Sur l'État : cours au Collège de France, 1989-1992 Pierre Bourdieu édition établie par Patrick Champagne, Remi Lenoir, Franck Poupeau... [et al.]
  
  Résumé
Transversale à l'oeuvre de Pierre Bourdieu, la question de l'Etat n'a pu faire l'objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d'intégration de l'ensemble de ses recherches : cette "fiction collective" aux effets bien réels est à la fois le produit, l'enjeu et le fondement de toutes les luttes d'intérêts. Dévoilant les illusions de la "pensée d'Etat", vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l'égard de l'"humeur anti-institutionnelle", prompte à résumer la construction d'un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l'ordre social. Mais cette transcription donne aussi à lire un "autre Bourdieu", d'autant plus concret et pédagogue qu'il livre sa pensée en cours d'élaboration.
- Auteur :
 - Bourdieu, Pierre (1930-2002)
 - Éditeur :
 - Paris, Éditions Points, DL 2015
 - Collection :
 - Points
 - Genre :
 - Conférence
 - Langue :
 - français.
 - Note :
 - Bibliogr. p. 637-670. Index
 - Description du livre original :
 - 1 vol. (702 p.) ; 18 cm
 - ISBN :
 - 9782757848753.
 - Domaine public :
 - Non
 
Table des matières
- Note des éditeurs
 - Année 1989-1990
- Cours du 18 janvier 1990
- Un objet impensable
 - L’État comme lieu neutre
 - La tradition marxiste
 - Calendrier et structure de la temporalité
 - Les catégories étatiques
 - Les actes d’État
 - Le marché de la maison individuelle et l’État
 - La commission Barre sur le logement
 
 - Cours du 25 janvier 1990
- Théorie et empirie
 - Commissions étatiques et mises en scène
 - La construction sociale des problèmes publics
 - L’État comme point de vue des points de vue
 - Le mariage officiel
 - Théorie et effets de théorie
 - Les deux sens du mot « État »
 - Transformer du particulier en universel
 - L’obsequium
 - Les institutions comme « fiduciaire organisé »
 - Genèse de l’État. Difficultés de l’entreprise
 - Parenthèse sur l’enseignement de la recherche en sociologie
 - L’État et le sociologue
 
 - Cours du 1er février 1990
- La rhétorique de l’officiel
 - Le public et l’officiel
 - L’autre universel et la censure
 - Le « législateur artiste »
 - Genèse du discours public
 - Discours public et mise en forme
 - L’opinion publique
 
 - Cours du 8 février 1990
- La concentration des ressources symboliques
 - Lecture sociologique de Franz Kafka
 - Un programme de recherche intenable
 - Histoire et sociologie
 - Les Systèmes politiques des empires de Shmuel Noah Eisenstadt
 - Deux livres de Perry Anderson
 - Le problème des « trois routes » selon Barrington Moore
 
 - Cours du 15 février 1990
- L’officiel et le privé
 - Sociologie et histoire : le structuralisme génétique
 - Histoire génétique de l’État
 - Jeu et champ
 - Anachronisme et illusion du nominal
 - Les deux faces de l’État
 
 
 - Cours du 18 janvier 1990
 - Année 1990-1991
- Cours du 10 janvier 1991
- Approche historique et approche génétique
 - Stratégie de recherche
 - La politique du logement
 - Interactions et rapports structurels
 - Un effet de l’institutionnalisation : l’évidence
 - L’effet du « c’est ainsi… » et la fermeture des possibles
 - L’espace des possibles
 - L’exemple de l’orthographe
 
 - Cours du 17 janvier 1991
- Rappel sur la démarche du cours
 - Les deux sens du mot État : État-administration, État-territoire
 - La division disciplinaire du travail historique comme obstacle épistémologique
 - Modèles de la genèse de l’État, 1 : Norbert Elias
 - Modèles de la genèse de l’État, 2 : Charles Tilly
 
 - Cours du 24 janvier 1991
- Réponse à une question : la notion d’invention sous contrainte structurale
 - Modèles de la genèse de l’État, 3 : Philip Corrigan et Derek Sayer
 - La particularité exemplaire de l’Angleterre : modernisation économique et archaïsmes culturels
 
 - Cours du 31 janvier 1991
- Réponse aux questions
 - Archaïsmes culturels et transformations économiques
 - Culture et unité nationale : le cas du Japon
 - Bureaucratie et intégration culturelle
 - Unification nationale et domination culturelle
 
 - Cours du 7 février 1991
- Les fondements théoriques d’une analyse du pouvoir étatique
 - Le pouvoir symbolique : rapports de force et rapports de sens
 - L’État comme producteur de principes de classement
 - Effet de croyance et structures cognitives
 - Effet de cohérence des systèmes symboliques d’État
 - Une construction d’État : l’emploi du temps scolaire
 - Les producteurs de doxa
 
 - Cours du 14 février 1991
- La sociologie, une science ésotérique qui a l’air exotérique
 - Professionnels et profanes
 - L’État structure l’ordre social
 - Doxa, orthodoxie, hétérodoxie
 - Transmutation du privé en public : l’apparition de l’État moderne en Europe
 
 - Cours du 21 février 1991
- Logique de la genèse et de l’émergence et de l’État : le capital symbolique
 - Les étapes du processus de concentration du capital
 - L’État dynastique
 - L’État : un pouvoir sur les pouvoirs
 - Concentration et dépossession des espèces de capital : l’exemple du capital de force physique
 - Constitution d’un capital économique central et construction d’un espace économique autonome
 
 - Cours du 7 mars 1991
- Réponse aux questions : conformisme et consensus
 - Processus de concentration des espèces de capital : les résistances
 - L’unification du marché juridique
 - La constitution d’un intérêt à l’universel
 - Point de vue étatique et totalisation : le capital informationnel
 - Concentration du capital culturel et construction nationale
 - « Noblesse de nature » et noblesse d’État
 
 - Cours du 14 mars 1991
- Digression : un coup de force dans le champ intellectuel
 - La double face de l’État : domination et intégration
 - Jus loci et jus sanguinis
 - L’unification du marché des biens symboliques
 - Analogie entre le champ religieux et le champ culturel
 
 
 - Cours du 10 janvier 1991
 - Année 1991-1992
- Cours du 3 octobre 1991
- Un modèle des transformations de l’État dynastique
 - La notion de stratégies de reproduction
 - La notion de système de stratégies de reproduction
 - L’État dynastique à la lumière des stratégies de reproduction
 - La « maison du roi »
 - Logique juridique et logique pratique de l’État dynastique
 - Objectifs du cours suivant
 
 - Cours du 10 octobre 1991
- Le modèle de la maison contre le finalisme historique
 - Les enjeux de la recherche historique sur l’État
 - Les contradictions de l’État dynastique
 - Une structure tripartite
 
 - Cours du 24 octobre 1991
- Récapitulatif de la logique du cours
 - Reproduction familiale et reproduction étatique
 - Digression sur l’histoire de la pensée politique
 - Le travail historique des juristes dans le processus de construction de l’État
 - Différenciation du pouvoir et corruption structurale : un modèle économique
 
 - Cours du 7 novembre 1991
- Préambule : les difficultés de la communication en sciences sociales
 - L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 1 : le pouvoir ambigu des sous-bureaucrates
 - L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 2 : les « purs »
 - L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 3 : double jeu et double « je »
 - La genèse de l’espace bureaucratique et l’invention du public
 
 - Cours du 14 novembre 1991
- Construction de la République et construction de la nation
 - La constitution du public à la lumière d’un traité de droit constitutionnel anglais
 - L’usage des sceaux royaux : la chaîne des garanties
 
 - Cours du 21 novembre 1991
- Réponse à une question sur l’opposition public/privé
 - La transmutation du privé en public : un processus non linéaire
 - La genèse du méta-champ du pouvoir : différenciation et dissociation des autorités dynastique et bureaucratique
 - Un programme de recherche sur la Révolution française
 - Principe dynastique contre principe juridique, à travers le cas des lits de justice
 - Digression méthodologique : la cuisine des théories politiques
 - Les luttes juridiques comme luttes symboliques pour le pouvoir
 - Les trois contradictions des juristes
 
 - Cours du 28 novembre 1991
- L’histoire comme enjeu de luttes
 - Le champ juridique : une approche historique
 - Fonctions et fonctionnaires
 - L’État comme fictio juris
 - Le capital juridique comme capital linguistique et comme maîtrise pratique
 - Les juristes face à l’Église : l’autonomisation d’une corporation
 - Réforme, jansénisme et juridisme
 - Le public : une réalité sans précédent qui n’en finit pas d’advenir
 
 - Cours du 5 décembre 1991
- Programme pour une histoire sociale des idées politiques
et de l’État - L’intérêt au désintéressement
 - Les juristes et l’universel
 - Le (faux) problème de la Révolution française
 - L’État et la nation
 - L’État comme « religion civile »
 - Nationalité et citoyenneté : l’opposition du modèle français et du modèle allemand
 - Luttes d’intérêts et luttes d’inconscients dans le débat politique
 
 - Programme pour une histoire sociale des idées politiques
 - Cours du 12 décembre 1991
- La construction de l’espace politique : le jeu parlementaire
 - Digression : la télévision dans le nouveau jeu politique
 - De l’État de papier à l’État réel
 - Domestiquer les dominés : la dialectique de la discipline et de la philanthropie
 - La dimension théorique de la construction de l’État
 - Questions pour une conclusion
 
 
 - Cours du 3 octobre 1991
 - Annexes
- Résumés des cours parus dans l’Annuaire du Collège de France
- 1989-1990
 - 1990-1991
 - 1991-1992
 
 - Situation du cours sur l’État dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
 
 - Résumés des cours parus dans l’Annuaire du Collège de France
 - Bibliographie
- 1. Travaux relatifs à l’État, au champ du pouvoir ou à l’histoire des idées politiques
 - 2. Travaux non directement liés à l’État
 
 - Index des noms
 - Index des notions
 - Index
- A
 - B
 - C
 - D
 - E
 - F
 - G
 - H
 - J
 - K
 - L
 - M
 - N
 - O
 - P
 - Q
 - R
 - S
 - T
 - V
 - W
 - Z
 
 

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