Histoire littéraire du XXe siècle Hélène Baty-Delalande
Résumé
Le XXe siècle est celui des extrêmes, des ambitions les plus vastes comme des soupçons les plus vifs touchant à la littérature. Le temps des avant-gardes et des subversions est aussi celui d'un devenir public de la littérature : jamais on n'a autant lu, écrit et commenté la littérature que durant ce siècle où les violences de l'Histoire mettent à l'épreuve la définition du sujet, de la langue et de l'écriture. Jamais la littérature, comme forme et comme lieu de la vie des idées, n'a été aussi débattue. En proposant une histoire littéraire, c'est dégager de grands moments comme autant de scènes clefs de la vie littéraire, du surréalisme au Nouveau Roman, des élans lyriques aux récentes fictions critiques, et faire mesurer la puissance d'ébranlement d'oeuvres majeures, de Proust à Char, de Claudel à Duras. L'enjeu de ce volume, à la fois synthétique et chronologique, est de saisir l'esprit mouvant d'une époque, son rythme, ses élans et ses ruptures, pour restituer le visage contrasté d'un siècle foisonnant.
- Auteur :
- Baty-Delalande, Hélène
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2016
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782200615376.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Avant-propos
- Une perspective générale :
les grands enjeux
du XXe siècle littéraire- 1 Dire la vie, penser le monde : objets de la littérature
au XXe siècle- Le sujet, le langage, l’Histoire
- Un déplacement vers l’écriture
- 2 Le statut précaire
de la littérature,
entre diffusion de masse
et exigence esthétique- Le nouveau statut de la littérature française
- La diversité des positions littéraires
- La visibilité de l’écrivain
- 3 Penser et écrire
avec l’Histoire au temps
des catastrophes- Débats sur la légitimité de l’engagement littéraire
- La littérature et le peuple
- La responsabilité de l’écrivain
- L’engagement dans la forme
- 4 Le siècle des avant-gardes : les vertiges du sujet
- Une histoire plurielle et composite
- Une histoire ponctuée de crises
- La primauté de l’écriture
- Une littérature critique
- 1 Dire la vie, penser le monde : objets de la littérature
- Le premier XXe siècle.
Le temps des propositions (1900-1940)- 5 La crise du roman,
de l’avant-guerre
aux années 1920- La continuation du XIXe siècle
- Un renouveau en 1913
- Témoignages et fantaisies d’après-guerre
- Expérimentations narratives
- 6 Les années 1930 :
un âge d’or du roman- Dire la totalité du monde
- Romans de la condition humaine
- Romans de l’existence
- 7 La poésie
dans tous ses états (1900-1940)- L’esprit nouveau
- Le surréalisme
- 8 Tentatives de rénover
la scène dramatique (1900-1940)- Du théâtre comme texte au théâtre
comme spectacle - Le théâtre de Claudel
- Du théâtre comme texte au théâtre
- 9 Interventions :
essais et autres formes
non fictionnelles (1900-1940)- La promotion de l’essai littéraire
- Écritures de soi
- 5 La crise du roman,
- Le second XXe siècle : le temps des soupçons (1940-2000)
- 10 De l’absurde au Nouveau Roman : les récits
de l’après-guerre (1940-1970)- Dire l’absurdité de l’existence
- Le récit en crise
- Le Nouveau Roman
- 11 La littérature de la guerre et des camps
- Littérature de l’indicible, littérature impossible
- Du témoignage à la mémoire
- 12 D’autres voies du récit : jeux avec le romanesque (1950-2000)
- Récits poétiques
- Fresques ironiques
- Roman noir et science-fiction
- « Fictions critiques » (D. Viart) d’une fin de siècle
- 13 Expérimentations
dramatiques (1940-2000) : jeux de langage
et de mise en scène- Jeux avec le langage
- Le nouveau théâtre
- Le retour au politique et au quotidien
- Expérimentations contemporaines
- 14 Les visages contrastés
de la poésie depuis 1940- Des poésies de la célébration et de l’exploration
- Pour une poésie de la présence
- La poésie de l’impossible
- La poésie contemporaine :
explorations dans la langue et mesure du chant
- 15 Le moment terroriste
de la théorie littéraire
(les années 1960-1970)- La mort de l’auteur, l’avènement du texte
- L’essai littéraire
- Penser la transgression littéraire
- 16 Écritures des marginalités, écritures de soi (1940-2000)
- L’affirmation de nouvelles voix
- Écritures de soi
- 10 De l’absurde au Nouveau Roman : les récits
- Chronologie
- Conclusion
- Bibliographie
- Histoires de la littérature, ouvrages généraux et anthologies
- Sur le roman
- Sur la poésie
- Sur le théâtre
- Sur l’essai et autres genres
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