Philosophie animale : différence, responsabilité et communauté textes réunis, présentés et traduits par Hicham-Stéphane Afeissa et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Résumé

En quel sens pouvons-nous dire que les animaux nous regardent? Sans doute n'ont-ils jamais manqué de retenir toute notre attention; sans doute n'ont-ils plus à se plaindre de nos jours, du moins pour certains d'entre eux, de ne pas être l'objet de nos soins. Mais il semble que leur regard n'ait pu longtemps se réfléchir dans le miroir que nous leur tendions, parce que nos manières de penser et de vivre les traitaient comme des êtres muets et aveugles, et que le miroir leur renvoyait la seule image de l'homme. Ce volume propose quelques-uns des travaux menés ces dernières années en philosophie et en éthique animale qui ont le plus contribué à promouvoir de nouvelles manières d'interroger la différence supposée entre les êtres humains et les animaux, ainsi que la responsabilité morale qui nous incombe dans le cadre des communautés que nous formons avec eux.

Editeur scientifique :
Afeissa, Hicham-Stéphane
Editeur scientifique :
Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste (1978-....)
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
Textes clés
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Animalité (philosophie)
Description du livre original :
1 vol. (380 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782711622535.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • Indications bibliographiques
  • Humanité et animalité
    • Introduction
    • Indications bibliographiques
    • John Berger. Pourquoi regarder les animaux ?
    • Pierre Guénancia . Quelques doutes sur la différence entre l'homme et l'animal
      • Où l’homme fait le singe et le perroquet
      • La couleur de la cravate et la tache du rouge-gorge
      • Familles de rats et communautés humaines
      • Vieilles confiances et vieilles croyances
      • La couleur de l’âme à fleur de peau
    • Matthew Calarco. Nul ne sait où commence ni où finit le visage. L'humanisme et la question de l'animal
      • L’humanisme métaphysique selon Heidegger
      • L’antihumanisme moderne et sa critique par Lévinas
      • Un humanisme profond
      • L’homme comme autre, l’autre comme homme
      • Le visage des animaux
      • Pour une éthique agnostique
      • Conclusion
  • Éthique animale
    • Introduction
    • Indications bibliographiques
    • Peter Singer. Libération animale ou droits des animaux ?
      • I
      • II
      • III
      • IV
    • Tom Regan. Pour les droits des animaux *
    • Gary L. Francione. Prendre la sensibilité au sérieux
      • Bentham, la sensibilité et l’utilisation des animaux
      • La sagesse conventionnelle et le bien-être animal
      • Les problèmes de la théorie de la similitude des esprits
      • La théorie de la similitude des esprits : un délai supplémentaire de justice ?
      • La théorie de la similitude des esprits : une pétition de principe
      • L’esclavage humain et la propriété animale
      • Conclusion
    • Martha C. Nussbaum. Par-delà la « compassion » et l’« humanité » justice pour les animaux non humains
      • « Avoir le droit de mener une vie digne »
      • Le néo-contractualisme kantien : devoirs indirects, devoirs de compassion
      • L’utilitarisme et l’épanouissement des animaux
      • Types de dignité, types d’épanouissement : essai d’extension de l’approche par les capacités
        • La dignité et l’émerveillement : le point de départ intuitif
        • L’espèce et l’individu
        • L’espèce importe-t-elle ?
      • Évaluer les capacités des animaux : pas de culte de la nature
      • Positif et négatif, capacité et fonctionnement
      • Vers des principes politiques fondamentaux : la liste des capacités
        • Les capacités humaines centrales
      • Le caractère indépassable du conflit
      • Vers une justice globale
  • La communauté des êtres humains et des animaux
    • Introduction
    • Indications bibliographiques
    • Mary Midgley. La communauté mixte
      • Une scène bien remplie
      • L’exploitation requiert la sympathie
      • L’invraisemblance du scepticisme
      • Que sont les animaux de compagnie?
      • La flexibilité du comportement parent-enfant
      • La recherche de variété de l’enfant
      • Néoténie et sympathie élargie
      • Considérations évolutionnistes
      • Le stigmate de la sauvagerie
    • John Baird Callicott. Libération animale et éthique environnementale : de nouveau ensemble
    • Clare Palmer. Le contrat domestique
      • La théorie du contrat : quelques clarifications liminaires
      • L’idée d’un contrat domestique
      • La tradition du contrat social
      • Le contrat domestique et le contrat social néo-contractualiste
        • L’idée d’une transition d’un état à l’autre
        • L’idée d’une limitation des libertés
        • Un contrat passé entre individus libres et égaux, capables d’en comprendre les termes et d’y consentir
        • La domestication peut-elle être présentée comme un contrat gagnant-gagnant ?
      • Les problèmes plus profonds posés par l’idée d’un contrat domestique
        • Le problème de l’irréversibilité et des existences alternatives
        • Le contrat domestique comme légitimation de la domination ?
      • Le contrat domestique : ses difficultés et ses possibilités

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