Sociologie générale : Volume 2. Cours au Collège de France (1983-1986) Pierre Bourdieu

Résumé

Ce second volume du cours de "sociologie générale", selon l'intitulé que Pierre Bourdieu avait donné au premier cycle de son enseignement au Collège de France, complète la présentation systématique de son appareil conceptuel et de sa démarche méthodologique. Après avoir insisté, au cours des deux années précédentes, sur les notions d'habitus et de champ, Bourdieu consacre une large part des trois suivantes à celle de capital et à l'articulation de ses trois concepts fondamentaux. Attentif aux difficultés de la transmission des savoirs, le sociologue réorganise par ailleurs son cours en divisant chaque séance en deux parties. La première, appelée "leçon", poursuit la présentation formelle de sa théorie. La deuxième, baptisée "séminaire", est quant à elle consacrée à des recherches en cours. Sont ainsi successivement abordés, par exemple, un sondage réalisé en vue d'établir un classement des intellectuels influents, la révolution symbolique opérée par Manet et des lectures sociologiques d'oeuvres littéraires, parmi lesquelles Le Procès de Kafka et La Promenade au phare de Virginia Woolf. Cet exercice de synthèse, jamais vraiment renouvelé par Bourdieu, offre ainsi un exposé particulièrement accessible et vivant de l'une des entreprises théoriques les plus exigeantes en sciences sociales.

Auteur  :
Bourdieu, Pierre
Éditeur :
Paris cedex 14, Le Seuil,
Collection :
Seuil Hors Collection
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1216 p.)
ISBN :
9782021335873.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • NOTE DES ÉDITEURS
  • Année 1983-1984
    • COURS DU 1ER MARS 1984
      • Première heure (leçon) : préambule sur l’enseignement de la sociologie
      • Lector et auctor
      • Le couple champ-habitus
      • Système, champ et sous-champs
      • Le champ des champs
      • La structure de distribution du capital spécifique
      • L’institutionnalisation du fonctionnement du champ
      • Deuxième heure (séminaire) : le hit-parade des intellectuels (1)
      • Un coup de force symbolique
      • La surreprésentation des catégories floues et la question de la compétence
      • Instituer les juges
      • Prise de position sur les prises de position
      • L’universalisation du jugement particulier
      • Producteurs pour producteurs et producteurs pour non-producteurs
    • COURS DU 8 MARS 1984
      • Première heure : le hit-parade des intellectuels (2)
      • Fausses questions et vraies réponses
      • Les modèles du marché et du procès
      • Individu concret et individu construit
      • L’enjeu de la visibilité et du titre
      • L’invention du jury
      • Position du sous-champ journalistique dans le champ de production culturelle
      • Définir les règles du jeu
      • Deuxième heure : le hit-parade des intellectuels (3)
      • Le modèle du procès
      • Le modèle du marché
      • Jugement de valeur
      • L’institution des différences
      • La production des producteurs
    • COURS DU 15 MARS 1984
      • Première heure (leçon) : préambule sur la compréhension sociologique
      • Un champ a-t-il un commencement ?
      • Règles et régularités
      • Le procès d’objectivation
      • L’intérêt à se mettre en règle
      • La position spontanéiste et la position continuiste
      • Passage des univers discontinus aux univers continus
      • Deuxième heure (séminaire) : le hit-parade des intellectuels (4)
      • La marge de liberté de l’action symbolique
      • L’effet de redoublement du pouvoir symbolique
      • La spécificité de l’action symbolique
      • La prévision politique
    • COURS DU 22 MARS 1984
      • Première heure (leçon) : réponses à des questions
      • L’intérêt au sens large
      • Le sous-champ est-il un simple changement d’échelle ?
      • L’entreprise est-elle un champ ?
      • Le champ comme sujet des actions sociales
      • Deuxième heure (séminaire) : Le Procès de Kafka (1)
      • Le Procès et la recherche de l’identité
      • La reconnaissance dans les champs faiblement objectivés
    • COURS DU 29 MARS 1984
      • Première heure (leçon) : le modèle du joueur
      • Tendances immanentes à la reproduction du monde social
      • Comparaison entre sociétés et continuité du monde social
      • Différenciation des champs et objectivation du capital
      • La violence et son euphémisation
      • Deuxième heure (séminaire) : Le Procès de Kafka (2)
      • La manipulation de l’illusio et des chances
      • Le pouvoir et le temps
    • COURS DU 19 AVRIL 1984
      • Première heure (leçon) : champ et espèce de capital
      • Le rapport au temps
      • Les espèces et les formes de capital
      • Les trois formes du capital culturel
      • Capital humain et capital culturel
      • Le capital culturel comme capital incorporé
      • Parenthèse sur la philosophie et le monde social
      • Deuxième heure (séminaire) : En attendant Godot de Samuel Beckett
      • Temporalité de celui qui n’a rien à attendre
      • Le monde social allant de soi
      • Principes de continuité du monde social dans les différentes sociétés
    • COURS DU 26 AVRIL 1984
      • Première heure (leçon) : espace et formes scolaires
      • Distribution du capital et profits de distinction
      • Le capital culturel objectivé et son appropriation
      • Moyens de production et capital culturel
      • L’appropriation légitime des œuvres culturelles
      • Deuxième heure (séminaire) : temps et pouvoir
      • L’action sur les structures et l’action sur les représentations
      • L’action symbolique
      • Le rôle de réassurance de la règle
      • Temps et exercice du pouvoir
    • COURS DU 3 MAI 1984
      • Sartre et la « pensée de conserve »
      • Penser le trivial
      • La réappropriation du capital culturel
      • Aliénation générique et aliénation spécifique
      • L’état institutionnalisé du capital culturel
      • Deuxième heure (séminaire) : la délégation et la représentation (1)
      • La relation de délégation
      • La relation de représentation
      • La fable de la Société des agrégés
    • COURS DU 10 MAI 1984
      • Première heure (leçon) : titres scolaires, discontinuités et bureaucratie
      • Le « capital informationnel »
      • Codification et contrôle logique
      • L’effet d’officialisation de la formalisation
      • La vis formae, force de la forme
      • Deuxième heure (réponses à des questions et séminaire) : pour une histoire des technologies de la pensée
      • La délégation et la représentation (2)
      • L’hypocrisie structurale du mandataire
      • L’homologie et le coup double
      • Mandants et corps des mandataires
    • COURS DU 17 MAI 1984
      • Première heure (leçon) : l’effet des formes
      • Une analyse de la discipline
      • L’ambiguïté de la discipline
      • Un ethnocentrisme de l’universel
      • Deuxième heure (réponses à des questions et séminaire) : le problème des rapprochements historiques
      • La cohérence du cours
      • Les rapprochements historiques (« ça me fait penser à… »)
      • La fausse éternité des débats académiques
  • Année 1984-1985
    • COURS DU 7 MARS 1985
      • Bilan des acquis
      • Capital et pouvoir sur le capital
      • Le processus de différenciation
      • Objectivisme et perspectivisme
    • COURS DU 14 MARS 1985
      • Première heure (leçon) : l’élasticité des structures objectives
      • Un programme pour les sciences sociales
      • Réintroduire le point de vue
      • Réintroduire l’espace objectif
      • Une sociologie politique de la perception
      • L’effet de théorie
      • La science sociale et la justice
      • Deuxième heure (séminaire) : l’invention de l’artiste moderne (1)
      • Le programme des peintres futurs
      • Ce qui est en jeu dans la lutte
      • Une révolution dans les principes de vision
      • Des artistes d’école
    • COURS DU 28 MARS 1985
      • Première heure (leçon) : le dépassement du perspectivisme et de l’absolutisme
      • Catégories scientifiques et catégories officielles
      • La lutte entre les perspectives
      • Les logiques pratiques
      • La création politique
      • L’effet de théorie et les maîtres-penseurs
      • Deuxième heure (séminaire) : l’invention de l’artiste moderne (2)
      • Les écrivains ne devraient-ils pas parler pour ne rien dire ?
      • Le maître et l’artiste
      • Une révolution symbolique
      • Une peinture historique
      • Une peinture de lector
      • L’effet de déréalisation
    • COURS DU 18 AVRIL 1985
      • Première heure (leçon) : le rapport sociologique au monde social
      • Une vision matérialiste des formes symboliques
      • La perception comme système d’oppositions et de discernement
      • Investissement dans le jeu des libidines
      • Le passage de l’action au discours sur l’action
      • La lutte politique pour la bonne vision
      • Deuxième heure (séminaire) : l’invention de l’artiste moderne (3)
      • Faire l’histoire d’une révolution symbolique
      • La surproduction des diplômés et la crise académique
      • Système scolaire et champs de production culturelle
      • Les effets morphologiques
      • Les effets de la crise morphologique sur le champ académique
    • COURS DU 25 AVRIL 1985
      • Première heure (leçon) : penser le déjà-pensé
      • Liberté et autonomie d’un champ
      • Question sur le pouvoir symbolique
      • La lutte politique comme lutte pour la vision légitime
      • Capital symbolique et ordre gnoséologique
      • Le droit, manière droite de dire le monde social
      • Le verdict de l’État dans la lutte pour l’identité
      • Deuxième heure (séminaire) : l’invention de l’artiste moderne (4)
      • Le pouvoir psychosomatique de l’institution
      • Le travail symbolique de l’hérétique
      • La conversion collective
      • Les stratégies de l’hérésiarque
      • Une révolution à l’échelle de l’ensemble des champs de production culturelle
    • COURS DU 2 MAI 1985
      • Première heure (leçon) : mauvaise foi collective et luttes de définition
      • Justification d’une décision d’achat et concurrence des points de vue
      • Séparer, mettre ensemble
      • Manipulations subjectives et structures objectives
      • La gestion du capital symbolique du groupe
      • Effets de corps
      • Deuxième heure (séminaire) : l’invention de l’artiste moderne (5)
      • L’alliance des peintres et des écrivains
      • Le mode de vie artiste et l’invention de l’amour pur
      • La transgression artiste aujourd’hui et il y a un siècle
      • L’artiste mercenaire et l’art pour l’art
    • COURS DU 9 MAI 1985
      • Première heure (leçon) : certification et ordre social
      • Principe et justice des distributions
      • Charité privée et assistance publique
      • Les trois niveaux de l’analyse d’une distribution
      • Où est l’État ?
      • Verdicts et effets de pouvoir
      • Le champ de la certification
      • Deuxième heure (séminaire) : l’invention de l’artiste moderne (6)
      • La peinture académique comme univers théologique
      • L’institutionnalisation du perspectivisme
      • L’invention du personnage de l’artiste
      • Le couple peintre-écrivain
    • COURS DU 23 MAI 1985
      • Première heure (leçon) : des intuitions de Paul Valéry
      • Amateur et professionnel
      • La bureaucratie comme énorme fétiche
      • La médiation catégorielle
      • La perception homologuée
      • Science et science d’État
      • Deuxième heure (séminaire) : l’invention de l’artiste moderne (7)
      • Le polycentrisme et l’invention d’institutions
      • La fausse antinomie de l’art et du marché
      • Le jugement collectif de la critique
      • Les trois reproches
    • COURS DU 30 MAI 1985
      • Une mise en perspective théorique
      • La tradition kantienne : les formes symboliques
      • Les formes primitives de classification
      • Des structures historiques et performatives
      • Les systèmes symboliques comme structures structurées
      • La logique marxiste
      • Intégrer le cognitif et le politique
      • La division du travail de domination symbolique
      • L’État et Dieu
  • Année 1985-1986
    • COURS DU 17 AVRIL 1986
      • Première heure (leçon) : récapitulation
      • Le capital symbolique
      • Connaissance et méconnaissance
      • Le pouvoir symbolique comme fétiche
      • La socialisation par les structures sociales
      • Une phénoménologie politique de l’expérience
      • La nostalgie du paradis perdu
      • De la doxa à l’orthodoxie
      • Retour sur le pouvoir symbolique
      • Deuxième heure (séminaire) : biographie et trajectoire sociale (1)
      • Le problème de l’unité du moi
      • L’unité du moi à travers les espaces
      • Le nom comme fondement de l’individu socialement constitué
      • Curriculum vitae, cursus honorum, casier judiciaire, carnet de notes
    • COURS DU 24 AVRIL 1986
