Eloges de l'injustice : La philosophie face à la déraison Céline Spector
Résumé
Malgré son ambition, la philosophie politique n'est jamais parvenue à prouver qu'il est rationnel (bon, avantageux pour l'individu autant que pour la collectivité) d'être juste. Ce livre entend évoquer les " personnages conceptuels " ou les " figures " théâtrales mises en scène par les philosophes eux-mêmes afin de mettre à l'épreuve leur théorie de la justice : de tels personnages viennent contredire le discours rationnel du philosophe, et souvent l'accuser d'idéalisme. Cette thèse philosophique s'accompagne d'une thèse sur le présent : la théorie politique contemporaine dominante tend depuis les années 1970 à réduire la figure du " mal " politique, en l'assimilant, sous couvert de théorie du choix rationnel, au " passager clandestin ", qui ne contribue pas à la coopération sociale à la mesure de ce qu'il profite. Or un tel choix est pour le moins contestable, dans la mesure où il laisse dans l'ombre des figures plus " extrêmes " du mal politique : le nazi, le criminel de guerre, le terroriste. A cet égard, la philosophie politique moderne, quoique décidément rationaliste, a mieux cerné le risque que fait courir à la philosophie elle-même l'" Insensé " ou le " raisonneur violent ". Face au risque d'irénisme encouru par la théorie politique, sociale et morale contemporaine, dont le monde semble parfois peuplé de " zombies raisonnables ", il nous faut restituer le rôle de l'expérience tragique au coeur de la philosophie politique.
- Auteur :
- Spector, Céline
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (234 p.)
- ISBN :
- 9782021190656.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Fiction et incarnation
- Justice et rationalité
- Des personnages conceptuels
- Origines du logodrame
- Le passager clandestin et la banalité du mal
- Intermède 1 Les Nuées
- Chapitre 1 Le sophiste et l’impuni
- Calliclès : le droit du plus fort comme seul credo
- Philosophie et tragédie
- Thrasymaque ou le lion indompté
- Les facettes du cynisme
- Socrate en poisson torpille
- L’anneau de Gygès ou l’Injuste impuni
- Intermède 2 Les Phéniciennes
- Chapitre 2 Parjure et régicide
- Promesse, contrat, serment
- Où l’Insensé lui tint à peu près ce langage…
- Retour au Léviathan
- L’Insensé comme alter ego du philosophe
- L’Insensé en contexte de guerre civile
- Un anti-Machiavel ?
- Du free rider au régicide
- L’athée et le dévot
- Resquilleur ou régicide ?
- Intermède 3 Le Roi Lear
- Chapitre 3 Le raisonneur violent
- L’article « Droit naturel » de L’Encyclopédie
- Contre Hobbes ? Le puer robustus
- La volonté générale
- Est-il sage ? Est-il fou ?
- L’adieu au cynisme
- Intermède 4 Vie de Castruccio
- Chapitre 4 L’homme indépendant, le fripon intelligent et le rentier impudent
- L’homme indépendant
- La chasse au cerf
- La volonté générale comme réponse à la tentation du resquilleur
- Hume et le « fripon intelligent »
- Richesse et dette sociale
- La voix de la conscience
- La profession de foi du vicaire savoyard
- Le promeneur solitaire
- Intermède 5 Dom Juan
- Chapitre 5 Le maître libertin
- La gradation du mal
- Justine contre Julie ?
- Le retour du cynisme ?
- L’économie libertine et les impasses de la réciprocité
- Intermède 6 Dialogue aux enfers de Machiavel et de Montesquieu
- Chapitre 6 Le passager clandestin
- L’offense et l’envie
- Le fair-play comme nouvelle figure de la vertu ?
- Du fair-play au sens de la justice
- Retour de l’Insensé ?
- L’Insensé peut-il sortir de scène ?
- Intermède 7 Les Justes
- Conclusion
- Philosophie et déraison
- Le terroriste : un passager clandestin ?
- Bienvenue dans le désert du réel
- Ressusciter les morts ?
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