"Le Canard enchainé" : l'information mise en scène Didier Halloy

Résumé

Le Canard enchaîné célèbre en 2016 le centenaire de son apparition dans l'espace public et conserve un positionnement à la fois "détaché" et au coeur des interactions et des transactions politiques. Les spécificités de son écriture continuent de séduire, même si l'actualité nous a tragiquement prouvé que cet exercice était loin d'être une évidence démocratique. Comment ce filtre satirique fonctionne-t-il et quel rôle joue-t-il dans la construction de l'information ? L'analyse des discours, notamment dans ses choix de mise en scène de l'actualité politique à la une, permet de dégager des constantes formelles mais aussi thématiques et organisationnelles. Les spécificités de ce support satirique induisaient également une réflexion sur la construction des discours qui se devait de tenir compte de l'importance de l'implicite. La " mécanique satirique " se met au service d'une argumentation qui réinterroge les stratégies de communication des acteurs sociaux et les pratiques journalistiques contemporaines. Ce décryptage s'accompagne de mises au point récurrentes sur les évolutions et dérives de la circulation de l'information à l'heure de la révolution numérique.

Auteur :
Halloy, Didier
Éditeur :
Paris, l'Harmattan,
Collection :
Questions contemporaines
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 286-291
Description du livre original :
1 vol. (291 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782343098456.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « "Le Canard enchainé" »

