Francis Poulenc Hervé Lacombe
Résumé
Suivre les pas de Poulenc, c'est vivre dans un Paris de légende ; aller à la rencontre de Picasso, Matisse et Dufy, d'Apollinaire et Gide, de Radiguet et Max Jacob ; découvrir les ateliers du Montparnasse artiste, entrer chez les marchands de tableaux qui défendent le cubisme, suivre les créations des Mamelles de Tirésias et de Parade, participer à l'aventure des Ballets russes, passer de la comète étincelante de Cocteau au lyrisme et aux litanies poétiques d'Éluard. Il n'est guère de destin de musicien comparable à celui-là. Un musicien pétri de théâtre, de poésie et de peinture, tout à la fois enfant et témoin de la France de la première moitié du XXe siècle, où s'entrechoquent les Années folles, la grande crise des années 1930 et deux guerres mondiales. « Ma musique est mon portrait », disait-il peu avant sa disparition. Tout au long de son existence, Poulenc se présente, se peint, se confie, avoue même se confesser en musique. Plus sans doute que chez aucun autre compositeur, sa vie nourrit son ouvre. Écrire sa biographie, c'est éclairer son imaginaire, son style et son esthétique.Se fondant sur nombre de sources inédites (correspondances, archives, témoignages), explorant les relations du musicien à sa famille, au milieu artistique et culturel de son temps, à l'église et au Tout-Paris, à l'avant-garde et à la tradition, aux musiques populaires et aux musiques du passé, croisant l'intime et le social, le travail secret du compositeur et l'activité publique du concertiste, éclairant les nombreuses contradictions qui animent cette personnalité hors du commun, Hervé Lacombe livre le portrait nuancé et foisonnant d'un homme à fleur de peau, déchiré par des aspirations et des désirs incompatibles, soucieux de prendre place dans l'histoire de la musique tout en restant fidèle à un monde dont il observe la disparition.
- Auteur :
- Lacombe, Hervé (1963-....)
- Éditeur :
- Paris, Fayard, impr. 2013
- Genre :
- Biographie
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 1029-1058. Catalogue des oeuvres musicales p. 1011-1027. Index
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Poulenc Francis 1899-1963 -- Biographies
- Description du livre original :
- 1 vol. (1102 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782213671994.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Chapitre premier Le paradis perdu de la Belle Époque
- Les Poulenc
- Le père et le fils
- Les Royer
- Voyages musicaux
- L’adorable mauvaise musique
- Les nourritures poétiques
- Topographie familiale et imaginaire
- L’Eden nogentais
- Musique des faubourgs
- Folklore personnel
- Argot musical
- Plaisir et vulgarité
- Lycée ou Conservatoire
- Chapitre II La musique contre le chaos
- Un maître
- Un frère spirituel et une muse
- L’atelier de la rue Huyghens
- Baccalauréat et vie parisienne
- L’événement « Parade »
- Autour du père : l’été 1917
- Du Vieux-Colombier à la Maison des amis des livres
- Premiers opus sur fond de jazz parisien
- La mobilisation
- Projets personnels et action collective
- Fin de la guerre
- Chapitre III Au temps des Six
- Le Coq et l’Arlequin
- Retour à la salle Huyghens et au Vieux-Colombier
- La « Sonate pour deux clarinettes » et les « Mouvements perpétuels »
- Apollinaire, c’est fait pour moi
- Les Cocardes
- L’enfance de l’art
- Le baptême des Six
- Succès des Six
- Combat du « Coq »
- Comment compose-t-on ?
- Les samedistes, le Gaya et le Bœuf sur le toit
- L’audace de faire
- Les Mariés de la tour Eiffel
- À chacun son langage
- Face à la presse
- Trois essais pour être un autre
- La vie parisienne
- Mon vrai chemin
- De Paris à Monte-Carlo
- La fin d’un météore
- Chapitre IV Des Biches à Diane chasseresse
- Une lente éclosion
- Brouille avec Satie
- Simplicité et hétérogénéité des « Biches »
- Le ballet des plaisirs et des ambiguïtés
- Des « Biches » à Ronsard
- Salons et mécènes
- Nouvelles errances compositionnelles
- Concert du 2 mai 1926
- Le Grand Coteau
- Des salons parisiens aux salons londoniens
- Portrait en mélomane
- Composer pour clavecin
- Deuxième concert Poulenc-Auric
- Le grand aveu
- Le « Concert champêtre »
- Un grave secret
- La conscience de sa différence
- L’aubade d’un cœur déchiré
- Le Poulenc que vous avez connu
- Un gros trou du côté du cœur
- Chapitre V Le combat de la chair et de l’esprit
- Retour à la normale
- Concert du 19 juin 1931
- Des jours noirs
- Travailler pour gagner sa vie
- Une galerie d’étranges portraits
- Le « Concerto pour deux pianos »
- Les êtres qui me sont inférieurs
- Un certain tutoiement moral
- Composer en improvisant
- Suppléer sans déchoir aux emmerdements de la vie
- Une station thermale pour l’ouïe
- Dernières compositions et nouveaux enregistrements
- Première rencontre avec la poésie d’Éluard
- La carrière de concertiste
- Les « Sept chansons » pour chœur mixte a cappella
- Violence du politique
- Si je claquais aujourd’hui
- Une œuvre miracle
- Un don qui nous vient de l’au-delà
- Les visages du croyant
- L’austérité qui sent la fleur d’oranger
- Petites pièces
- Tel jour telle nuit
- Printemps-été 1937
- Sécheresses
- Une messe pour chœur a cappella
- Tournées de mélodiste
- Une prière contre la guerre
- Les Nocturnes
- Concerto pour orgue
- Chapitre VI La Seconde Guerre mondiale
- Des temps de pénitence
- L’entrée en guerre
- Artiste en temps de guerre
- Terre de France
- Mélancolie et banalité
- Le « sextuor »
- L’oubli des tristesses présentes
- Les Animaux modèles
- Charge politique et sens intime
- Sa juste valeur
- Les charmes contrastés du populo et du salon
- Figure humaine
- Le chant de tous les hommes
- La Libération
- Évolution musicale et postérité
- Retour à Paris et à Londres
- Le don de la présence
- Un bel été et un sale hiver
- Chapitre VII Paris-New York
- En quête d’un livret
- Un désir de musique heureuse
- Une œuvre décubifiée
- Un ouvrage écrit à la loupe
- Un éléphant plutôt qu’un quatuor
- Retour à la mélodie
- Marie-Ange
- Les « Mamelles » en répétitions
- Une création sensationnelle
- Une musique de surprise
- Le pire et le meilleur de moi
- Erreur de parcours
- D’Anouilh à Molière
- Saint François et Apollinaire
- America, America
- Parenthèse européenne
- Deuxième tournée aux États-Unis
- L’homme au sourire tendre
- Douleur de la Mère
- Cythère en Amérique
- Chapitre VIII Chemin du martyre
- Chanter Noël
- Inspiration secrète pour les « boys »
- Le patronage de sainte Thérèse d’Avila
- L’aventure de ma vie
- On ne parle que dodéca
- Je me suis intoxiqué moi-même
- Envol d’une pauvre âme
- Année de transition
- Les « Dialogues » à la Scala
- Le Travail du peintre
- Sonate et récit de soi
- La création parisienne des « Dialogues »
- L’esprit Bernanos et l’esprit du martyre
- Le transfert de la grâce
- Représentation de l’agonie
- La mort à nu
- Chapitre IX De l’amour et de la solitude
- Élégie pour un corniste
- Retour à Cocteau
- Un vertige atroce
- Chanter comme on souffre
- Journal de nos déchirures
- Mélisande au téléphone
- Une atroce tragédie
- J’aimerais faire peau neuve
- Ce que je souhaiterais être
- Gloire à Dieu
- Tête-à-tête avec Francis Poulenc
- Le fantôme de Monte-Carlo
- Tenebrae factae sunt
- Dernières sonates
- Au-delà de la vie
- Chapitre X La mémoire prisonnière
- Présence des morts
- Tristesse des beaux souvenirs
- Un guetteur mélancolique
- Retours et emprunts
- Singularité et vocabulaire commun
- Temporalité
- Vérité du style
- L’œuvre comme récit de soi
- L’opéra intérieur
- Annexes
- Annexe 1
Famille Poulenc : les ancêtres
(arbre généalogique sélectif
centré sur les ascendants directs
d’Émile Poulenc, père de Francis) - Annexe 2
Famille Poulenc :
descendance d’Étienne Joseph Poulenc,
grand-père de Francis - Annexe 3
Arbre généalogique de la famille Royer - Annexe 4
Arbre généalogique de la famille Josset
(branche de l’arrière-grand-mère maternelle
de Francis Poulenc : Alexandrine Zoé Josset) - Annexe 5
Mélodies et chœurs de Poulenc
sur des textes d’Apollinaire - Annexe 6
Chronique musicale
et artistique poulencquienne
(décembre 1920-juin 1921) - Annexe 7
Présence de la musique de Poulenc
dans les concerts parisiens
(novembre 1922-juin 1923) - Annexe 8
Mélodies et chœurs de Poulenc
sur des textes d’Éluard - Annexe 9
Argument des Animaux modèles
ballet en un acte
d’après les Fables de La Fontaine - Annexe 10
Représentations des Mamelles de Tirésias
à l’Opéra-Comique du vivant de Poulenc
d’après le Cahier de régie
de l’Opéra-Comique - Annexe 11
1re tournée de Poulenc aux États-Unis
(octobre-décembre 1948) - Annexe 12
Collaborations Cocteau/Poulenc - Annexe 13
Représentations de La Voix humaine à l’Opéra-Comique du vivant de Poulenc
- Annexe 1
- Notes
- Catalogue des œuvres musicales de Francis Poulenc
classification par genres- NOTA BENE
- Abréviations
- Cadre de classement
- 1. Piano
- 2. Mélodie et chanson
- 3. Chœur
- 4. Orchestre
- 5. Concerto
- 6. Musique de chambre
- 7. Opéra
- 8. Ballet
- 9. Musique de scène
- 10. Musique de film
- 11. Transcription/orchestration d’œuvres d’autres compositeurs
- Bibliographie
- Cadre de classement
- Nota bene 1 : sur les sources musicales
- Nota bene 2 : sur la correspondance
- Nota bene 3 : sur la bibliographie générale
- 1. SOURCES
- 2. BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
- Remerciements
- Table des matières
- Index
- $
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
- É
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre