Le langage est-il inné ? : une approche philosophique de la théorie de Chomsky sur le langage Delphine Blitman préface de Jean-Yves Pollock
Résumé
Les sciences cognitives se sont emparées du débat inné-acquis au sujet du langage. La théorie du linguiste américain Noam Chomsky repose sur la thèse selon laquelle la faculté de langage est déterminée par la biologie humaine. Cette thèse a suscité de vifs débats depuis 60 ans. L'ouvrage examine ces débats, en passant en revue les données empiriques pertinentes, notamment sur l'acquisition du langage chez l'enfant ou les sourds-muets, sur les troubles du langage et, dans une perspective évolutionniste, sur la communication chez les grands singes. Il propose ainsi un examen critique de la théorie de Chomsky et développe à partir de là une réflexion philosophique autour de la notion d'innéité. Ancienne élève de l'E.N.S. Ulm, Delphine BLITMAN est titulaire d'un doctorat de philosophie des sciences. Elle a enseigné la philosophie à l'Université de Paris 1, à l'E.H.E.S.S. ainsi qu'à l'Université de Franche-Comté, et est actuellement enseignante de philosophie dans le secondaire en Seine-Saint-Denis.
- Auteur :
- Blitman, Delphine
- Préfacier :
- Pollock, Jean-Yves
- Éditeur :
- Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, DL 2015
- Collection :
- Sciences, concepts et problèmes
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Chomsky Noam 1928-.... -- Critique et interprétation
- Nom commun :
- Philosophie du langage | Innéisme (linguistique)
- Description du livre original :
- 1 vol. (218 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782848675275.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Quatrième de couverture
- Note de l'adaptateur.
- Remerciements
- Préface de Jean-Yves POLLOCK
- Références
- Préface
- Introduction
- Chapitre I. Présentation générale de la théorie de Chomsky
- 1. Les trois principes fondamentaux du modèle de Chomsky
- 1.1. Le mentalisme
- A. La critique du behaviorisme ou la nécessité d'une approche mentaliste
- B. L'étude de la compétence linguistique
- 1.2. Le computationnalisme
- A. Générativité et récursivité.
- B. Le formalisme et le traitement scientifique du langage
- C. L'Autonomie de la syntaxe
- 1.3. L'Innéisme
- A. Le problème de l'acquisition du langage et l'hypothèse de la grammaire universelle.
- B. Innéité, modularité et domaine-spécificité
- C. Les universaux du langage
- 1.1. Le mentalisme
- 2. L'évolution de la grammaire générative
- A. La "théorie standard" et la "théorie standard étendue" : La grammaire universelle comme un ensemble de règles.
- B. L'approche des "principes & paramètres : La grammaire universelle comme un ensemble de principes.
- 2.2. L'inné et l'acquis dans l'approche "P. & P."
- 2.3. Le "Programme minimaliste" et la simplification de la grammaire universelle.
- A. La "théorie standard" et la "théorie standard étendue" : La grammaire universelle comme un ensemble de règles.
- Chapitre II. Le programme biolinguistique et les problèmes épistémologiques qu'il soulève
- 1. Le "style galiléen"
- 1.1. Abstraction et idéalisation dans l'étude de la faculté de langage.
- 1.2. Comment évaluer les abstractions et les idéalisations sur lesquelles repose le modèle chomskyen ?
- 2. Le réalisme scientifique de Chomsky
- 2.1. Réalisme contre instrumentalisme
- 2.2. Réalisme et abstraction scientifique
- 2.3. Linguistique, psychologie et neurobiologie
- 1. Les débats sur l'objet de la linguistique
- 2. La linguistique et l'esprit/cerveau : des niveaux de description d'une même réalité.
- 2.4. La connaissance du langage
- 1. "Savoir comment" ou "savoir que" ? Ni l'un ni l'autre.
- 2. Connaissance tacite et connaissance inconsciente.
- 3. La conception chomskyenne de la connaissance du langage.
- Chapitre III. Le problème de l'acquisition du langage et l'argument dit "par la pauvreté du stimulus"
- Introduction
- 1. L'argument par la pauvreté du stimulus : définition
- 1.1. Cadrage du problème
- A. La sous-détermination de la connaissance acquise par les données disponibles
- B. Ce que la "pauvreté du stimulus" veut dire
- -Données positives, données négatives et données négatives indirectes
- -Pauvreté ou déficience du stimulus ?
- 1.2. Pourquoi la conceptualisation de l'argument fondée sur le problème de l'induction n'est pas satisfaisante
- 1.3. Pourquoi la conceptualisation de l'argument fondée sur le "problème de Platon" n'est pas satisfaisante non plus.
- 1.4. Démystifier l'argument par la pauvreté du stimulus et en proposer une autre conceptualisation
- 1.1. Cadrage du problème
- 2. L'argument par la pauvreté du stimulus : la discussion empirique
- 2.1. La difficulté de réfuter l'argument : évaluation des objections
- A. Un argument non valide
- B. Discussion de la nature des données disponibles
- C. La sous-estimation des principes généraux d'apprentissage.
- D. La nature de la connaissance acquise
- 2.2. La difficulté de prouver l'argument
- 2.1. La difficulté de réfuter l'argument : évaluation des objections
- 3. Discussion des autres arguments empiriques en faveur de l'innéisme linguistique
- 3.1. Les arguments en faveur de l'innéité de la faculté de langage : la pauvreté du stimulus dans les cas atypiques.