Table des matières

  • Introduction
    • Le choix du Canard enchaîné
    • Méthodologie
    • Problématique et cheminement
  • 1ère partie : Le Canard enchaîné dans l’espace public
    • I. L’espace « physique »
      • 1. La presse écrite d’information en France
        • 1.1 Cadrage général
        • 1.2 Le contexte en 2010
          • 1.2.1 Qui collecte l’information ?
          • 1.2.2 Particularités du modèle économique du CE
          • 1.2.3 Diffusion de l’information politique, économique et sociale ?
        • 1.3 La presse écrite “d'information générale”
      • 2. L’espace médiatique et la satire
        • 2.1 Place du discours satirique
        • 2.2 Une « sous-catégorie » : la presse satirique
          • 2.2.1 Le Canard enchaîné et Charlie Hebdo.
        • 2.3 Place du discours satirique dans l’audiovisuel
          • 2.3.1 Radio et satire
          • 2.3.2 Télévision et satire
      • 3. Le Canard enchaîné et le web
        • 3.1 Un refus explicite
        • 3.2 Des arguments « communicationnels »
        • 3.3 Un positionnement déontologique
    • II. L’espace « symbolique » : la notion d’espace public
      • 1. Les théories d’Habermas face au discours satirique
      • 2. Discours, discours social, identité discursive
        • 2.1 Discours
        • 2.2 Discours social et identité discursive
      • 3 Quelques perspectives récentes
        • 3.1 De « l’ambiguïté » des médias
        • 3.2 Espace public et démocratie
        • 3.3 De la « fragmentation de l’espace public »
    • III. Le Canard enchaîné : spécificités d’un acteur social
      • 1. Choix et stratégies de mise en forme
        • 1.1 La manchette : quelles indications ?
          • 1.1.1 Le nom du journal
          • 1.1.2 L’angle satirique. Angle, registre et discours.
          • 1.1.3 La devise
        • 1.2 Les “absences” du Canard
        • 1.3 Le refus d’une forme de “modernité”
      • 2. Construction d’une régularité
        • 2.1 Régularité formelle
        • 2. 2 Régularité historique
        • 2.3 Régularité des rubriques et des signatures
        • 2.4 Régularité discursive
        • 2.5 Régularité dans le choix de contenus
    • Conclusion partielle
  • 2ème partie : La mécanique satirique
    • I. Ancrage historique et territoires de la satire
      • 1. Inscription dans une tradition
      • 2. Contexte d’apparition du support
      • 3. À propos de satire, d'ironie et de l'implicite
        • 3.1 Satire, ironie et humour
        • 3.2 Satire et pamphlet
          • 3.2.1 Des similitudes
        • 3.2.2 Les écarts entre satire et pamphlet
      • 4. La dimension polémique
        • 4.1 Une « littérature » de combat ?
        • 4.2 Satire, dérision, ironie et cynisme
        • 4.3 Le paradoxe satirique
    • II. Principes de fonctionnement de l’écriture satirique
      • 1. Comment le registre satirique se traduit-il dans le CE?
        • 1.1 Satire et implicite, cadrage général.
        • 1.2 Sur quels contenus la satire s'exerce-t-elle ?
        • 1.3 A propos des dessins de presse
      • 2. L’implicite
        • 2.1 Implicite et actes de langage
        • 2.2 Satire et implicite
      • 3. Connivence, complicité, contrat, co-construction... ?
        • 3.1 La notion de contrat
        • 3.2 Dialogisme et polyphonie
          • 3.2.1 Intertextualité et construction avec le lecteur
          • 3.2.2 Interdiscours
        • 3.3 Quel type de « socialisation » ?
          • 3.3.1 L’horizon d’attente
          • 3.3.2 Le plaisir du texte
    • III La mécanique satirique
      • 1. Le Président à la une
      • 2 De Sarkozy à Sarko, stratégies de l’attaque ad hominem.
      • 3. La construction d’une cohérence
    • IV. Stratégies d’argumentation du discours satirique.
      • 1. Evénementialisation et construction du sens
        • 1.1 L’événement et les processus de choix
        • 1.2 La mise en forme
        • 1.3 Les niveaux de lecture
      • 2. L’éditorial
        • 2.1 Statut de l’éditorial dans la presse écrite
        • 2.2 L’éditorial dans la mise en scène de l’actualité du CE
        • 2.3 Fonctionnement, de l’éditorial du CE
          • 2.3.1 L’appel ironique des titres de l’éditorial
          • 2.3.2 Du titre au contenu
        • 2.4 Quatre caractéristiques de l’argumentation de l’éditorial
      • 3. Constantes de l’argumentation de la « une » du CE
        • 3.1 Cinq thématiques récurrentes
          • 1. L’observation du politique
          • 2/ L’observation de la politique économique
          • 3 L’observation du « vocabulaire » du politique
          • 4 L’observation des fonctions régaliennes
      • 5 L’observation des médias
        • 3.2 Construction de la une
        • 3.3 Des jeux d’échos d’une édition à l’autre
          • 3.3.1 La politique sécuritaire comme révélateur
          • 3.3.2 Le mélange des genres
          • 1/ « L’affaire» Woerth-Bettencourt est replacée dans une séquence plus longue, dans une série.
          • 2/ Le CE poursuit sa propre enquête et recueille des informations originales.
          • 3/ Le CE privilégie un angle dès le départ : celui du conflit d’intérêt, du « mélange des genres ».
          • 4/ L’hebdomadaire s’écarte à un moment du traitement de certains de ses confrères car il refuse de cautionner certaines pratiques.
        • 5/ L’enquête « dévie » ensuite sur les pratiques policières et la question de la protection des sources.
        • 6/ Le « mélange des genres », pour l’hebdomadaire, c’est également l’intrusion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire.
        • 7/ L’hebdomadaire n’oublie pas « l’arrière-plan » politique qui constitue sa ligne directrice en 2010 : il s’agit d’un ministre de N. Sarkozy.
        • 8/ Un jugement d’ordre « moral » conclut l’enquête.
    • Conclusion partielle
  • 3ème partie : Une place à part dans l’espace public ?
    • I. Sur le fil : le jeu sur les limites
      • 3. Le secret révélé
        • 1.1 Secret et rumeur
        • 1.2 Public / Privé
        • 1.3 La culture de la preuve
      • 2. Affaire ou scandale ?
        • 2.1 Le scandale en sociologie
        • 2.2 Le journaliste face au scandale
      • 3. Quelles règles éthiques ?
        • 3.1 Morale, éthique, déontologie
        • 3.2 Préciser le cadre avec le lectorat
        • 3.3 La « grammaire » du journaliste
        • 3.4 L’encadrement par la loi
        • 3.5 La satire « en plus » ?
    • II Discours de justification des pratiques journalistiques
      • 1. Les métadiscours à la loupe
        • 1.1 Cadrage du métadiscours
        • 1.2 L’observateur critique du monde de l’information
          • 1.2.1 Régularité du discours sur les pratiques journalistiques
          • 1.2.2 Deux constantes
        • 1.3 Les interventions métadiscursives du CE en 2010
      • 2. La question des sources
        • 2.1 Les « écoutes » des journalistes : le danger majeur.
        • 2.2 L’affaire des micros et la » storytelling »du CE
        • 2.3 La protection des sources
          • 2.3.1 « Qui a parlé au Canard ? » : les tensions professionnelles portées sur le devant de la scène
          • 2.3.2 A propos des « fuites » : le cas de Wikileaks
    • III. Un autre espace de représentation des discours politiques pour une autre forme de médiation ?
      • 1. Discours satirique : engagement ou détachement ?
        • 1.1. Le propos du politique
        • 1.2 Faire l’opinion
        • 1.3 Faire et dire, langage et action
      • 2. Entre engagement et médiation
        • 2.1 Approche par le concept de « médiation »
        • 2.2 Médiation et gestion des ambiguïtés
        • 2. 3 Question de distance
        • 2.4 Un discours suspect ?
        • 2.5 Sous le regard des autres
    • Conclusion partielle
  • Conclusion générale
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre