La Trinité, mystère et lumière : Dieu est amour, relation, société René Laurentin,...

Résumé
L'abbé Laurentin suit le plan génial du pape jean Paul Il pour célébrer le bimillénaire de la naissance du Christ ; après Un Avent avec Marie vers l'an 2000 (1987-1996), il a déjà fait connaître les trois Personnes de la Trinité : La Vie authentique de Jésus Christ en 1997, L'Esprit Saint, cet inconnu en 1998, Dieu notre Père en 1999. " J'ai eu un moment de panique en abordant le dernier point du programme : la Trinité pour l'an 2000, confie l'auteur. N'allais-je pas me répéter ? Faire une pâle et abstraite synthèse des trois volumes précédents ? " Ce mystère, réputé abstrait, abscons, contradictoire selon les juifs et les musulmans, s'éclaire grâce à la formule ultime et fondamentale du Nouveau Testament : " Dieu est Amour " ; autrement dit, Il est Relation. " Tout est relation ; et cela seul est absolu ", disait le mathématicien Henri Poincaré. Cette formule prend tout son sens en Dieu : en Lui, tout est relation, et cette relation d'amour est absolue. Ainsi, tout est relation dans le monde, à l'image relative de sa Relation absolue. L'ouvrage éclaire d'une lumière nouvelle le Mystère en quatre étapes : 1. Les progrès de la Révélation de Moïse à Jésus Christ. 2. Les progrès de la théologie, des Pères de l'Église au personnalisme moderne. 3. Synthèse doctrinale. 4. Comment vivre de la Trinité. Un épilogue concerne la Vierge Marie : la créature humaine qui est entrée le plus profondément dans la société des trois Personnes. Et cela éclaire notre destinée même selon ces deux paroles du Christ : " Le Père et moi nous sommes Un. " " Que tous soient un comme nous sommes Un. "
- Auteur :
- Laurentin, René (1917-....)
- Éditeur :
- [Paris], Fayard, 1999
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 617 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 2213604622.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales.
- Photo de couverture
- 4e de couverture.
- Avertissement de l'Auteur.
- Les sigles.
- INTRODUCTION.
- Chapitre 1er. OÙ ALLONS-NOUS ?
- Au seuil du troisième millénaire.
- Le programme de Jean Paul II.
- Mystère et lumière.
- Chapitre 2. NON À LA TRINITÉ ? DOUZE OBJECTIONS PRÉALABLES.
- Chapitre 3. PRÉLUDE À LA TRINITÉ.
- 1. QUESTION FONDAMENTALE.
- 2. DIEU REFOULÉ.
- 3. LE RETOUR DE DIEU.
- 4. RAPPEL DES FONDEMENTS.
- a. Une référence intérieure.
- b. Le point Oméga où tend l'univers.
- c. Au carrefour des preuves.
- 5. NOTRE ITINÉRAIRE.
- Chapitre 1er. OÙ ALLONS-NOUS ?
- PREMIÈRE PARTIE. La Révélation.
- 1. AVANT JÉSUS CHRIST.
- Chapitre 1er. LA DÉCOUVERTE RATIONNELLE DES PHILOSOPHES GRECS : L'ABSOLU DE L'ÊTRE (vers 500 - 322 avant Jésus-Christ)
- La philosophie grecque : une référence majeure.
- L'intuition fondamentale de Parménide (vers 544 - 450 avant Jésus-Christ).
- Portée d'une intuition fondamentale.
- Platon (vers 428 - 348 avant Jésus Christ).
- Aristote (vers 384 - 322 avant Jésus-Christ).
- Les Stoïciens (IIIe siècle avant Jésus-Christ).
- Chapitre 2. LA RÉVÉLATION DE DIEU AU SINAÏ (vers 1250 avant Jésus-Christ).
- A. 9 Traductions différentes et convergentes.
- B. Faut-il réduire la portée ?
- C. Richesse du contexte.
- Le verbe être : hayah.
- Le contexte biblique.
- D. Dimension polyvalente du texte.
- 1. Dieu est personnel.
- 2. Interpersonnel.
- 3. Existentiel.
- 4. Ontologique.
- 5. Exclusif.
- 6. Alliance.
- 7. Futur.
- 8. Unique.
- ANTÉCÉDENTS ET CONDITIONNEMENTS DE LA RÉVÉLATION DU NOM DIVIN.
- Conclusion.
- LE NOM DIVIN, PRÉFIGURATION DE LA TRINITÉ SELON LA QABALE CHRÉTIENNE.
- Chapitre 3. ANTICIPATIONS TRINITAIRES.
- A. Le Père dans l'Ancien Testament.
- 1. Principe transcendant.
- 2. PÈRE aimant et communicatif.
- B. Dieu un et multiple.
- C. Les hypostases.
- La Sagesse.
- La Parole.
- L'Esprit Saint.
- Le Fils d'Homme sur la nuée, en, Daniel 7, 13 et 14.
- Conclusion.
- IMPLICATIONS NUMÉRIQUES ET SYMBOLIQUES DU NOM, Ygrec H W H, DANS LA BIBLE.
- A. Le Père dans l'Ancien Testament.
- Chapitre 1er. LA DÉCOUVERTE RATIONNELLE DES PHILOSOPHES GRECS : L'ABSOLU DE L'ÊTRE (vers 500 - 322 avant Jésus-Christ)
- II. JÉSUS CHRIST DÉVOILE LA TRINITÉ.
- Chapitre 4. LES ÉVANGILES SYNOPTIQUES.
- 1. LE BAPTÊME DU CHRIST, MÔLE TRINITAIRE FONDAMENTAL DES QUATRE ÉVANGÉLISTES.
- 2. MARC.
- 3. MATTHIEU.
- 4. LUC.
- Chapitre 5. LES ACTES DES APÔTRES.
- Chapitre 6. JEAN L'ÉVANGÉLISTE.
- 1. L'ÉVANGILE.
- a. L'eau et l'Esprit (Jean, 1 à 7).
- b. La promesse du Paraclet.
- c. L'accomplissement de la promesse par la mort et la Résurrection.
- 2. LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN.
- 3. L'APOCALYPSE.
- 1. L'ÉVANGILE.
- Chapitre 7. STRUCTURATION TRINITAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT.
- 1. JEAN ET PAUL : CONVERGENCE DES DIFFÉRENCES.
- 2. AMOUR : ULTIME DÉFINITION DE DIEU.
- Chapitre 4. LES ÉVANGILES SYNOPTIQUES.
- CONCLUSION BIBLIQUE.
- A. Caractère trinitaire du Nouveau Testament.
- B. Fondement de la théologie trinitaire dans le Nouveau Testament.
- La divinité du Christ.
- Divinité et personnalité de l'Esprit.
- La première procession.
- La procession du Saint Esprit.
- C. La " Koinônia ", clé de l'unité de l'Église.
- De " l'estrangement " à la communion.
- La " koinônia "divine.
- La " koinônia " humaine.
- De la communion à l'unité.
- D. Synthèse de la Révélation.
- 1. DU " JE SUIS " FONDATEUR Á " DIEU EST AMOUR ".
- 2. DE DIEU EST AMOUR, À L'HOMME CRÉÉ POUR L'AMOUR.
- Les paradoxes de l'Amour divin.
- 1. AVANT JÉSUS CHRIST.
- DEUXIÈME PARTIE. La Trinité dans la Tradition.
- La foi en quête d'intelligence.
- Inculturation.
- 1. LES TROIS PREMIERS SIÈCLES.
- Chapitre 1er. LITURGIE ET PRIÈRE.
- La prière, respiration de l'Église.
- Doxologies.
- Normes liturgiques.
- Eucharistie.
- Baptême
- Professions de foi.
- Symboles de foi.
- Chapitre 2. THÉOLOGIE DES TROIS PREMIERS SIÈCLES.
- A. D'Ignace à Irénée.
- Ignace d'Antioche (vers 107).
- Irénêe (fin IIe siècle).
- Limpidité vitale des premiers Pères.
- B. La crise gnostique des IIe et IIIe siècles.
- C. Les hérésies des IIe - IIIe siècles.
- Le double choc : Trinité et Incarnation.
- Imbroglio de la nomenclature.
- Les deux versants de l'hérésie.
- Monarchianisme.
- Hiérarchie ?
- D. Deux théologiens - étapes aux IIe et IIIe siècles.
- Tertullien (vers 155 - 220).
- Origène (vers 185 - 254).
- A. D'Ignace à Irénée.
- Chapitre 1er. LITURGIE ET PRIÈRE.
- II. FIN DE L'ÈRE PATRISTIQUE : IVe - VIIIe SIÈCLE.
- Chapitre 3. LE IVe SIÈCLE.
