"Dis Siri" : Enquête sur le génie à l'intérieur du smartphone Nicolas Santolaria

Résumé

" Qui es-tu ? / Je suis votre assistant virtuel, vos désirs sont des ordres. " / " Es-tu humain ? / Voilà une question plutôt personnelle. " Siri, logiciel intégré aux iPhones depuis 2011, est incontestablement le plus célèbre des chatbots, robot parlant capable de vous aider à trouver une adresse de restaurant, comme de répondre d'une manière toute " personnelle " à des questions existentielles. Dialoguer avec une machine de manière presque aussi naturelle et intuitive que si l'on échangeait avec un proche devient donc une réalité. Replaçant Siri dans la longue histoire des objets parlants, sans omettre d'aborder ses origines premières, à savoir militaires, Nicolas Santolaria, fin observateur des nouvelles technologies et de leurs usages, livre ici la première enquête sur ce que Siri dit de nous et du " moment robotique " en train d'advenir. Cette étrange altérité cybernétique qui s'exprime sur un mode émotionnel nous bouleverse en profondeur, mais qui est vraiment cet Autre ? Une subjectivité fictive ? Un instrument de domestication du langage ? Le cheval de Troie de la fusion homme-machine ? Un dispositif de techno-magie ? Autant de questions dessinant les contours d'une nouvelle mythologie que Nicolas Santolaria, dans la tradition de Barthes, explore ici en prenant au sérieux cet objet bavard encore non identifié.

Auteur  :
Santolaria, Nicolas, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, anamosa,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (312 p.) ; 19 cm
ISBN :
9791095772095.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • L’histoire obsessionnelle et spectrale des objets parlants
    • L’automatisation des fonctions naturelles
    • Le cartésianisme pour socle théorique
    • La machine parlante, voix d’outre-tombe
  • Un software guerrier et smart
    • Vers une gestion de la surcharge cognitive
    • Les pionniers du Vanguard Program
    • La rencontre avec Steve Jobs
  • La voix comme interface
    • HAL ou le trauma de la machine parlante
    • L’interface graphique, paradigme historique de l’interaction homme-machine
    • L’interface vocale ou la fin du mythe de la métaphore
    • Du « search engine » au « do engine »
    • Le traitement automatique du langage
  • Les « vertus » paradoxales du dysfonctionnement fonctionnel
    • Un assistant étonnamment dysfonctionnel
    • Les ressorts de la honte prométhéenne
    • L’utilité multiple de la dysfonction fonctionnelle
  • L’absence de mode d’emploi ou la vie sociale des objets
    • Siri, un objet social
    • Une relation techno-magique
    • De l’importance des rites d’interaction
    • Les inquiétudes afférentes au « moment robotique »
  • Humour, pop culture et subjectivité fictive
    • Un « acteur » social sous influence hollywoodienne
    • Le cinéma comme substrat identitaire
    • L’hilarant humour de Siri
    • La science-fiction comme culture a priori
    • L’émergence des subjectivités fictives
    • La mythologie de l’artefact sous influence Pixar
    • La cinégénie du software
  • Un génie obsessionnellement gestionnaire
    • L’accélération sociale sous l’effet du numérique
    • Siri, le nouveau génie de la lampe
    • Le smartphone, instrument privilégié de l’externalisation du moi
    • Les angoisses complexes de l’homme simplifié
  • L’affective computing, supplément d’âme de la raison post-biologique
    • Corporalité elliptique
    • Affective computing
    • Processus de coordination sociale
    • Un « nouveau pacte anthropomorphique » ?
    • Quand l’artefact « pète les plombs »
    • L’identité optionnelle : quand l’artefact interroge le genre
    • Un dispositif asexué ?
    • L’instrumentalisation du genre
    • « Une supersecrétaire »
    • Le contrôle masculin de la technologie
    • L’absolutisation du genre
  • L’attrait de l’analtérité, cet Autre qui n’en est pas un
    • Seuls, ensemble
    • Le techno-moi, ou la tentation de l’avatardisation de l’être
    • L’attrait de l’analtérité
  • Comment Siri modèle langage et parole
    • Context collapse
    • Haro sur l’idiolectalité
    • The otherness thesis
    • L’ambiguïté productrice de sens
  • Mobilisation générale
    • La fin de l’objet ?
    • Vers un nouvel animisme technologique
    • Le « do engine », moteur prothétique de l’identité performative
  • Vers une communication réifiée
    • Une réduction finaliste des interactions
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Remerciements

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