Écritures cathares René Nelli
Résumé
Nouvelle édition actualisée et complétée de textes retrouvés. Cet ouvrage avait été voulu, conçu et réalisé par René Nelli dès 1959, dans le but d'offrir au lecteur, sous une forme accessible - en traduction française - mais avec un souci permanent de rigueur historique et d'intelligence critique, l'ensemble des textes originaux écrits par les cathares, qui datent des XIe-XIVe siècles. Ecritures cathares se compose d'un apocryphe bogomile (I'Interrogatio Johannis ou Cène secrète), de deux traités (Traité anonyme et Livre des deux Principes), de trois rituels (rituel latin de Florence, rituels occitans de Lyon et Dublin), textes présentés, traduits et commentés par René Nelli. Ces écrits cathares rectifient avec infiniment de précision et de sensibilité la vision, parfois à l'emporte-pièce, des inquisiteurs, qui fut longtemps la seule source documentaire à disposition des chercheurs. Ils complètent heureusement l'information, là où béait une lacune, réorientent des perspectives qui paraissaient déroutantes. Décrit et décrié comme hérésie manichéenne par la polémique catholique médiévale, le catharisme se définit comme exigence chrétienne, dans ses propres livres.
- Auteur :
- Nelli, René
- Éditeur :
- France, du Rocher, 2011
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Sujet :
- religion
- Description du livre original :
- 350 pages
- ISBN :
- 9782268071664.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Dédicace
- PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION
- INTRODUCTION
- 1. Les origines du catharisme
- 2. L'esprit du catharisme
- 1. De Dieu
- 2. Du Mal
- 3. Le Principe du Mal
- 4. Les deux principes
- 5. dualisme absolu et dualisme mitigé
- 6. La liberté
- 7. Le salut
- 8. Rôle de Jésus-Christ
- 9. L'eschatologie
- 3. La morale cathare
- I. La Cène secrète ou Interrogatio Johannis
- NOTICE
- NOTICE DE LA NOUVELLE ÉDITION
- VERSION DE CARCASSONNE (collection Doat)
- VERSION DE VIENNE
- II. Le Livre des deux principes
- NOTICE
- NOTICE DE LA NOUVELLE ÉDITION
- TRAITÉ DU LIBRE ARBITRE
- Les deux principes
- De la bonté de Dieu
- Que Dieu connaît tout de toute éternité
- De la bonté, de la sainteté et de la justice de Dieu
- De la toute-puissance de Dieu
- Première proposition contre nos adversaires
- De l'impossibilité
- Objection à nos arguments
- Réfutation de cet exemple
- Du libre arbitre des anges
- Réfutation de la thèse adverse
- De l'origine du Mal ou Du mauvais principe
- Qu'il est possible à l'homme de servir Dieu
- Qu'il faut éliminer la notion de libre arbitre
- De l'objection que nous font nos adversaires, à savoir : que Dieu n'a pas voulu créer ses anges parfaits
- Où l'on prouve qu'il n'y a point de libre arbitre
- Que les anges n'ont pas eu le libre arbitre
- La théorie de maître Guillaume
- Des anges
- DE LA CRÉATION
- Théorie de nos adversaires : que Dieu est le créateur et le "facteur" de toutes choses
- Que Dieu est appelé le Père de toutes choses
- De la toute-puissante, de l'éternité, de la sempiternité de Dieu
- Où l'on résout la difficulté soulevée par ces objections et ces témoignages
- De la création ou "façon" du premier genre
- Que "créer" et "faire", c'est créer et faire à partir de quelque chose, comme d'une matière préexistante
- Création et façon
- De la création ou façon du second genre
- Où l'on résout la difficulté soulevée par le texte d'Isaïe : "Je suis le Seigneur et il n'y en a point d'autre."