- L'arianisme, paroxysme de la crise de l'inculturation au IVe siècle.
- Une situation nouvelle : sous un empereur chrétien (313).
- Les deux pierres d'achoppement.
- Le premier Concile de Nicée (l5 juin - 23 août 325).
- Deuxième Concile oecuménique : Constantinople (mai - 30 juillet 381).
- Mise en question sur l'arianisme.
- Risques de l'inculturation.
- Chapitre 4. DU Ve SIÈCLE À SAINT JEAN DAMACÈNE EN ORIENT.
- De la Trinité à l'Incarnation.
- Cyrille d'Alexandrie (vers 376 - 444).
- Léonce de Byzance (vers 480 - 543).
- Jean Philopon (vers 520 - 570).
- Damien d'Alexandrie (vers 578 - 605).
- Jean Damascène (vers 650 - 750).
- Conclusion.
- Chapitre 5. DIVERGENCES ET CONVERGENCES TRINITAIRES
- ENTRE GRECS ET LATINS.
- A. Deux modes de pensée.
- Le principe des divergences.
- Deux schémas.
- Leur relativité.
- Avantages et inconvénients.
- Racine des divergences.
- Trois pommes de discorde : substance, " Filioque ", épiclèse.
- B. Équivoques et oppositions tolérées sur la SUBSTANCE
- L'opposition des vocabulaires.
- Deux sens différenciés des mots : substance et essence.
- Deux spécialisations du vocabulaire.
- L'aventure de deux choix opposés.
- Pourquoi la paix oecuménique, malgré la contradiction des vocabulaires ?
- C. Le conflit séculaire du " Filioque ".
- Accord et osmose originelle entre Grecs et Latins.
- Émergence du " Filioque " chez les Grecs.
- Une confrontation.
- Origine espagnole du " Filioque " en Occident.
- Origine de la controverse : l'addition impérieuse de Charlemagne.
- Résistance du pape Léon III.
- L'irrésistible expansion.
- Durcissement de Photius.
- Dernière résistance papale.
- Exil et polémique de Photius.
- Insertion du " Filioque " à Rome.
- Le schisme de 1054.
- L'accord de Florence (1439).
- Valeur et limites de l'accord.
- Un conflit en voie de dépassement.
- D. L'épiclèse.
- 1. LE DIFFÉREND.
- 2. LA NON-CONTRADICTION.
- 3. LA FOI COMMUNE ORIGINELLE.
- L'invocation de l'Esprit Saint.
- Les paroles consécratoires.
- 4. ORIGINE DU MALENTENDU.
- 5. VERS LA RÉCONCILIATION.
- A. Deux modes de pensée.
- Chapitre 3. LE IVe SIÈCLE.
- IlI. LA THÉOLOGIE OCCIDENTALE DU IVe AU XIIIe SIÈCLE.
- Chapitre 6. NAISSANCE DE LA THÉOLOGIE LATINE.
- Marius Victorinus (vers 280 - 360).
- Saint Augustin (354 - 430).
- Chapitre 7. LA GRANDE ÉPOQUE DU MOYEN ÂGE LATIN : XIe - XIIIe SIÈCLE.
- 1. FERMENTATION CULTURELLE.
- a. Le tournant du nominalisme.
- b. Pionniers.
- 2. HÉRÉSIES ET PIÈGES DU NOUVEL INTELLECTUALISME AU MOYEN ÂGE.
- a. Roscelin (vers 1050 - 1135).
- b. Pierre Abélard (1079 - 1142).
- c. Gilbert de La Porrée (1070 - 1154).
- d. Nominalisme d'Occam.
- 3. ANSELME DE CANTORBÉRY (VERS 1033 - 1105).
- 4. PIERRE LOMBARD (VERS 1100 - 1159).
- 5. L'ÉCOLE DE SAINT-VICTOR.
- a. Achard de Saint-Victor (vers 1100 - 1171).
- b. Richard de Saint-Victor (vers 1100 - 1173).
- 6. JOACHIM DE FLORE (VERS 1130 - 1202).
- 7. LE CONCILE GÉNÉRAL DE LATRAN IV (1215).
- 8. NAISSANCE DES UNIVERSITÉS.
- 9. ALEXANDRE DE HALÈS (Vers 1185 - 1266).
- 10. SAINT BONAVENTURE (1221 - 1274).
- 11. SAINT THOMAS D'AQUIN (1228 - 1274).
