Les nouveaux amants : roman Alexandre Jardin

Résumé

Un homme rencontre une femme. L'homme ? Oscar, 42 ans, marié avec une actrice, Anne. Auteur de théâtre à succès, cet homme comblé ignore, au début du roman, qu'il va vivre, et non plus seulement écrire, la pièce la plus turbulente de sa vie. Ce sera, pour lui, une comédie risquée, une anthologie de douleurs, une foire aux ivresses, un malheur merveilleux... La femme ? Ce n'est pas son épouse, bien sûr. Elle se nomme Roses de Tonnerre, 25 ans, une fille très " fête en larmes ", une orgie de contradictions, un merveilleux danger. Cette Roses ne respecte que l'imprévu et les jeux sans règles. Elle est, de plus, sexuellement très curieuse et d'un haut voltage sensuel... Oscar + Roses : un mélange explosif et charmant. Leurs questions : un couple peut-il s'acclimater à la passion ? Faut-il tout essayer en amour ? Est-il recommandé de rompre et de se soumettre plusieurs fois par jour ? Ces deux héros super jardiniens, pour notre plaisir, ne sont pas très encombrés de prudence ni de sagesse. Confondant sans cesse freins et accélérateurs, ils sont toqués de désirs incontrôlés. Leurs frasques vont faire sourire et rire. On les envie, on les plaint, on les envie. Qu'a donc vécu Alexandre Jardin pour écrire ce roman fou-fou-fou à ce moment précis de sa vie ? Qui est cette Roses ? Qui est Anne ? Qui perdra quoi au fil de cette tragi-comédie si singulière, si universelle ? On entend les trois coups. La pièce peut commencer.

Auteur  :
Jardin, Alexandre, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Editions Grasset et Fasquelle,
Collection :
Littérature Française
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (342 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782246860785.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les nouveaux amants »

