Le Moyen âge au cinéma : panorama historique et artistique François Amy de La Bretèque sous la direction de Laurent Véray
Résumé
Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique. De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.
- Auteur :
- Amy de La Bretèque, François (1947-....)
- Directeur de la pub :
- Véray, Laurent
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, DL 2015
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Cinéma -- Thèmes, motifs | Moyen âge -- Au cinéma
- Description du livre original :
- 1 vol. (223 p.) : ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200286378.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Introduction
- Entre deux âges ?
- Quelle extension géographique ?
- Des films insérés dans l’histoire des sociétés
- Des films d’historiens
- Quel Moyen Âge pour le cinéma ?
- Le rapport à l’histoire du cinéma
- Le Moyen Âge, réservoir de fictions
- Première partie Les débuts
du cinéma
moyenâgeux
(1895-1935)- Chapitre 1 Naissance du cinéma
« moyenâgeux »- Le Siège de Calais, film français de Henri Andréani (1911)
- Jeanne d’Arc, film français de Georges Méliès (1900)
- Chapitre 2 Les débuts du grand
spectacle historique- Robin des Bois (Robin Hood), film américain d’Alan Dwan
avec Douglas Fairbanks (1922) - Les Croisades (The Crusaders),
film américain de Cecil B. De Mille (1935)
- Robin des Bois (Robin Hood), film américain d’Alan Dwan
- Chapitre 1 Naissance du cinéma
- Deuxième partie L’époque classique
du cinéma
moyenâgeux
1925-1950- Chapitre 3 Le cinéma patrimonial
européen (des années 1920
aux années 1950)- Les Niebelungen : La Mort de Siegfried / la Vengeance
de Krimhilde (Die Nibelungen : Siegfrieds Tod / Kriemhilds
Rache), film allemand de Fritz Lang (1923/1924) - Le Miracle des loups,
film français de Raymond Bernard (1924) - Les Visiteurs du soir, film français de Marcel Carné
et Jacques Prévert (1942) - Henry V, film britannique de Laurence Olivier (1945)
- Les Niebelungen : La Mort de Siegfried / la Vengeance
- Chapitre 4 Inventeurs de formes
(entre les deux guerres)- La Passion de Jeanne d’Arc, film français de Carl Theodor
Dreyer (1928) - Alexandre Nevski, film soviétique de Sergueï Mikhaïlovitch
Eisenstein (1938)
- La Passion de Jeanne d’Arc, film français de Carl Theodor
- Chapitre 5 Apogée du « film de
chevalerie » hollywoodien
et ses succédanés
(1938-1960)- Les Aventures de Robin des bois (The Adventures of Robin Hood),
film américain de Michael Curtiz et William Kighley (1938) - Ivanhoé, film américain de Richard Thorpe (1952)
- Les Vikings, film américain de Richard Fleischer (1958)
- Le Cid, film américain d’Anthony Mann (1961)
- Les Aventures de Robin des bois (The Adventures of Robin Hood),
- Chapitre 3 Le cinéma patrimonial
- Troisième partie Un moyen âge
« moderne »
(depuis les années
1950)- Chapitre 6 Le film moyenâgeux
rencontre la « modernité »- Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, Giuliare
di Dio), film italien de Roberto Rossellini (1950) - Le Septième Sceau (Det Sjunde Inseglet), film suédois
d’Ingmar Bergman (1957) - Andreï Roublev, film soviétique (russe) d’Andreï Tarkovkski
(1966, sorti en 1969) - Falstaff (Chimes at Midnight / Campanadas a medianoche)
film hispano-suisse d’Orson Welles (1966) - Le Decameron (Il Decamerone) (1970), Les Contes
de Canterbury (I Racconti dii Canterbury) (1972),
films italiens de Pier-Paolo Pasolini - Lancelot du Lac, film français de Robert Bresson (1974)
- Perceval le Gallois, film français d’Eric Rohmer (1978)
- Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, Giuliare
- Chapitre 6 Le film moyenâgeux
- Quatrième partie Au-delà
de la modernité :
un moyen âge critique
(des années 1970
à nos jours)- Chapitre 7 Remises en question,
visions critiques- PASSAGE PAR LA COMÉDIE : LE MOYEN ÂGE PARODIÉ
- L’Armée Brancaleone (L’Armata Brancaleone) (1966)
et Brancaleone s’en va-t-aux croisades
(Brancaleone alle crociate) (1970) de Mario Monicelli - Monty Python, Sacré Graal ! (Monty Python And The Holy
Grail), Terry Jones et Terry Gilliam (1975)
- L’Armée Brancaleone (L’Armata Brancaleone) (1966)
- VERSIONS CRITIQUES DE L’HISTOIRE MÉDIÉVALE
- Promenade avec l’amour et la mort (A Walk With Love
And Death), États-Unis, John Huston (1968) - Le Seigneur de la guerre (The War Lord), États-Unis,
Franklin J. Schaffner (1965) - Kingdom of Heaven, États-Unis, Ridley Scott (2005)
- Promenade avec l’amour et la mort (A Walk With Love
- PASSAGE PAR LA COMÉDIE : LE MOYEN ÂGE PARODIÉ
- Chapitre 8 Films « d’historiens »
et films « archéologiques »- Le Moine et la sorcière, film français de Suzanne Schiffman
(1987) - La Passion Béatrice, film français de Bertrand Tavernier
(1987)
- Le Moine et la sorcière, film français de Suzanne Schiffman
- Chapitre 9 Le Moyen Âge fantasmé
ou postmoderne- La Couronne de fer (La Corona di ferro) (1941), film italien
de Alessandro Blasetti - Quasimodo (The Huntchbak of Notre-Dame),
film américain de William Dierterle (1939) - Excalibur, de John Boorman (1982)
- Le Nom de la Rose, film franco-italo-germanique
de Jean-Jacques Annaud (1986)
- La Couronne de fer (La Corona di ferro) (1941), film italien
- Conclusion L’« étrangeté frontale »
du Moyen Âge au cinéma
- Chapitre 7 Remises en question,
- Index des films
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- Index
- $
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre