Les grandes théories du théâtre Marie-Claude Hubert
Résumé
La deuxième édition de cet ouvrage, qui confronte les discours des théoriciens du théâtre occidental, d'Aristote à nos jours, prend en compte les travaux récents. Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique. Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.
- Auteur :
- Hubert, Marie-Claude, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2016
- Collection :
- Collection U Lettres
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (304 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200613907.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Avant-propos
- Chapitre 1 L’Antiquité
- 1 L’art de la mimésis
- 1.1. Le concept de mimésis
- 1.2. Place du théâtre dans la typologie
des genres littéraires - 1.3. Les critères de différenciation des arts mimétiques
- 2 La condamnation platonicienne
- 2.1. Le point de vue du métaphysicien
- 2.2. Le point de vue du moraliste
- 2.3. Les héritiers de Platon
- 3 La dramaturgie aristotélicienne
- 3.1. Les six éléments constitutifs de la pièce de théâtre
- 3.2. Le primat de l’action
- 3.2.1. « Une action une et qui forme un tout »
- 3.2.2. La règle du vraisemblable et du nécessaire
- 3.2.3. Subordination du personnage à l’action
- 3.3. La configuration tragique idéale
- 3.3.1. Définition de la tragédie
- 3.3.2. Les critères de la tragédie idéale
- 3.4. La place du spectacle
- 4 L’apport d’Horace
- 4.1. Fidélité à Aristote
- 4.2. Un point de vue normatif
- 1 L’art de la mimésis
- Chapitre 2 Le Classicisme
- 1 De l’humanisme au classicisme
- 1.1. Relecture d’Horace et d’Aristote
- 1.2. Les théoriciens du classicisme
- 2 Les « parties intégrantes »
- 2.1. Le primat de l’action
- 2.2. Les arts subsidiaires : Morale et rhétorique
- 2.3. Spectacle et indications scéniques
- 3 L’unité d’action
- 4 La Vraisemblance interne
- 4.1. La vraisemblance de l’action
- 4.1.1. Le refus du merveilleux
- 4.1.2. Le vrai ou le vraisemblable
- 4.1.3. Le goût du public
- 4.2. La crédibilité des mœurs
- 4.2.1. Leur « convenance »
- 4.2.2. Leur « similitude »
- 4.2.3. Leur « égalité »
- 4.2.4. Leur « bonté »
- 4.3. Vraisemblance et langage dramatique
- 4.3.1. Le vers en question
- 4.3.2. L’artifice du monologue et de l’aparté
- 4.3.3. La motivation du récit
- 4.1. La vraisemblance de l’action
- 5 « L’illusion de présence »
- 5.1. L’unité de temps
- 5.2. L’unité de lieu
- 6 L’esthétique de la pureté
- 6.1. Définition traditionnelle des genres dramatiques
- 6.2. Formes nouvelles
- 7 La tragédie idéale
- 7.1. Son but : la catharsis
- 7.2. L’événement pathétique
- 7.3. Un personnage loin de l’humanité moyenne
- 7.4. Les relations d’alliance
- 7.5. La faute tragique
- 7.6. Le refus de l’agnition
- 7.7. Un nouveau ressort tragique : l’admiration de la vertu
- 7.8. Les pères de l’Église et le théâtre
- 1 De l’humanisme au classicisme
- Chapitre 3 La Révolution du drame
- 1 Lope de Vega et les précurseurs du drame
- 1.1. Le respect de l’unité d’action
- 1.2. Le mélange des genres
- 1.3. L’adaptation de la pièce au goût du public
- 1.4. Ogier, héritier de Lope de Vega
- 2 Le théâtre des Lumières
- 2.1. Condamnation des genres anciens
- 2.2. Le rêve d’un théâtre civique et populaire
- 2.3. Le réalisme illusionniste du drame bourgeois
- 2.3.1. Le mélange des tons
- 2.3.2. La peinture des conditions
- 2.3.3. Une action qui reproduit le réel
- 2.3.4. Le Quatrième Mur
- 2.4. Pleins feux sur l’acteur
- 2.4.1. Un jeu naturel
- 2.4.2. Le pouvoir émotionnel du geste
- 2.4.3. La sensibilité du comédien
- 3 Lessing, un émule de Diderot
- 3.1. L’anticlassicisme
- 3.2. Le réalisme au service de la moralité
- 3.3. Un spectacle édifiant
- 4 Goldoni, le réformateur
de la comédie en Italie- 4.1. La commedia dell’arte, un genre figé
- 4.2. La réforme
- 4.2.1. De l’improvisation au texte
- 4.2.2. L’abandon du masque
- 4.3. Le but de la réforme
- 4.3.1. La chronique des mœurs
- 4.3.2. La moralité du rire
- 5 Le Drame romantique
- 5.1. L’influence étrangère
- 5.2. Modernité et liberté de l’art
- 5.3. L’alliance du grotesque et du sublime
- 6 Le théâtre naturaliste
- 6.1. Le refus de l’invraisemblance
- 6.2. Vérité psychologique et réalisme scénique
- 1 Lope de Vega et les précurseurs du drame
- Chapitre 4 En marche
vers la modernité- 1 Un théâtre abstrait
- 1.1. Appia : Musique et lumière à la scène
- 1.2. Les Symbolistes ou le rêve d’un théâtre mental
- 1.3. Jarry : De l’inutilité du théâtre au théâtre
- 1.4. Craig et la surmarionnette
- 1.5. Le ballet d’objets d’Oskar Schlemmer
- 2 Un théâtre sacré
- 2.1. Artaud et le « théâtre de la cruauté »
- 2.2. Stanislavski ou l’art du « revivre »
- 2.3. Grotowski et le « théâtre pauvre »
- 3 Un théâtre politique
- 3.1. Meyerhold et « le théâtre
de la convention consciente » - 3.2. La distanciation brechtienne
- 3.1. Meyerhold et « le théâtre
- 1 Un théâtre abstrait
- Conclusion
- Glossaire
- Chronologie
Les théoriciens
de l’esthétique théâtrale - Bibliographie
- Table des illustrations
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- X
- Y
- Z
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