- A. Préliminaire : Les enfants sauvages et l'existence d'une période critique.
- B. La similarité des créoles et les propriétés universelles du langage.
- C. Simon, la création d'une langue par les enfants sourds du Nicaragua et l'innéité de la grammaire.
- 3.2. Les arguments en faveur de la modularité (neuro-psychologique) de la faculté de langage.
- A. Les troubles spécifiques du langage (T.S.D.L.) et le syndrome de Williams : une double dissociation ?
- B. Un gène de la grammaire ?
- C. La localisation cérébrale du langage : des aires spécialisées ?
- 3.1. Les arguments en faveur de l'innéité de la faculté de langage : la pauvreté du stimulus dans les cas atypiques.
- Chapitre IV. Naturalisme, mentalisme, internalisme : les ingrédients philosophiques de l'innéisme chomskyen
- 1. Du naturalisme à l'innéisme : la critique de l'empirisme
- 1.1. Du naturalisme au mentalisme : la dénonciation du dualisme méthodologique de l'empirisme contemporain.
- 1.2. Du mentalisme à l'innéisme linguistique.
- 1.3. De l'hypothèse de l'innéité de la faculté de langage à l'innéisme classique.
- A. La position de Chomsky sur le "Mind-body problem"
- B. La reformulation du débat entre rationalisme et empirisme et ses conséquences.
- 2. Un naturalisme internaliste : quelles conséquences ?
- 2.1. Qu'est-ce que l'internalisme ?
- A. "L'l-language" comme langue interne, individuelle et intensionnelle.
- B. Trois exemples
- -L'interprétation chomskyenne de la théorie de la vision de Marr
- -La phonologie
- -La sémantique
- 2.2. Problèmes soulevés par l'internalisme
- A. Les états mentaux doivent avoir un contenu : l'héritage de Brentano.
- -Brentano et l'intentionnalité
- -La théorie computo-représentationnelle de l'esprit
- A. Les états mentaux doivent avoir un contenu : l'héritage de Brentano.
- 2.3. La réponse de Chomsky
- A. Les motivations générales de l'internalisme Chomskyen
- B. L'internalisme est-il défendable jusqu'au bout ?
- -La réponse à Rey et le modèle des études animales
- -La réponse à Egan et le problème soulevé par un innéisme non évolutionniste
- 2.1. Qu'est-ce que l'internalisme ?
- Chapitre V. La question des origines et de l'évolution de la faculté de langage
- 1. Chomsky et l'évolution de la faculté de langage : la discontinuité entre le langage humain et la communication animale
- 1.1. Mise en perspective : les débats sur les origines et l'évolution de la faculté de langage
- A. Les origines de la faculté de langage.
- B. L'évolution de la faculté de langage
- 1.2. Chomsky, la théorie de l'évolution et l'évolution de la faculté de langage.
- 1.3. La discontinuité entre le langage humain et la communication animale.
- A. Introduction : l'histoire du "A.P.E. Language Research Program"
- -Les premières tentatives : apprendre le langage parlé
- -Washoe, Sarah, Lana et les autres
- -Kanzi : réponse aux critiques et nouvelles recherches
- B. Les problèmes méthodologies généraux soulevés par ce programme de recherche.
- C. Langage ou pas langage ?
- A. Introduction : l'histoire du "A.P.E. Language Research Program"
- 1.1. Mise en perspective : les débats sur les origines et l'évolution de la faculté de langage
- 2. Pour aller plus loin : la controverse Hauser-Chomsky-Fitch vs Pinker-Jackendoff
- 2.1. Présentation de la controverse.
- 2.2. Dissiper un malentendu
- 3. La position de Chomsky sur l'évolution de la faculté de langage est-elle défendable ?
- 3.1. L'hypothèse empirique de Chomsky : Le statut de la récursivité
- 3.2. Défendre Chomsky malgré tout ? La plausibilité du raisonnement de Chomsky sur l'évolution de la faculté de langage.
- A. Le scénario évolutif de la faculté de langage proposé par Sperber et Origgi : un paradoxe pour la position Chomskyenne ?
- B. La rupture entre la faculté de langage et les systèmes de communication animaux, une idée qui se tient malgré tout.
- Chapitre IV. Finalement, le langage est-il inné ?
- 1. Se garder des interprétations simplificatrices
- 1.1. Les difficultés liées à la détermination génétique de la grammaire universelle.
- 1.2. Les problèmes soulevés par l'idée d'un "environnement-déclencheur".
- 2. À la recherche d'une définition de l'innéité
- 2.1. L'Innéité et le sens commun
- 2.2. Les définitions de l'innéité dans le domaine de la biologie.
- A. Définitions par les origines génétiques.
- B. Définitions par les origines évolutives.
- C. Définitions par l'invariance développementale.
- 2.3. Les définitions dans les sciences cognitives.
- A. Le primitivisme
- B. L'analyse dispositionnelle.
- 3. Une solution au problème de la définition de l'innéité
- 3.1. Attribuer l'échec des tentatives pour définir l'innéité au statut pré-scientifique le la notion ?
- 4. Quelle interprétation pour la Grammaire universelle ?
- Conclusion
- Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre