L'espace cinématographique : esthétique et dramaturgie Antoine Gaudin sous la direction de Michel Marie
Résumé
L’espace constitue un enjeu majeur des réflexions esthétiques et philosophiques sur le cinéma, autour duquel s’articule toute l’histoire des formes filmiques. Comment les films représentent-ils l’espace ? Comment l’organisent-ils par la mise en scène, le montage et le rapport image-son ? Quel(s) espace(s) vivons-nous au cinéma ? Comment influencent-ils notre façon de percevoir le monde et d’y penser notre situation ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage définit l’espace cinématographique comme une puissance dynamique de l’image en mouvement, dotée d’un fort impact sensoriel sur ses spectateurs. Cette approche cinéplastique et rythmique de l’espace trouve son aboutissement dans un concept original : l’image-espace. L’ouvrage s’appuie sur l’analyse de nombreux films, et notamment sur le travail de réalisateurs tels que Buster Keaton, Orson Welles, Michelangelo Antonioni, Andreï Tarkovski, Gus Van Sant, ou encore Jia Zhang-Ke. Il se révèle particulièrement fécond pour comprendre les grandes évolutions du cinéma contemporain.
- Auteur :
- Gaudin, Antoine (19..-....), universitaire
- Directeur de la pub :
- Marie, Michel (1945-....), historien du cinéma
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, DL 2015
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 202-207. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Espace -- Au cinéma
- Description du livre original :
- 1 vol. (215 p.) : ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200288532.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- ÉTAT DES LIEUX THÉORIQUE
- QU’EST-CE QUE « L’ESPACE » ?
- Partie 1 Approches de l’espace
cinématographique- Chapitre 1 Cartographie
du champ théorique- 1.1 APPROCHES « SCÉNOGRAPHIQUE »
ET NARRATOLOGIQUE- Approche de type scénographique :
l’espace « mis en scène »- Le hors-champ
- L’espace du style classique
- Variantes et contestations
- Centrage du sujet-spectateur
- Approche de type narratologique : l’espace « raconté »
- Approche de type scénographique :
- 1.2 APPROCHES GÉODIÉGÉTIQUE OU GÉOPOÉTIQUE
- Évidence des approches de type géodiégétique
- Proposition d’une approche de type géopoétique
- 1.3 APPROCHES HISTORIQUE ET MODERNISTE
- Émergence de l’espace classique
- Étapes décisives
- Profondeur/planéité
- Le mode de représentation institutionnel :
une « forme symbolique »
- Les « espaces » de la modernité cinématographique
- « Décadrages »
- « Dissonances »
- Émergence de l’espace classique
- 1.4 APPROCHES PLASTICIENNE ET TECHNO-ESTHÉTIQUE
- Approche plasticienne : l’espace de l’image
- « Mise en cadre »
- Écran-surface
- Drame plastique/drame thématique
- Approche techno-esthétique
- Le format de l’image
- Les enjeux du « relief »
- Approche plasticienne : l’espace de l’image
- 1.5 APPROCHES ESSENTIALISTE ET PSYCHO-PERCEPTIVE
- 1.1 APPROCHES « SCÉNOGRAPHIQUE »
- Chapitre 2 L’image-espace : approche
phénoménologique
de l’espace cinématographique- 2.1 PHÉNOMÉNOLOGIE, CINÉMA ET EXPÉRIENCE
PERCEPTIVE DE L’ESPACE- La notion d’« espace vécu »
- Espace et/en mouvement
- Facteurs de différenciation
- 2.2 L’IMAGE-ESPACE
- Le film comme phénomène spatial
- Espace représenté par le film et espace inscrit dans le corps du film
- Implications analytiques et philosophiques
- 2.1 PHÉNOMÉNOLOGIE, CINÉMA ET EXPÉRIENCE
- Chapitre 1 Cartographie
- Partie 2 Modèle analytique
de l’espace au cinéma- Chapitre 3 Analyse spatiale
de l’image de film- 3.1 ÉLÉMENTS DE COMPOSITION VISUELLE
- Plans-surfaces et plans à échelle incertaine
- Échelle de plans et répartition des masses visuelles
- Observations générales
- Étude d’une forme filmique : le gros plan
- Flou et distance focale de l’objectif : profondeur
de champ et profondeur du champ- Le flou dans l’image
- Variations de focales
- Étude d’une forme filmique : la profondeur de champ
- Espace et lumière
- Traitement de la lumière naturelle
- Pistes de réflexion sur la « nocturnité » cinématographique
- 3.2 LE MOUVEMENT DE CAMÉRA
- Petite histoire du travelling en tant que forme filmique
- Fonction structurante et fonction volumique
- Corporéité et humanisme du mouvement
- Travelling avant et travelling d’accompagnement
- 3.3 LA DURÉE DU PLAN ET LE RACCORD
- La durée du plan
- Espace et temps
- Précisions sur le « plan long »
- Étude d’une forme filmique : les variations de vitesse de l’image (le ralenti, l’accéléré)
- Le raccord/la coupe
- L’intervalle : de l’espace relatif à l’espace relationnel
- Régime filmique et caractère abruptif de l’intervalle
- Étude d’une forme filmique : le raccord séquentiel
- La durée du plan
- 3.1 ÉLÉMENTS DE COMPOSITION VISUELLE
- Chapitre 4 L’espace cinématographique : un phénomène
« audio-visuel »- 4.1 PRÉAMBULES
- Pour une audio-vision spatialisante
- Séparation et localisation des sons
- 4.2 SPATIALITÉ DE L’ÉCOUTE CAUSALE : LE SON AU NIVEAU DE L’ESPACE REPRÉSENTÉ PAR LE FILM
- L’audio-vision cinématographique :
une « machine relationnelle » - Extensions perceptives vers des espaces « autres »
- « Dimensions » de l’espace non prises en charge par l’image
- Autres questions ouvertes (localisation du point d’écoute, fonction spatiale de la musique)
- L’audio-vision cinématographique :
- 4.3 SPATIALITÉ DE L’ÉCOUTE PRIMORDIALE : LE SON
AU NIVEAU DE L’ESPACE INSCRIT DANS LE CORPS DU FILM
- 4.1 PRÉAMBULES
- Chapitre 3 Analyse spatiale
- Conclusion
- Bibliographie sélective
- L’ESPACE AU CINÉMA
- L’ESPACE EN ARTS, PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES
- Index des notions
- Index des films
- Index
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