Victimes du marketing : 25 petites expériences pour ne plus vous laisser manipuler Nicolas Guéguen
Résumé
Si vous avez déjà dit : "Quand il m'a demandé si je voulais bien l'aider pour son déménagement, j'ai dit oui, mais quand il m'a dit que c'était dimanche à 6h30, j'ai un peu regretté" "Franchement c'était une super affaire ! Une promo : 9,99€" "J'ai déniché ce vin dans une petite boutique, genre cave un peu sombre ; c'était pas donné mais ça valait le coup ! Au moins, c'est de la qualité"... Peut-être êtes-vous victime des stratégies marketing qui nous entourent ! Découvrez grâce à ce livre les techniques, dissimulées dans les moindres gestes de vos interlocuteurs - et même de vos amis ! -, qui vous poussent à consommer, à participer, bref, qui vous influencent au quotidien.
- Auteur :
- Guéguen, Nicolas
- Éditeur :
- Paris, Librio, 2016
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (96 p.)
- ISBN :
- 9782290120934.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- 1 Afficher le prix d’un produit à 9,99 € au lieu de 10,00 € permet-il d’en vendre plus ?
L’influence réelle des prix à terminaison « 9 » sur le comportement d’achat- Pizza « 9 »
- La distinctivité des prix « 9 »
- Conclusion
- 2 Pourquoi aimez-vous les prix « 9 » ?
Terminaison des prix et orientation des choix- Conclusion
- 3 Pourquoi acheter un produit en promotion vous donne-t-il l’impression d’être plus intelligent ?
Type de terminaison et perception d’une réduction- Conclusion
- 4 Pourquoi, après avoir vu dix fois la photo d’une personne que vous ne connaissez pas, commencez-vous à l’apprécier ?
L’effet de simple exposition- Conclusion
- 5 Quand vous avez beaucoup attendu, est-ce meilleur ensuite ?
L’effet strip-tease- Conclusion
- 6 Pourquoi les publicitaires inondent-ils
votre boîte aux lettres de dépliants ?
L’effet des brochures publicitaires sur le comportement d’achat- Conclusion
- 7 Pourquoi vaut-il mieux passer
de la publicité après Love Story
qu’après Shining ?
La mémorisation publicitaire- Conclusion
- 8 Pourquoi acceptez-vous certaines choses, alors que vous avez le sentiment que vous pouvez les refuser ?
Évocation sémantique de la liberté et comportement d’achat- Application commerciale
- Libre sur Internet
- Conclusion
- 9 Pourquoi écouter de la musique forte pousse-t-il à boire plus ?
L’effet de suractivation- Conclusion
- 10 Pourquoi diffuser de la musique classique ou de la pop dans un magasin fait-il décoller les ventes ?
Style de musique et consommation- Conclusion
- 11 Pourquoi la musique a-t-elle un réel impact sur le délai d’attente téléphonique ?
Musique et attente téléphonique- Conclusion
- 12 Savez-vous qu’une musique rapide diffusée dans votre hypermarché vous incitera à faire votre shopping au pas de course ?
Tempo et ajustement du comportement ambulatoire- Conclusion
- 13 Comment vous faire rester plus longtemps et consommer davantage dans un restaurant ?
L’impact du tempo sur le temps passé dans un restaurant- Conclusion
- 14 Pourquoi buvez-vous plus et plus vite lorsque vous écoutez une musique rapide ?
Tempo d’une musique et vitesse de consommation d’une boisson- Conclusion
- 15 Pourquoi cette odeur dans votre restaurant favori vous pousse-t-elle à consommer davantage ?
Odeurs et comportement du consommateur dans un restaurant- Conclusion
- 16 Pourquoi se dégage-t-il une odeur de pain chaud devant la boulangerie et une odeur de poulet rôti devant la boucherie ?
Congruence olfactive et orientation de choix- L’odeur comme facilitateur des relations sociales
- Conclusion
- 17 Savez-vous que la lumière d’un magasin influence vos achats ?
L’impact de la luminosité sur le comportement d’achat- Conclusion
- 18 Voulez-vous en savoir davantage ?
Influence dans tous les sens- Musique et bière
- Melting-pot musical
- Musique et altruisme
- Musique et publicité
- Musique antistress
- Bijouterie odorante
- Odeurs et altruisme
- Odeurs précoces
- Couleurs persuasives
- Bleu généreux
- Couleurs relaxantes
- Lumière attirante
- 19 Pourquoi est-il si difficile de dire « non », une fois qu’on a déjà dit oui ?
La technique du low-ball- Applications commerciales
- Conclusion
- 20 Pourquoi avez-vous acheté ces chaussures rouges, alors que vous aviez besoin de bleues ?
La technique du leurre- Une application commerciale : la chaussure-leurre
- Conclusion
- 21 Savez-vous que vous laisserez un plus gros pourboire au serveur s’il vous a touché le bras pendant votre repas ?
L’impact du contact tactile d’un serveur sur les pourboires reçus du client- Conclusion
- 22 Pourquoi un serveur qui a répété après vous tous les détails de votre commande aura-t-il droit à un plus gros pourboire ?
L’effet caméléon- Imiter, c’est également bon pour soi-même
- Conclusion
- 23 Pourquoi donner une image positive de soi a-t-il un coût ?
L’effet d’une offre selon le contexte social- Conclusion
- 24 Pourquoi la photo de ce restaurant comble vous a-t-elle donné envie d’y dîner ?
La preuve sociale- L’effet d’un modèle
- Le modèle en situation commerciale
- Conclusion
- 25 Voulez-vous en savoir davantage ?
Les petites dernières sur l’influence- Pied-dans-la-porte à toute heure
- Porte-dans-le-nez électronique
- Un homme informé en vaut deux
- Regarder et toucher en même temps
- Négociation tactile
- Voyager à l’œil
- Réalité de l’attrait
- Dites-le avec des fleurs
- L’habit fait le zèle
- Qui se nomme pareil accepte plus facilement
- Rires factices
- « Les autres ont donné et ont donné beaucoup… »
- Négociation et imitation
- Pour en savoir plus
- Fiche 1
- Fiche 2
- Fiche 3
- Fiche 4
- Fiche 5
- Fiche 6
- Fiche 7
- Fiche 8
- Fiche 9
- Fiche 10
- Fiche 11
- Fiche 12
- Fiche 13
- Fiche 14
- Fiche 15
- Fiche 16
- Fiche 17
- Fiche 18
- Fiche 19
- Fiche 20
- Fiche 21
- Fiche 22
- Fiche 23
- Index
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- p
- r
- s
- é
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