR COMMUN À TOUTES LES MUSIQUES
    • ÊTRE MUSICIEN
    • LA MUSIQUE CONTEMPORAINE
    • JOUER
  • SECOND DIALOGUE LA MUSIQUE EST UN JEU D’ENFANT
    • LE PLAISIR DES GAMMES
    • SUR LE JEU,
      LA MUSICOLOGIE N’A PAS GRAND-CHOSE À DIRE
    • LA MUSIQUE COMME JEU SENSORI-MOTEUR
    • LA MUSIQUE COMME JEU SYMBOLIQUE
    • LA MUSIQUE COMME JEU DE RÈGLE
    • DES STADES DANS L’ÉVOLUTION DES CULTURES MUSICALES ?
    • LES FORMES RÉPÉTITIVES
    • L’ÉDUCATION MUSICALE : PRÉSERVER LE JEU
  • NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
  • TROISIÈME DIALOGUE UN ART DU GESTE
    • LE GESTE DESSINE LE SON
    • LE CORPS ENTIER ENGAGÉ
    • MOUVEMENTS RÉELS, MOUVEMENTS VIRTUELS
    • UN CODAGE DU GESTE
    • LE MOUVEMENT PROVOQUÉ
    • MOUVEMENTS DU CORPS ET AFFECTIVITÉ
    • SITUATIONS PÉDAGOGIQUES
  • NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
  • QUATRIÈME DIALOGUE LE RYTHME : DOUBLE MALENTENDU
    I
    • AILLEURS
    • CHEZ BACH
    • AU STUDIO DE MUSIQUE CONCRÈTE
    • À SOLESMES
  • II
    • UNE RYTHMIQUE PARTICULIÈRE
    • LES EFFETS MOTEURS
    • PERCEPTION DES STRUCTURES DE DURÉE
    • RETOUR AU GESTE
  • NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
  • CINQUIÈME DIALOGUE DES MOTS POUR DÉCRIRE LES SONS
    • DES MOTS POUR ENTENDRE
    • UN VOCABULAIRE NEUTRE
    • L’ILLUSION DES PARAMÈTRES
    • COMMENT L’ENFANT PERÇOIT : LA FORME DES SONS
    • ENTRETIEN ET DURÉE : ENTENDRE LA « MATIÈRE »
    • BACH, SCHAEFFER : DE L’ABSTRAIT AU CONCRET
    • L’« INTÉRIEUR » DES NOTES
    • FIXER LES TROUVAILLES : UN VOCABULAIRE OUVERT
  • NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
  • SIXIÈME DIALOGUE QUELS INSTRUMENTS ?
    • L’ATTRAIT DU SON
    • LA RECHERCHE DES SOURCES
    • ÉVITER LES MODÈLES TRADITIONNELS
    • LE DÉTAIL DU SON
    • DU PLUS COMPLEXE AU PLUS SIMPLE
    • PRÉFÉREZ LES SONS LONGS
    • LES MODES DE JEU
    • DOUBLE VARIATION
    • LA VALEUR DES INSTRUMENTS
  • NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
    • 1
      • 2
        • 3
        • 4
          • 5 LES MODES DE JEU
            • 1) Percussion-résonance
            • 2) Rebondissement
            • 3) Oscillation-balancement
            • 4) Chocs itératifs
            • 5) Accumulation
            • 6) Frottements
        • SEPTIÈME DIALOGUE COMMENT ÉDUQUER L’ÉCOUTE ?
          • SENSIBILISATION-INSENSIBILISATION
          • PAS DE MOTIVATION, PAS D’ÉCOUTE
          • L’ÉCOUTE PRATICIENNE
          • L’INTÉRIORISATION
          • ÉVEIL SENSORIEL ?
          • SE CRITIQUER
          • L’ÉCOUTE CRÉATIVE
        • NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
          ET DISCOGRAPHIQUES
        • HUITIÈME DIALOGUE LES PARTITIONS
          • PARTITIONS D’ORDRES
          • PARTITIONS ACOUSTIQUES
          • PARTITIONS D’INCITATION
          • LA NOTATION APPAUVRISSANTE
          • POUR UNE MUSIQUE DE RECHERCHE…
          • … UNE NOTATION SOUPLE
          • « ÉCRIRE » SUR BANDE MAGNÉTIQUE
          • L’IMPROVISATION COMME GENRE
          • L’IMPROVISATION COMME RECHERCHE
        • NEUVIÈME DIALOGUE FAUT-IL FAIRE FAIRE DES ŒUVRES ?
          • UN PRODUIT, UN CIRCUIT
          • L’ŒUVRE DÉNIGRÉE
          • UNE MOTIVATION IMPORTANTE
          • PROGRESSER EN AUTODIDACTE
          • SEUL OU ENSEMBLE ?
          • UN MOYEN, NON UN OBJECTIF
          • UN AMATEURISME DE LA COMPOSITION
        • DIXIÈME DIALOGUE CONSTRUIRE LA MUSIQUE
          • L’IDÉE
          • VARIER
          • LES « ASSOCIATIONS D’IDÉES »
          • LES CHAÎNES
        • L’ÉVEIL MUSICAL
          POINTS DE REPÈRE
          • ÉCOUTER ET PRODUIRE LES SONS
            • APPRÉCIER LES BRUITS
              • COLLECTIONNER LES CORPS SONORES
              • ENREGISTRER LES PAYSAGES SONORES
              • L’INVENTAIRE DES MODES DE JEU
            • LE PLAISIR D’ÉMETTRE DES SONS
              • JEU VOCAL INDIVIDUEL FAVORISÉ PAR L’ACOUSTIQUE
              • IMPROVISATION COLLECTIVE SUR UN MODE DE JEU
            • LA SATISFACTION DU CONTRÔLE GESTUEL
              • EFFLEUREMENT SAVANT
              • L’INSTRUMENT PARTENAIRE
            • QUESTIONS PÉDAGOGIQUES
              • 1) Cultiver l’insolite
              • 2) Comment passer de l’exercice gestuel
                à l’écoute de ce que l’on fait ?
              • 3) De « l’énumération »
                à la centration sur une trouvaille.
          • LE SON ET LE VÉCU
            • RESSENTIR LE MOUVEMENT DU SON
              • MIMER LES SONS
            • LE MATÉRIAU SONORE ET LA SENSIBILITÉ
            • DE L’ÉMOTION DRAMATIQUE À L’ÉMOTION MUSICALE
              • À PARTIR D’UN ÉVÉNEMENT VÉCU ENSEMBLE
              • À PARTIR D’UNE PHOTO
              • À PARTIR D’UN POÈME
            • QUESTIONS PÉDAGOGIQUES
              • 1) Les pièges du « bruitage »
              • 2) « Décoller » du prétexte dramatique
          • LE SENS DE LA FORME
            • CERNER ET DÉVELOPPER UNE TROUVAILLE
              • JEU À DEUX
            • L’ÉCHANGE POLYPHONIQUE
            • PERCEVOIR LES RAPPORTS
              • COMPOSITION COLLECTIVE
            • QUESTIONS PÉDAGOGIQUES
              • 1) Seul, à deux, à quinze
            • QUESTIONS GÉNÉRALES
              • 2) L’art d’écouter
              • 3) Existe-t-il un ordre privilégié ?
        • DE LA MUSIQUE QU’ON FAIT
          À CELLE QU’ON ÉCOUTE
          DISCOGRAPHIE
          • A. LE SON ET LE GESTE
            • I – EXPLORATION D’UNE SOURCE
            • II – AVEC LA VOIX
            • III – AUTOUR D’UN MODE DE JEU
              • Jeu sur les résonances
              • Rebondissements
          • B. EXPRESSION – SIGNIFICATION
            • IV – LE SON ET LE MOUVEMENT
            • V – ÉMOTION DRAMATIQUE ET MUSIQUE
          • C. VERS UNE FORME
            • VI – ÉVOLUTION PROGRESSIVE DE L’IDÉE
            • VII – JEUX À DEUX
            • VIII – CONSTRUCTION SIMPLE
          • D. DIVERS
            • IX – UNE ÉCOUTE DE L’ENVIRONNEMENT
            • X – TIMBRES INSOLITES POUR UNE MUSIQUE FAMILIÈRE
            • XI – INSTRUMENTS RUDIMENTAIRES

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