      • Première heure (leçon) : la fidēs, une réalisation historique du capital symbolique
      • Une ethnologie de l’inconscient
      • Les exemples de l’ethnie et de la griffe
      • L’habitus comme détermination et comme sensibilité
      • Deuxième heure (séminaire) : biographie et trajectoire sociale (2)
      • Importer une rupture littéraire
      • Constituer les constances
      • L’espace des discours biographiques
      • Du récit de vie à l’analyse de trajectoires
    • COURS DU 15 MAI 1986
      • Première heure (leçon) : une solution dispositionnelle
      • L’indépendance de l’habitus par rapport au présent
      • Prévision, protention et projet
      • Le changement de l’habitus
      • Le pouvoir
      • Le rapport petit-bourgeois à la culture
      • Deuxième heure (séminaire) : La Promenade au phare (1)
      • Les champs comme pièges
      • Un homme-enfant
      • Les hommes, oblats du monde social
    • COURS DU 22 MAI 1986
      • Première heure (leçon) : bilan des cours précédents
      • Individu socialisé et individu abstrait
      • Habitus et principe du choix
      • Structures mentales et structures objectives
      • Adéquation magique du corps au monde
      • Le faux problème de la responsabilité
      • Coïncidence des positions et des dispositions
      • Amor fati
      • Deuxième heure (séminaire) : La Promenade au phare (2)
      • L’incorporation du politique
      • Le pouvoir paternel et l’effet de verdict
      • La somatisation des crises sociales
      • La Métamorphose et l’expérience originaire du pouvoir originaire
    • COURS DU 29 MAI 1986
      • Première heure (leçon) : la division du travail de production des représentations
      • Une théorie de l’action
      • Les conditions de la décision rationnelle
      • Il n’existe pas de problème en tant que tel
      • La délibération comme accident
      • Un rationalisme élargi
      • Alternatives et logique des champs
      • Deuxième heure (séminaire) : le champ du pouvoir (1)
      • Champ du pouvoir et différenciation des champs
      • L’apparition d’univers « en tant que »
      • Le pouvoir sur le capital
      • Le pouvoir et sa légitimation
    • COURS DU 5 JUIN 1986
      • Première heure (leçon) : d’éternels faux problèmes
      • L’alternative du mécanisme et du finalisme, et les conditions de la rationalité
      • Oppositions scientifiques et oppositions politiques
      • La maîtrise pratique des structures
      • L’imposition du point de vue du droit
      • Deuxième heure (séminaire) : le champ du pouvoir (2)
      • L’exemple des « capacités »
      • Système scolaire, numerus clausus et reproduction sociale
      • La recherche de formes stables du capital
      • Les stratégies de reproduction selon les espèces de capital
      • Sociodicée et idéologie
    • COURS DU 12 JUIN 1986
      • Première heure (leçon) : espace des positions et espace des prises de position
      • La représentation du monde social comme enjeu
      • Une construction collective
      • Une lutte cognitive
      • L’explicitation de l’implicite
      • La spécificité du champ scientifique
      • Deuxième heure (séminaire) : le champ du pouvoir (3)
      • Frontières des champs et droit d’entrée
      • L’exemple du champ littéraire
      • Flux de capitaux et variation des taux de change
      • Instaurer un nouveau mode de reproduction
      • Le démon de Maxwell
    • COURS DU 19 JUIN 1986
      • Luttes pratiques et luttes de théoriciens
      • Les luttes de professionnels de l’explicitation
      • Science de la science et relativisme
      • La science comme champ social
      • Un relativisme rationaliste
      • La vulnérabilité de la science sociale
      • L’effet Gerschenkron
      • Le problème de l’existence des classes sociales
      • La « classe » : une fiction bien construite
      • Classes construites et classes infra-représentationnelles
      • Le moment constructiviste
    • SITUATION DU DEUXIÈME VOLUME DU COURS DE SOCIOLOGIE GÉNÉRALE DANS SON ÉPOQUE ET DANS L’ŒUVRE DE PIERRE BOURDIEU
      • Une cohérence à l’échelle de cinq années
      • Les « impromptus » de la deuxième heure
      • L’annonce de travaux ultérieurs
      • Le cadre du Collège de France
      • Le champ intellectuel dans la première moitié des années 1980
      • Le sous-espace de la sociologie
      • Le contexte politique
  • Annexes
    • RÉSUMÉS DES COURS PARUS DANS L’ANNUAIRE DU COLLÈGE DE FRANCE
      • 1983-1984
      • 1984-1985
      • 1985-1986
  • INDEX DES NOMS
  • INDEX DES NOTIONS

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