Souffrances à l'école : les repérer, les soulager, les prévenir Nicole Catheline

Résumé

Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaire. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux. En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Les derniers, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre. Nicole Catheline, pédopsychiatre forte d'une expérience de près de 40 ans auprès d'élèves en difficulté et formatrice pour les enseignants, explique les mécanismes de cette souffrance, comment la repérer et l'interpréter d'abord, et comment aider l'enfant à retrouver le bonheur d'apprendre. Mais aussi comment prévenir la souffrance scolaire car une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie.

Auteur :
Catheline, Nicole
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants en difficulté d'apprentissage | échec scolaire
Sujet :
psychologie
Description du livre original :
1 vol. (249 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226320100.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Introduction
  • I. Quand les enfants n’ont pas tous les atouts pour apprendre
    • 1. À l’école maternelle
      • Quand la séparation est difficile
        • Parent déprimé, angoissé... enfant "insécurisé"
        • Quand un enfant s’isole ou frappe les autres
        • Des difficultés à répétition
      • Psychomotricité : hyperactivité ou difficultés de développement ?
      • Langage : simple retard ou trouble spécifique ?
        • Retard de parole ou retard de langage ?
        • Quand est-il utile de consulter ?
      • Des écarts sensibles entre élèves dès les débuts
    • 2. À l’école élémentaire
      • L’angoisse de séparation : un poison pour apprendre
        • La séparation sous l’oeil de la psychanalyse
        • Si l’esprit de curiosité fait défaut
        • Comment accepter sa propre ignorance ?
      • Les enfants "dys"
        • Combien recense-t-on d’enfants "dys" ?
        • Des difficultés psychoaffectives d’apprentissage
        • Comment détecter les troubles persistants d’apprentissage ?
        • Un nouveau statut moins handicapant
        • Des troubles plus légers difficiles à comprendre pour l’entourage
        • Le rôle important des accompagnants ou AESH
        • Comment aider un enfant en difficulté d’apprentissage ?
      • Quand les facteurs affectifs provoquent des difficultés scolaires
        • Quand la relation maître-élève est mal vécue
      • Gaétan
        • 8-9 ans et la peur du changement
        • La douleur à penser
        • La difficulté d’être en groupe
    • 3. Au secondaire
      • Au collège
        • Un conflit entre apprentissage et découverte de l’autonomie
        • Comment s’adapter à la multiplicité des matières et des profs ?
        • Quand l’enfant ressent un sentiment d’incapacité globale
        • Quand le grand enfant a du mal à développer son identité propre
        • Quand le fléchissement scolaire s’installe
        • Quand le relationnel prime sur les études
      • Au lycée
        • Une liberté... difficile à gérer
        • Quand les difficultés scolaires et relationnelles s’entremêlent
        • Comment reconnaître qu’un adolescent va mal ?
        • Quand l’orientation est mal vécue
        • Des compétences très différentes selon les filières
        • L’emprise du diplôme
  • II. Quand le système scolaire fait souffrir
    • 1. En classe : une atmosphère délétère
      • Entre bruit et ennui
        • Des cours pas toujours motivants
        • Un silence insupportable
        • Une attention flottante
      • Le système moral des notes
    • 2. Les enseignants : une relation pédagogique plus difficile
      • Quand la détresse des profs rejaillit sur les élèves
        • Une crise de la relation maître-élève
        • Une formation inadaptée
      • Un fossé culturel entre profs et élèves
      • Une hiérarchie clivante source de conflits
      • Le manque de bienveillance des enseignants
    • 3. Des programmes et des méthodes remis en cause par Internet
      • Un nouveau rapport au savoir
      • Des connaissances partagées
      • Un autre type d’effort
    • 4. Une attente trop forte des parents
      • Une communication difficile
        • La mallette des parents, un programme pour faciliter les relations
      • Des espaces d’échange avec les parents
      • Comment aider ses enfants ?
  • III. Les phobies et le décrochage scolaires
    • 1. Un nouveau rapport à l’école
      • Évolution du concept de phobie scolaire
    • 2. La crise anxieuse ou attaque de panique
    • 3. Une anxiété "de famille"
      • Une inhibition à penser
      • Adrien
      • Le retrait scolaire, symptôme d’un problème familial
      • Océane
      • Quand un parent traverse une crise grave
      • Octave
      • Une phobie de la pensée
      • Flavien
    • 4. Une inadaptation à l’école
      • Un sentiment d’incompétence et un niveau scolaire inadapté
      • Mathieu
      • La pression scolaire
    • 5. Le décrochage scolaire
      • Le décrochage vu par l’État
      • Repérer les signes avant-coureurs
      • Les garçons plus décrocheurs
    • 6. Comment intervenir dans ces situations complexes ?
  • IV. Le harcèlement scolaire
    • 1. Victime et harceleurs : un destin commun
      • Des causes multiples
      • Des spectateurs suiveurs
      • Alice
      • Un changement de statut entre harceleur et harcelé
      • Jordan
    • 2. Quand les profs font souffrir : de l’humiliation au harcèlement
      • L’humiliation comme méthode d’enseignement
      • Les plus faibles en première ligne
        • Accompagner les profs dans la relation pédagogique
      • Harcèlement et bouc émissaire
    • 3. Le ravage du cyberharcèlement
      • De la cyberviolence au cyberharcèlement
        • Les méfaits du happy slapping
      • Une double peine
      • De la "vraie vie" au Net : des harceleurs différents
      • Comment prévenir le cyberharcèlement
    • 4. Les conséquences du harcèlement
      • Pour la victime
      • Pour le ou les agresseurs
    • 5. Pourquoi le harcèlement scolaire se développe-t-il ?
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • DU MÊME AUTEUR
    • CHEZ LE MÊME ÉDITEUR

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