Réussir sa thèse en sciences sociales Claudine Herzlich sous la direction de François de Singly

Résumé

Choisir son sujet et son directeur de thèse, s'organiser matériellement et financièrement, mener à bien son enquête, rédiger sa thèse en évitant les "blocages" possibles, préparer sa soutenance ; telles sont quelques-unes des étapes que ce livre, par ses multiples conseils, vous aidera à franchir. Il vous sera également utile pour comprendre les points de vues d'expérience de votre directeur, les avis de vos proches et des autres thésards que vous serez amené à rencontrer. Claudine HERZLICH, directrice de recherche émérite au CNRS, est l'une des spécialistes françaises des études sur l'environnement social du malade et de la maladie.

Auteur :
Herzlich, Claudine (1932-....)
Directeur de la pub :
Singly, François de (1948-....)
Éditeur :
[Paris], A. Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos
Description du livre original :
1 vol. (121 p.) ; 18 cm
ISBN :
220034239X.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • QUATRIÈME DE COUVERTURE
  • INTRODUCTION
  • L'HEURE DES CHOIX
    • 1. DECIDER DE FAIRE UNE THESE
    • 2. FINANCER SA THÈSE
    • 3. DE DIFFERENTS TYPES DE THESARDS
    • 4. TROUVER UN BON SUJET DE THÈSE ?
    • 5. TROUVER SON DIRECTEUR : PRÉPARER LA PREMIERE RENCONTRE
    • 6. LE CAS DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
    • 7. QUAND L'INSCRIPTION N'ABOUTIT PAS
  • DU BON USAGE DU DIRECTEUR
    • 1. LA RELATION AVEC LE DIRECTEUR : DE LA DEPENDANCE DU THESARD
    • 2. DE QUELQUES TYPES DE DIRECTEURS
    • 3, NÉGOCIER DES "ACCORDS DE TRAVAIL"
    • 4. LES "SITUATIONS DIFFICILES"
    • 5. FAIRE SA PLACE DANS UN LABO
  • FAIRE LA THÈSE
    • 1. LA TRAJECTOIRE DE LA THESE
    • 2. LES ETAPES A PARCOURIR
    • 3. LE "CREUX DU DEBUT DE THESE"
      • 3.1 Comment sortir du creux ?
      • 3.2 Faire sa bibliographie
    • 4. SAUTER LE PAS : L'ENQUETE, LE "TERRAIN"
      • 4.1 Au début, les difficultés sont avant tout pratiques
      • 4.2 Dans le travail empirique, le corps compte autant que la tête
      • 4.3 L 'implication : le registre des émotions
      • 4.4 La part du directeur
    • 5. SORTIR DU TERRAIN, TERMINER L'ENQUÊTE
  • LE TEMPS DE L'ECRITURE
    • 1. CHANGER DE VIE : DES RITUELS, DES ROUTINES ET DES RYTHMES
    • 2. CHANGER DE PERSPECTIVE : PASSER DE LA RECHERCHE À LA THÈSE
    • 3. DE QUELQUES DIFFICULTES SPECIFIQUES DU "GENRE THESE"
      • 3.1 Maîtriser le plan
      • 3.2 La théorie ?
      • 3.3 Le premier chapitre : la "problématique"
      • 3.4 La conclusion
    • 4. LES AVATARS DE L'ÉCRITURE : LES "BLOCAGES"
    • 5. LE DÉFI : BIEN ECRIRE SA THÈSE
    • 6. VERS LA FIN ?
  • FINIR ET SOUTENIR
    • 1. FINIR : LE POIDS DES DETAILS
    • 2. UNE PERIODE INTERMEDIAIRE AMBIGUË
    • 3. AVANT LA SOUTENANCE : LA PART DU DIRECTEUR
    • 4. COMMENT VOUS PRÉPARER ?
    • 5. LA SOUTENANCE
  • POSTFACE ET APRÈS ?
  • Dans la même collection :
    • Série "L'Enquête et ses méthodes" :
    • Série "Domaines et approches des sciences sociales"

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