- CONCLUSION : LA RÉVOLUTION DE THOMAS DAQUIN : UNE NOUVELLE DIMENSION ET PROMOTION DE LA RELATION.
- 1. FERMENTATION CULTURELLE.
- Chapitre 6. NAISSANCE DE LA THÉOLOGIE LATINE.
- IV. LE CONCILE DE FLORENCE (1439).
- 5. LA TRINITÉ À L'ÉPREUVE DE LA MODERNITÉ
- (XVIe – XXe SIÈCLE).
- La révolution humaniste du XVe siècle.
- Impact sur la Trinité.
- Chapitre 8. LA RÉFORME (1515).
- A. Origine et sens.
- B. Les premiers réformateurs.
- Luther (1483 - 1546).
- Calvin (1509 - 1564).
- Zwingli (1484 - 1531).
- Melanchthon (1497 - 1560).
- C. Éclatement et déclin dogmatique.
- Michel Servet (1511 - 1553).
- Dérives italiennes.
- Réactions doctrinales.
- Chapitre 9. DU CÔTÉ DU CATHOLICISME.
- 1. ORTHODOXIE DES INSTITUTIONS.
- 2. LEIBNIZ (1646 - 1716).
- 3. RENOUVEAU DE LA THÉOLOGIE POSITIVE.
- Chapitre 10. LA TRINITÉ AU RISQUE DE L'IDÉALISME.
- A. Descartes : le précurseur et sa lignée au XVIIe siècle.
- B. Kant, fondateur de l'idéalisme moderne (1724 - 1804).
- C. Hegel (1770 - 1831).
- DEUX ESSAIS TRINITAIRES MONISTES CONTEMPORAINS DE HEGEL.
- Johann G. Fichte (1762 - 1814).
- Friedrich W Von Schelling (1775 - 1854).
- D. L'héritage marxiste.
- Ludwig Feuerbach (1804 - 1872).
- Marx (1818 - 1883).
- Ernst Bloch (1885 - 1977).
- E. Revanche de l'irrationnel.
- a. L'interférence romantique.
- b. Piétisme.
- F. Postérité catholique trinitaire de Hegel.
- a. Antoine Günther (1783 - 1863).
- b. Marco Mastrofini (1763 - 1845).
- Antonio Rosmini (1797 - 1855).
- G. Réaction et approfondissement de Vatican 1.
- H. Le modernisme.
- 1. UN TERME RÉCENT (1904).
- 2. ANTÉCÉDENTS DU PROTESTANTISME LIBÉRAL.
- 3. LE MODERNISME DE LA RÉFORME.
- Friedrich Schleiermacher (1768 - 1834).
- Friedrich Daniel Ernst (début XIXe siècle).
- Georges Fulliquet (1912).
- 4. LE MODERNISME CATHOLIQUE.
- Alfred Loisy (1857 - 1940).
- George Tyrrell (1861 - 1909).
- Les relativisations fuyantes.
- Chapitre 11. LES COURANTS ACTUELS.
- 1. TENTATIONS, RÉPRESSION ET LIBÉRATION DE L'EXÉGÈSE.
- 2. RUDOLF BULTMANN (1884 - 1976).
- 3. KARL BARTH (1886 - 1968).
- 4. PAUL TILLICH (1886 - 1965).
- 5. KARL HEIM.
- 6. LEÇONS.
- 7. LA TRADITION CATHOLIQUE AUX XIXe - XXe SIÈCLES.
- La révolution humaniste du XVe siècle.
- VI. LA PERSPECTIVE PERSONNALISTE : VERS UNE NOUVELLE ÉTAPE DE LA THÉOLOGIE TRINITAIRE.
- 1. HERIBERT MÜHLEN (1964).
- 2. ORIGINES ET ANTÉCÉDENTS.
- 3. UN REMÈDE À L'ESSENTIALISME.
- 4. FONDEMENTS BIBLIQUES.
- 5. PORTÉE DES PRONOMS PERSONNELS DE L'ÉVANGILE.
- 6. VIE DES RELATIONS INTERPERSONNELLES.
- 7. L'ORDRE DES RELATIONS.
- 8. L'HOMME À L'IMAGE DE LA TRINITÉ.
- CONCLUSION DE LA PARTIE HISTORIQUE : LE PROGRÈS THÉOLOGIQUE.
- 1. BILAN.
- 2. LES LEÇONS HISTORIQUES DU PROGRÈS.
- 3. LES CLÉS DU PROBLÈME.
- 1. BILAN.
- La foi en quête d'intelligence.
- TROISIÈME PARTIE. Évocation de la Trinité.
- 1. PROLÉGOMÈNES. VOIES D'ACCÈS AU MYSTÈRE.
- 1. ANALOGIES GÉOMÉTRIQUES.
- 2. ANALOGIES COSMIQUES.
- 3. ANALOGIE VÉGÉTALE.
- 4. ANALOGIE ANIMALE.
- 5. ANALOGIES HUMAINES.
- a. Individuelles.
- b. L'image de la connaissance dans son altruisme.
- c. Des analogies individuelles aux analogies sociales.
- d. L'image sociale de Dieu dans l'humanité.
- 6. ANALOGIES SURNATURELLES.
- CONCLUSION : L'AMOUR IMAGE SPÉCIFIQUE DE DIEU.
- Le sens du mot.
- Dans les langues modernes.
- En grec biblique.
- II. L'ÊTRE ET L'AGIR DE L'AMOUR SUPRÊME.
- Chapitre 1er. UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES : L'UNITÉ ABSOLUE PAR LA RELATION SUPRÊME D'AMOUR.
- Au commencement.
- Éternité sans monotonie.
- Plénitude.
- Simplicité.
- Père et Fils par " procession de connaissance ".
- La spiration de l'Esprit Saint : procession d'Amour.
- La Trinité n'est qu'Amour.
- L'Unique essence est Relation.
- Chapitre 2. ATTRIBUTS DE DIEU.
- L'Un, le Vrai, le Bien, le Beau.
- Le mal.
- Intelligence, liberté, puissance.
- Sagesse et sainteté.
- Amour.
- Infini ?
- Unité plurielle.
- Seule la relation est plurielle.
- Dialogue ?
- Synchronie.
- LES ATTRIBUTS DE DIEU SELON LES CONCILES.
- Chapitre 3. LES PERSONNES DANS LA TRINITÉ.
- Ce sont bien des Personnes.
- Priorité du Père et ordre trinitaire.
- Le Fils dans le Père.
- À la droite du Père.
- Kénose du Père ?
- L'Esprit reçoit du Fils.
- Circumincession.
- Ordre des missions.
- Inversion trinitaire.
- Co-Aimé ?
- Conclusion.
- PANTHÉISME TRINITAIRE.
- Mystiques rhénans.
- Hegel.
- La postérité marxiste.
- Les Spirites.
- Chapitre 4. LA CRÉATION DU MONDE, COMME OeUVRE DES TROIS PERSONNES.
- 1. LE PÈRE.
- 2. LE FILS.
- 3. L'ESPRIT SAINT.
- CONCLUSION.
- Chapitre 5. LA CRÉATION DE L'HOMME.
- Un sommet.
- Quand la situer ?
- 1. LE PÈRE.
- 2. LE FILS.
- 3. L'ESPRIT SAINT.
- Chapitre 6. LA RÉDEMPTION ET LA RECRÉATION.
- La chute.
- Une fonction plus différenciée.
- Rôle strictement personnalisé du Fils en son humanité.
- Comment procèdent et s'articulent les trois Personnes.
- Chapitre 1er. UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES : L'UNITÉ ABSOLUE PAR LA RELATION SUPRÊME D'AMOUR.
- III. ÉPILOGUE : LA PAROUSIE. HAPPY END DE L'HISTOIRE D'AMOUR DES TROIS PERSONNES.
- 1. LE PÈRE.
- 2. LE FILS.
- 3. LE SAINT-ESPRIT.
- Eschatologie.
- Le Jugement.
- ... et au-delà.
- La résurrection des morts.
- Le bonheur éternel.
- Le banquet céleste.
- L'évocation finale de l'Apocalypse.
- CONCLUSION.
- 1. PROLÉGOMÈNES. VOIES D'ACCÈS AU MYSTÈRE.
- QUATRIÈME PARTIE. Comment vivre la Trinité ?
- Chapitre 1er. DE L'INTELLIGENCE À L'AMOUR.
- Croire et vivre.
- Au-delà de l'intellectualisme.
- Comment naît l'amour.
- Difficulté spécifique de l'amour divin.
- Implorer le don d'aimer.
- La prière portante de l'Église.
- Chapitre 2. LA TRINITÉ EN NOUS.
- Transcendant et proche.
- Dieu nous aime.
- Dieu demeure en nous.
- Divinisation.
- Identification.
- Chapitre 3. LA TRINITÉ DANS L'ORGANISME SPIRITUEL DE LA
- VRAIE VIE EN DIEU.
- Habitation de Dieu et divinisation.
- Vertu n'est pas prothèse.
- Les trois " théologales ".
- Les charismes.
- Les sept dons.
- Les fruits de l'Esprit Saint.
- Tout vient de Dieu.
- Chapitre 4. DIMENSION TRINITAIRE DES SACREMENTS.
- Actes personnels du Christ.
- Actes de l'Esprit.
- Chapitre 5. COMMENT CULTIVER L'EXPÉRIENCE TRINITAIRE.
- Au-delà d'une dépersonnalisation.
- L'alliance de l'un et du multiple.
- Temps forts sur chaque Personne.
- Unifier la conscience trinitaire de la messe.
- Unifier et personnaliser la conscience trinitaire de notre vie divine.
- CONCLUSION GÉNÉRALE. La Trinité clé du mystère de Dieu, de l'homme et du cosmos.
- 1. L'essence de la Révélation : Dieu est Amour.
- 2. La Trinité, clé du problème de Dieu.
- 3. Clé des problèmes majeurs de la philosophie.
- L'universelle implication de l'un et du multiple.
- La Relation, concept suprême et universel.
- La Relation au-delà de la substance ?
- La relation suprême : l'Amour.
- Idéalisme et réalisme.
- De Dieu relation à la création-relation-à-Dieu.
- 4. Clé du cosmos.
- 5. Clé du mystère de la vie.
- 6. Clé du mystère de l'homme : intrinsèquement personnel et social.
- 7. Clé universelle.
- LE SECRET DU VRAI DIEU.
- NOTE CRITIQUE SUR RÉALISME OU IDÉALISME.
- Chapitre 1er. DE L'INTELLIGENCE À L'AMOUR.
- ÉPILOGUE. MARIE DANS LA TRINITÉ.
- 1. Sources bibliques.
- Évangiles de l'enfance.
- Jean.
- Actes des Apôtres.
- Prolongements.
- L'inclusion biblique.
- L'inclusion dogmatique.
- 2. Fausses pistes sur cette relation.
- Union hypostatique.
- Épouse.
- 3. Purifier les fondements de la relation trinitaire.
- A. CAUSES DES CONFUSIONS.
- B. CARICATURES.
- Ni viol divin.
- Ni mère dénaturée.
- Ni " mère porteuse ".
- C. PAS SEULEMENT MÈRE DE L'HOMME : MÈRE DE DIEU.
- D. ... MAIS POINT MÈRE DE LA TRINITÉ.
- 4. Une relation différenciée aux trois Personnes.
- A. MÈRE DU VERBE INCARNÉ.
- B. À L'IMAGE DU PÈRE, MÈRE VIRGINALE DU " MONOGENÊS ".
- Unité (unicité) du Fils et de la filiation.
- Virginité à l'image du Père.
- Autorité.
- Intériorité.
- C. RELATION À L'ESPRIT SAINT : TEMPLE, SIGNE, ICÔNE ET
- TRANSPARENCE.
- Temple.
- Icône.
- Affinités maternelles de Marie avec l'Esprit Saint.
- Du côté de la féminité.
- Comme Mère de Dieu.
- Mère de l'Église ?
- Transparence.
- 5. Relation unitaire à la Trinité.
- 6. Approche interpersonnelle.
- A. RELATION PERSONNELLE DE MARIE A JÉSUS : DIEU FAIT HOMME.
- B. RELATION PERSONNELLE AU PÈRE.
- C. RELATION PERSONNELLE À L'ESPRIT SAINT.
- 7. Marie dans l'architecture des relations transcendantales.
- A. EN DIEU-RELATION, MARIE EST RELATION.
- B. LES QUATRE FORMES PRINCIPALES DES RELATIONS SURNATURELLES.
- 1. Union hypostatique.
- 2. Présence réelle.
- C. GRÂCE : DIVINISATION PAR AMOUR.
- D. GRÂCE ET MATERNITÉ DE MARIE.
- Trois beaux textes.
- 1. Sources bibliques.
- LEXIQUE.
- A.
- C.
- D.
- E.
- G.
- H.
- I.
- J.
- M.
- O.
- P.
- Q.
- R.
- S.
- T.
- Y.
- BIBLIOGRAPHIE.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre