L'espace cinématographique : esthétique et dramaturgie Antoine Gaudin sous la direction de Michel Marie

Résumé

L’espace constitue un enjeu majeur des réflexions esthétiques et philosophiques sur le cinéma, autour duquel s’articule toute l’histoire des formes filmiques. Comment les films représentent-ils l’espace ? Comment l’organisent-ils par la mise en scène, le montage et le rapport image-son ? Quel(s) espace(s) vivons-nous au cinéma ? Comment influencent-ils notre façon de percevoir le monde et d’y penser notre situation ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage définit l’espace cinématographique comme une puissance dynamique de l’image en mouvement, dotée d’un fort impact sensoriel sur ses spectateurs. Cette approche cinéplastique et rythmique de l’espace trouve son aboutissement dans un concept original : l’image-espace. L’ouvrage s’appuie sur l’analyse de nombreux films, et notamment sur le travail de réalisateurs tels que Buster Keaton, Orson Welles, Michelangelo Antonioni, Andreï Tarkovski, Gus Van Sant, ou encore Jia Zhang-Ke. Il se révèle particulièrement fécond pour comprendre les grandes évolutions du cinéma contemporain.

Auteur :
Gaudin, Antoine (19..-....), universitaire
Directeur de la pub :
Marie, Michel (1945-....), historien du cinéma
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 202-207. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Espace -- Au cinéma
Description du livre original :
1 vol. (215 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782200288532.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Introduction
    • ÉTAT DES LIEUX THÉORIQUE
    • QU’EST-CE QUE « L’ESPACE » ?
  • Partie 1 Approches de l’espace
    cinématographique
    • Chapitre 1 Cartographie
      du champ théorique
      • 1.1 APPROCHES « SCÉNOGRAPHIQUE »
        ET NARRATOLOGIQUE
        • Approche de type scénographique :
          l’espace « mis en scène »
          • Le hors-champ
          • L’espace du style classique
          • Variantes et contestations
          • Centrage du sujet-spectateur
        • Approche de type narratologique : l’espace « raconté »
      • 1.2 APPROCHES GÉODIÉGÉTIQUE OU GÉOPOÉTIQUE
        • Évidence des approches de type géodiégétique
        • Proposition d’une approche de type géopoétique
      • 1.3 APPROCHES HISTORIQUE ET MODERNISTE
        • Émergence de l’espace classique
          • Étapes décisives
          • Profondeur/planéité
          • Le mode de représentation institutionnel :
            une « forme symbolique »
        • Les « espaces » de la modernité cinématographique
          • « Décadrages »
          • « Dissonances »
      • 1.4 APPROCHES PLASTICIENNE ET TECHNO-ESTHÉTIQUE
        • Approche plasticienne : l’espace de l’image
          • « Mise en cadre »
          • Écran-surface
          • Drame plastique/drame thématique
        • Approche techno-esthétique
          • Le format de l’image
          • Les enjeux du « relief »
      • 1.5 APPROCHES ESSENTIALISTE ET PSYCHO-PERCEPTIVE
    • Chapitre 2 L’image-espace : approche
      phénoménologique
      de l’espace cinématographique
      • 2.1 PHÉNOMÉNOLOGIE, CINÉMA ET EXPÉRIENCE
        PERCEPTIVE DE L’ESPACE
        • La notion d’« espace vécu »
        • Espace et/en mouvement
        • Facteurs de différenciation
      • 2.2 L’IMAGE-ESPACE
        • Le film comme phénomène spatial
        • Espace représenté par le film et espace inscrit dans le corps du film
        • Implications analytiques et philosophiques
  • Partie 2 Modèle analytique
    de l’espace au cinéma
    • Chapitre 3 Analyse spatiale
      de l’image de film
      • 3.1 ÉLÉMENTS DE COMPOSITION VISUELLE
        • Plans-surfaces et plans à échelle incertaine
        • Échelle de plans et répartition des masses visuelles
          • Observations générales
          • Étude d’une forme filmique : le gros plan
        • Flou et distance focale de l’objectif : profondeur
          de champ et profondeur du champ
          • Le flou dans l’image
          • Variations de focales
          • Étude d’une forme filmique : la profondeur de champ
        • Espace et lumière
          • Traitement de la lumière naturelle
          • Pistes de réflexion sur la « nocturnité » cinématographique
      • 3.2 LE MOUVEMENT DE CAMÉRA
        • Petite histoire du travelling en tant que forme filmique
        • Fonction structurante et fonction volumique
        • Corporéité et humanisme du mouvement
        • Travelling avant et travelling d’accompagnement
      • 3.3 LA DURÉE DU PLAN ET LE RACCORD
        • La durée du plan
          • Espace et temps
          • Précisions sur le « plan long »
          • Étude d’une forme filmique : les variations de vitesse de l’image (le ralenti, l’accéléré)
        • Le raccord/la coupe
          • L’intervalle : de l’espace relatif à l’espace relationnel
          • Régime filmique et caractère abruptif de l’intervalle
          • Étude d’une forme filmique : le raccord séquentiel
    • Chapitre 4 L’espace cinématographique : un phénomène
      « audio-visuel »
      • 4.1 PRÉAMBULES
        • Pour une audio-vision spatialisante
        • Séparation et localisation des sons
      • 4.2 SPATIALITÉ DE L’ÉCOUTE CAUSALE : LE SON AU NIVEAU DE L’ESPACE REPRÉSENTÉ PAR LE FILM
        • L’audio-vision cinématographique :
          une « machine relationnelle »
        • Extensions perceptives vers des espaces « autres »
        • « Dimensions » de l’espace non prises en charge par l’image
        • Autres questions ouvertes (localisation du point d’écoute, fonction spatiale de la musique)
      • 4.3 SPATIALITÉ DE L’ÉCOUTE PRIMORDIALE : LE SON
        AU NIVEAU DE L’ESPACE INSCRIT DANS LE CORPS DU FILM
  • Conclusion
  • Bibliographie sélective
    • L’ESPACE AU CINÉMA
    • L’ESPACE EN ARTS, PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES
  • Index des notions
  • Index des films
  • Index
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