Qu'est-ce que la métaphysique? Alain Cambier

Résumé

Qu'est-ce que ta métaphysique ? - Pourquoi s'intéresser à la métaphysique ? - Quel est l'objet de la métaphysique ? - La métaphysique nous éloigne-t-elle de la réalité ? - La critique de la métaphysique est-elle légitime ? - Quels rapports la métaphysique entretient-elle avec les sciences ? - En quoi la métaphysique présente-t-elle une dimension pragmatique ?

Auteur  :
Cambier, Alain, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Librairie Philosophique J. Vrin,
Collection :
Chemins Philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782711627011.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Le nom si décrié de métaphysique
    • Ambiguïté de la notion de métaphysique
    • Méfiance vis-à-vis de l’abus de métaphysique
    • Les raisons de sa tendance à la logomachie
    • Le recours à un tetrapharmakon salutaire
    • Du bon usage de la métaphysique
  • Chapitre premier. Le caractère protéiforme du projet métaphysique
    • La métaphysique comme étiologie supérieure et théologie
    • La métaphysique dans les limites du discursif
    • De l’ontologie à l’ousiologie
  • Chapitre II. Metaphysica generalis versus metaphysica specialis
    • Le clivage entre metaphysica generalis et metaphysica specialis
    • Le discours métaphysique en quête de référence : des prédicats aux prédicables
    • La metaphysica generalis comme science du transcendantal : l’apport de Duns Scot
  • Chapitre III. Science et métaphysique
    • Du réalisme causal au phénoménisme légal
    • Du constructivisme au réalisme critique
    • La science présuppose la métaphysique
  • Chapitre IV. De la critique partielle à la critique radicale de la métaphysique
    • Les conséquences de la révolution copernicienne en métaphysique
    • La critique heideggérienne de la réification de l’être dans la métaphysique classique
    • La critique radicale de la métaphysique par le positivisme logique
  • Chapitre V. Le dépli ontologique du sens
    • Ontologie ou « tinologie » ?
    • L’objectivité du sens
    • De l’ontologie à l’ontogenèse
  • Conclusion. L’objet de la métaphysique
  • Texte et commentaire
    • Texte 1
    • Commentaire. Connaître ou « appréhender » ?
    • Texte 2
    • Commentaire

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