Table des matières

  • ACTE I
    • UN MALHEUR HEUREUX
      • ACTE I
      • SCÈNE 1
        (bureau d’écrivain équipé d’une baignoire,
        sous les toits d’un théâtre à l’italienne)
      • SCÈNE 2
        (salle de bains de Roses.
        D’une beauté excessive,
        elle marine dans un bain moussant)
      • SCÈNE 3
        (bureau d’écrivain,
        Oskar est toujours dans son bain)
      • SCÈNE 4
        (salle de bains de Roses. Elle est toujours
        dans son bain, smartphone en main)
      • SCÈNE 5
        (tard le soir, toujours dans le bureau d’Oskar équipé d’une baignoire ancienne, la nuit)
      • SCÈNE 6
        (scène du théâtre d’Oskar et maison d’hôtes nantaise de Roses, si sereine,
        contrepoint parfait de sa nature explosive)
      • SCÈNE 7
        (cuisine de Roses où, rêveuse,
        elle prépare un repas de manière mécanique)
      • SCÈNE 8
        (salle de bains confortable de Roses)
      • SCÈNE 9
        (salon moelleux et cuisine lumineuse
        d’un couple d’enseignants)
      • SCÈNE 10
        (toilettes de Roses, salle de bains de Roses, lieux clos où elle se retrouve ;
        puis bureau d’Oskar où il fermente)
      • SCÈNE 11
        (chambre de Roses et Antoine
        entièrement décorée par elle,
        et chambre d’Anne et Oskar
        entièrement décorée par lui)
      • SCÈNE 12
        (collège très charmant de Roses,
        établissement de taille réduite
        où tout le monde se connaît)
      • SCÈNE 13
        (bureau d’Oskar à Paris et chambre de Roses
        à Saint-Sébastien-sur-Loire)
      • SCÈNE 14
        (Roses et Oskar,
        chacun dans leur lit conjugal)
      • SCÈNE 15
        (dans un train bondé, Nantes-Paris)
      • SCÈNE 16
        (gare Montparnasse, cohue parisienne)
      • SCÈNE 17
        (devant la gare Montparnasse,
        il fait très beau)
      • SCÈNE 18
        (cohue de la gare Montparnasse)
      • SCÈNE 19
        (bistrot poisseux près de la gare Montparnasse)
      • SCÈNE 20
        (joli café parisien, en retrait de la rue Royale, dans un passage piéton qui respire le luxe)
      • SCÈNE 21
        (maison d’hôtes de Roses
        et bureau d’Oskar jonché de papiers,
        noyé dans un désordre de notes)
      • SCÈNE 22
        (bureau d’Oskar, au lever du soleil)
      • SCÈNE 23
        (chambre et salon Roses, petit matin ensoleillé. La maison de Saint-Sébastien-sur-Loire
        respire la quiétude)
      • SCÈNE 24
        (bureau d’Oskar, plus désordonné que jamais)
      • SCÈNE 25
        (scène de son théâtre où l’on retrouve ses meubles personnels)
      • SCÈNE 26
        (armurerie à Nantes)
      • SCÈNE 27
        (dans la voiture de Roses, sur la route
        entre Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes)
      • SCÈNE 28
        (domicile de Roses et Antoine, le week-end. Leur maison d’hôtes est remplie
        de clients anglophones)
      • SCÈNE 29
        (salle de classe de Roses au collège, établissement heureux.
        Ses élèves semblent l’aimer)
      • SCÈNE 30
        (scène du théâtre d’Oskar,
        séance de répétition avec tous les comédiens. Rivé sur son téléphone, il est totalement absent)
      • SCÈNE 31
        (collège nantais de Roses, voiture de Roses, maison de Roses à Saint-Sébastien-sur-Loire)
      • SCÈNE 32
        (bureau d’Oskar, maison de Roses)
      • SCÈNE 33
        (chambre d’hôtel parisien,
        établissement simple)
      • SCÈNE 34
        (devant la gare Montparnasse)
      • SCÈNE 35
        (chambre d’hôtel quatre étoiles dédiée
        au culte de Madame Bovary,
        surchargée de bibelots que l’on dirait
        tirés du roman. Atmosphère irréelle
        de film d’époque)
      • SCÈNE 35 bis
        (jour et nuit, méli-mélo de lieux parisiens féeriques entrecoupé de retours
        dans leur chambre d’hôtel)
      • SCÈNE 36
        (répétition sur la scène du théâtre d’Oskar,
        tous les acteurs sont réunis.
        Lumière de service)
      • SCÈNE 37
        (échange de SMS entre Oskar et Roses,
        puis agence immobilière nantaise)
      • SCÈNE 38
        (appartement en rez-de-chaussée
        dans une bâtisse nantaise du XVIIIe siècle,
        petite cour arborée délicieuse)
      • SCÈNE 39
        (aéroport d’Heathrow, cohue polyglotte)
      • SCÈNE 40
        (Londres, quartier victorien de Paddington, maisons blanches à colonnades,
        ville sans démunis)
      • SCÈNE 41
        (palais victorien à l’abandon,
        éclairé par les seuls lampadaires de la rue)
      • SCÈNE 42
        (scène du théâtre d’Oskar,
        la répétition a repris.
        Tous les acteurs sont sur le plateau)
      • SCÈNE 43
        (salon paisible de Roses, un thé au jasmin
        est servi, accompagné de biscuits succulents)
      • SCÈNE 44
        (scène du théâtre d’Oskar.
        La répétition se poursuit)
      • SCÈNE 45
        (salon en désordre, puis chambre de Roses
        aux couleurs pastel, apaisantes)
      • SCÈNE 46
        (réseau Skype. Oskar et Roses se parlent
        par écrans interposés. Autour d’eux,
        le monde réel n’existe plus.
        Embusqué derrière la porte, Antoine les écoute)
      • SCÈNE 47
        (appartement en rez-de-chaussée
        de Roses et Oskar, à Nantes.
        Petite cour arborée et ensoleillée)
      • SCÈNES 48, 48 bis et ter
        (dans les rues de Paris, sur la scène
        du théâtre d’Oskar. Lumière ardoisée.
        Décors de la mélancolie)
      • SCÈNE 49
        (terrasse d’un café parisien peuplée d’élégantes, passage piéton qui respire le haut luxe,
        on s’y sent loin du réel)
      • SCÈNE 50
        (terrasse brûlée de soleil d’un café
        populaire parisien, à Belleville)
      • SCÈNE 51
        (chambre endormie d’Oskar et Anne,
        puis salle de bains éclairée d’une lumière dure)
      • SCÈNE 52
        (salle de bains d’Oskar et Anne et jardin
        de l’hôpital psychiatrique de Nantes.
        Nuit de plomb, sans astres)
      • SCÈNE 53
        (bureau d’Oskar, au petit matin)
      • SCÈNE 54
        (hall de l’hôpital psychiatrique de Nantes,
        puis chambre blanche. On entend des cris
        dans les salles attenantes)
      • SCÈNE 55
        (bureau d’Oskar)
      • SCÈNE 56
        (scène du théâtre d’Oskar,
        la répétition bat son plein)
      • SCÈNE 57
        (nulle part, Oskar est si habité
        par sa souffrance qu’il ne perçoit plus
        le monde réel)
      • SCÈNE 58
        (salle du théâtre d’Oskar,
        remplie de ce Tout-Paris
        qui fait et défait les réputations)
      • SCÈNE 59
        (salle lumineuse du théâtre d’Oskar,
        et coulisses obscures)
      • SCÈNE 60
        (café-restaurant sous les arcades du Louvre,
        vue sur la pyramide de verre)
      • SCÈNE 61
        (cour du Louvre, puis fête foraine
        du jardin des Tuileries)
      • SCÈNE 62
        (restaurant en verrière au dernier étage
        de l’immeuble de la Samaritaine,
        vue sur la Seine)
      • SCÈNE 63
        (chambre donnant sur la cour,
        appartement de Roses et Oskar à Nantes)
      • SCÈNE 64
        (appartement de Roses et Oskar à Nantes. Même lieu que dans la scène précédente,
        mais le décor est à présent flou
        tant l’émotion les chavire tous)
      • SCÈNE 65
        (bureau d’Oskar, il écrit avec fièvre
        dans sa baignoire)
      • SCÈNE 66
        (salle du théâtre d’Oskar,
        fin de la représentation)
      • SCÈNE 67
        (décors de la vie de Roses, comme avant)
    • TOUT RECOMMENCE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre