La grammaire du cinéma : Du storyboard au montage : les techniques du langage filmé Yannick Vallet

Résumé

La "grammaire du cinéma" (ou "langage cinématographique") désigne l'ensemble des techniques employées au cours du tournage ou du montage d'un film, parfois prévues en amont lors de son écriture, pour raconter une histoire, créer une ambiance et transmettre des émotions. Mouvements de caméra, plans serrés, fondus ou encore arrêts sur images sont des exemples de ces figures de styles. Cet ouvrage présente les bases de la grammaire cinématographique que tout cinéaste, étudiant ou professionnel, se doit de connaître.

Auteur :
Vallet, Yannick
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782200603816.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • 1. petites notions cinématographiques
    • 1. Notions techniques liées à la prise de vues
      • 1.1 La profondeur de champ
        • Citizen Kane
        • Le Temps du massacre
        • USS Alabama
      • 1.2 La focale
        • Courte focale (ou grand-angle)
        • Fish-eye
        • Longue focale (ou téléobjectif)
      • 1.3 Le diaphragme (ou ouverture)
      • 1.4 La mise au point (ou faire le point)
        • La Beauté du diable
        • Sweet Sweetback’s Baad Asssss Song
        • Strange Days
      • 1.5 Les formats d’image les plus utilisés
        • Les formats standard
        • Les formats larges
    • 2. notions de montage
      • 2.1 Le plan
        • L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat
        • La Planète des singes
        • 37°2 le matin
      • 2.2 Séquence vs scène
        • Le plan séquence
        • Faux plan séquence
      • 2.3 Le montage image
        • Le cut
        • L’insert
        • Le plan de coupe
      • 2.4 Le montage son
        • Les sons directs
        • Les sons seuls
        • Les bruitages
        • La musique
      • 2.5 Montage parallèle et montage alterné
        • Le montage parallèle
        • Le montage alterné
        • Le split screen
  • 2. Des principes et des règles
    • 3. Cadres, cadrage et caméra
      • 3.1 Le cadre, le champ et le hors-champ
        • Le cadre
        • Champ et hors-champ
      • 3.2 Les valeurs de plan
      • 3.3 Les plans dans l’image
      • 3.4 Amorce
        • La bonnette Split Field
      • 3.5 Position normale de la caméra
      • 3.6 Plongée
        • Plongée totale (ou plongée verticale)
      • 3.7 Contre-plongée
      • 3.8 Plan débullé (ou plan cassé)
      • 3.9 Caméra subjective (plan subjectif)
        • Des films subjectifs
    • 4. Les mouvements de caméra
      • 4.1 Plan fixe
      • 4.2 Panoramique
      • 4.3 Travelling
        • Travelling avant
        • Travelling arrière
        • Travelling latéral
        • Travelling vertical
        • Travelling circulaire
      • 4.4 travelling subjectif
      • 4.5 Transtrav (ou travelling compensé ou travelling contrarié)
      • 4.6 Zoom (travelling optique)
      • 4.7 Mouvements et raccords
    • 5. Les raccords
      • 5.1 Le champ-contrechamp
        • Déroger à la règle des 180°
      • 5.2 Entrée et sortie de champ
        • Déroger à la règle des sortie/entrée de champ
      • 5.3 Raccord dans le mouvement
        • Des raccords hétérogènes
      • 5.4 Raccord dans l’axe
      • 5.5 Raccord plan sur plan (ou jump cut)
    • 6. fondus, transitions visuelles, effets
      • 6.1 Fondu au noir (ou fermeture au noir)
      • 6.2 Ouverture au noir (ou fondu à l’ouverture)
      • 6.3 Fondus de couleur
      • 6.4 Fondu enchaîné
      • 6.5 Surimpression
        • La surimpression visible
        • La surimpression sonore
        • Les trucages invisibles
      • 6.6. Volets
        • Volet artificiel
        • Volet naturel
      • 6.7 Filé (ou panoramique filé)
      • 6.8 Flous, flashes, ralentis et autres effets
  • Glossaire
    • Bibliographie

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