- De la "création" de ceux qui avaient d'abord été créés mauvais
- De la création ou façon du troisième genre
- Que Dieu n'a créé ni les Ténèbres ni le Mal
- DES SIGNES UNIVERSELS
- Où l'on nie que par "tout" et par les autres termes "universels" il faille entendre à la fois les biens et les maux
- Des signes universels
- Les signes universels du Bien
- Les signes universels du Mal
- Des termes universels désignant les choses qui, à cause des péchés des hommes, ont été placées sous la domination du roi de Babylone
- De la miséricorde de Notre-Seigneur
- Des termes qui signifient la réconciliation de toutes choses par Dieu
- Que la totalité des biens et la totalité des maux ne procèdent pas d'une seule et même cause
- ABRÉGÉ POUR SERVIR À L 'INSTRUCTION DES IGNORANTS
- De la toute-puissance du Seigneur vrai Dieu
- Que Dieu ne peut pas faire le mal
- Que Dieu ne peut pas créer un autre Dieu
- Que Dieu n'a pas le pouvoir de faire le mal et qu'il existe une autre puissance qui est le Mal
- De la destruction du "Puissant-dans-le-mal"
- Du mauvais principe
- Du dieu étranger et de beaucoup d'autres dieux
- Qu'il est aussi question dans les textes sacrés d'une éternité mauvaise
- Qu'il existe un autre Créateur ou "factor"
- Que le mauvais dieu a commis fornication
- Que le mauvais dieu a ordonné de ravir par la force le bien d'autrui et de commettre l'homicide
- Du créateur mauvais
- Que le mauvais dieu a maudit le Christ
- Que ce dieu mauvais consent au mensonge
- Que le mauvais dieu n'a point fait ce qu'il avait promis
- Que ce dieu a été vu dans le monde temporel
- CONTRE LES "GARATENSES"
- Où l'on combat la thèse des "garatenses"
- Où l'on fait connaître l'ignorance des "garatenses"
- De toute création
- Déclaration des fidèles
- Notification (faite aux garatistes)
- Autres arguments contre les garatistes
- DU LIBRE ARBITRE
- De l'ignorance de beaucoup
- Seconde notule
- Autre argument (contre le libre arbitre)
- Le libre arbitre est inconciliable avec la création de nouvelles âmes et le Jugement dernier
- DES PERSÉCUTIONS
- De la persécution subie par le pasteur
- De la persécution subie par les prophètes, le Christ, les apôtres et ceux qui les suivent
- De la persécution subie par les prophètes
- Passion et persécution de Jésus-Christ
- De la tribulation des saints
- Comment les saints ont souffert
- III. Traité cathare anonyme
- NOTICE
- NOTICE DE LA NOUVELLE EDITION
- TRAITÉ CATHARE ANONYME
- I.
- II
- III
- IV
- V.
- VI
- VII
- VIII
- IX
- X.
- XI
- XII
- XIII
- XIV
- XV
- XVI
- XVII
- XVIII
- XIX
- IV. Le rituel cathare
- NOTICE
- NOTICE DE LA NOUVELLE ÉDITION
- LE RITUEL OCCITAN DE LYON
- 1. Le service
- 2. Tradition de la sainte oraison
- 3. Réception de la Consolation
- 4. Diverses règles concernant l'oraison et la conduite à tenir en certaines circonstances
- LE RITUEL LATIN
- 1. Tradition de la sainte Oraison
- Prédication de l'Ordonné (le début manque)
- Compassion de Dieu pour son peuple
- Réception de la sainte Oraison (le Pater ou Oraison dominicale)
- Le ministère. Rôle de "l'Ordonné".
- 2. Réception du Consolamentum
- De la réception du livre
- Prédication de l'Ordonné
- Réception du baptême spirituel
- L'office de la Consolation
- 1. Tradition de la sainte Oraison
- V Le rituel de Dublin
- NOTICE
- 1. Le traité de l'Église de Dieu
- 2. La glose du Pater
- 3. Cathares et vaudois
- L 'ÉGLISE DE DIEU
- I.
- II.
- III.
- IV.
- V.
- VI.
- VII.
- VIII.
- X.
- XI.
- LA GLOSE DU PATER
- Pater noster qui es in celis
- Sanctificetur nomen tuum
- Adveniat regnum tuum
- Fiat voluntas tua sicut in celo et in terra
- Panenm nostrum supersustancialem da nobis hodie
- Et dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris
- Et ne nos inducas in temptationem
- Sed libera nos a malo
- Et virtus
- Et gloria
- Dans les siècles des siècles, Amen
- Sainte Église
- Annexe, Paroles cathares
- NOTICE
- TROIS PRÉDICATIONS
- 1. Prédication de Pierre Authié
- (déposition de Pierre Maury devant Jacques Fournier)
- 2. Prédication de Jacques Authié (Déposition de Pierre Maury devant Jacques Fournier)
- 3. Prédication de Pierre et Jacques Authié
- (Déposition de Pierre de Gaillac devant Geoffroy d'Ablis)
- BIBLIOGRAPHIE
- Sources éditées :
- Archives inquisitoriales :
- Ouvrages et études :
- PUBLICATIONS DE RENE NELLI
- PUBLICATIONS D'ANNE BRENON
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