Eloges de l'injustice : La philosophie face à la déraison Céline Spector

Résumé

Malgré son ambition, la philosophie politique n'est jamais parvenue à prouver qu'il est rationnel (bon, avantageux pour l'individu autant que pour la collectivité) d'être juste. Ce livre entend évoquer les " personnages conceptuels " ou les " figures " théâtrales mises en scène par les philosophes eux-mêmes afin de mettre à l'épreuve leur théorie de la justice : de tels personnages viennent contredire le discours rationnel du philosophe, et souvent l'accuser d'idéalisme. Cette thèse philosophique s'accompagne d'une thèse sur le présent : la théorie politique contemporaine dominante tend depuis les années 1970 à réduire la figure du " mal " politique, en l'assimilant, sous couvert de théorie du choix rationnel, au " passager clandestin ", qui ne contribue pas à la coopération sociale à la mesure de ce qu'il profite. Or un tel choix est pour le moins contestable, dans la mesure où il laisse dans l'ombre des figures plus " extrêmes " du mal politique : le nazi, le criminel de guerre, le terroriste. A cet égard, la philosophie politique moderne, quoique décidément rationaliste, a mieux cerné le risque que fait courir à la philosophie elle-même l'" Insensé " ou le " raisonneur violent ". Face au risque d'irénisme encouru par la théorie politique, sociale et morale contemporaine, dont le monde semble parfois peuplé de " zombies raisonnables ", il nous faut restituer le rôle de l'expérience tragique au coeur de la philosophie politique.

Auteur :
Spector, Céline
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (234 p.)
ISBN :
9782021190656.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Fiction et incarnation
    • Justice et rationalité
    • Des personnages conceptuels
    • Origines du logodrame
    • Le passager clandestin et la banalité du mal
  • Intermède 1 Les Nuées
  • Chapitre 1 Le sophiste et l’impuni
    • Calliclès : le droit du plus fort comme seul credo
    • Philosophie et tragédie
    • Thrasymaque ou le lion indompté
    • Les facettes du cynisme
    • Socrate en poisson torpille
    • L’anneau de Gygès ou l’Injuste impuni
  • Intermède 2 Les Phéniciennes
  • Chapitre 2 Parjure et régicide
    • Promesse, contrat, serment
    • Où l’Insensé lui tint à peu près ce langage…
    • Retour au Léviathan
    • L’Insensé comme alter ego du philosophe
    • L’Insensé en contexte de guerre civile
    • Un anti-Machiavel ?
    • Du free rider au régicide
    • L’athée et le dévot
    • Resquilleur ou régicide ?
  • Intermède 3 Le Roi Lear
  • Chapitre 3 Le raisonneur violent
    • L’article « Droit naturel » de L’Encyclopédie
    • Contre Hobbes ? Le puer robustus
    • La volonté générale
    • Est-il sage ? Est-il fou ?
    • L’adieu au cynisme
  • Intermède 4 Vie de Castruccio
  • Chapitre 4 L’homme indépendant, le fripon intelligent et le rentier impudent
    • L’homme indépendant
    • La chasse au cerf
    • La volonté générale comme réponse à la tentation du resquilleur
    • Hume et le « fripon intelligent »
    • Richesse et dette sociale
    • La voix de la conscience
    • La profession de foi du vicaire savoyard
    • Le promeneur solitaire
  • Intermède 5 Dom Juan
  • Chapitre 5 Le maître libertin
    • La gradation du mal
    • Justine contre Julie ?
    • Le retour du cynisme ?
    • L’économie libertine et les impasses de la réciprocité
  • Intermède 6 Dialogue aux enfers de Machiavel et de Montesquieu
  • Chapitre 6 Le passager clandestin
    • L’offense et l’envie
    • Le fair-play comme nouvelle figure de la vertu ?
    • Du fair-play au sens de la justice
    • Retour de l’Insensé ?
    • L’Insensé peut-il sortir de scène ?
  • Intermède 7 Les Justes
  • Conclusion
    • Philosophie et déraison
    • Le terroriste : un passager clandestin ?
    • Bienvenue dans le désert du réel
    • Ressusciter les morts ?

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