Nous sommes des révolutionnaires malgré nous : textes pionniers de l'écologie politique Bernard Charbonneau, Jacques Ellul introduction de Quentin Hardy textes transcrits par Sébastien Morillon corrigés et annotés par Christian Roy

Résumé

"Aujourd'hui, toute doctrine qui se refuse à envisager les conséquences du progrès, soit qu'elle proclame ce genre de problèmes secondaires (idéologie de droite), soit qu'elle le divinise (idéal de gauche), est contre-révolutionnaire". Visionnaires, Charbonneau et Ellul rejetèrent dos à dos les voies libérales, soviétique et fascistes. Dès les années 1930, ils ouvrirent une critique du "Progrès" et du déferlement de la technique et de la puissance au détriment de la liberté. La solution : une révolution contre le nouvel absolutisme du triptyque Science-Etat-Industrie ; une insurrection des consciences ; un projet de civilisation ancré dans un nouveau rapport à la nature. Ce recueil rassemble quatre textes sources de l'écologie politique, inédits pour trois d'entre eux. Contemporains de la Grande Dépression, d'Auschwitz et d'Hiroshima, ces textes incisifs offrent une clé de lecture très actuelle, humaniste et libertaire, de nos sociétés contemporaines, productivistes, consuméristes et techniciennes.

Auteur :
Charbonneau, Bernard (1910-1996)
Auteur :
Ellul, Jacques (1912-1994)
Préfacier :
Hardy, Quentin ; Morillon, Sébastien ; Roy, Christian (1963-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Anthropocène
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Réunit : "Directives pour un manifeste personnaliste" / Jacques Ellul et Bernard Charbonneau. "Le progrès contre l'homme" / Bernard Charbonneau. "Le sentiment de la nature, force révolutionnaire" / Bernard Charbonneau. "An deux mille" / Bernard CharbonneauBibliogr. p. 217-218
Mots-clés :
Nom commun :
Écologisme | Progrès scientifique et technique -- Aspect social | Progrès scientifique et technique -- Aspect politique
Description du livre original :
1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm
ISBN :
9782021163025.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    L’ÉCOLE DE BORDEAUX DE CRITIQUE DE LA TECHNIQUE, UNE PENSÉE SOURCE DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE
    • Quatre textes fondamentaux en forme de manifeste
    • L’arrière-plan historique d’une jeunesse révolutionnaire
    • Création des revues Esprit (1932) et L’Ordre Nouveau (1933)
    • Le personnalisme gascon : la critique de la technique et les prémices de l’écologie politique
    • L’écologie politique dans l’histoire des idées
    • Remerciements
  • Jacques Ellul et Bernard Charbonneau1
    DIRECTIVES POUR UN MANIFESTE PERSONNALISTE
    • ORIGINE DE NOTRE RÉVOLTE
      • Naissance de la conscience révolutionnaire
      • Notre définition de la société
      • Preuves
      • Conséquences
    • DIRECTION POUR LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIÉTÉ PERSONNALISTE
      • Comment devons-nous agir
      • Les membres de cette société
      • Les institutions
        • La société politique et juridique
        • La société économique
        • La civilisation dans la société (culture, art, mœurs…)
      • Une cité ascétique pour que l’homme vive…
  • Bernard Charbonneau
    LE PROGRÈS CONTRE L’HOMME
      • Existence d’une idéologie philosophique commune aux différents partis politiques actuels
      • Les seules révolutions efficaces sont celles qui visent à transformer la façon de vivre des hommes
      • La véritable critique doit considérer que les événements importants sont précisément ceux que l’on accepte comme normaux
      • L’idéologie du progrès, base du sens commun
      • Aspects du mythe du progrès
      • La similitude des arguments des communistes et des fascistes dénonce la même idéologie progressiste
      • Les fanatiques du progrès ont pour but final [d’]augmenter la production
      • Or cette idéologie est celle du libéralisme bourgeois qu’ils prétendent remplacer
      • Donc, fascismes, stalinisme ne changeront pas notre vie quotidienne
      • La révolution, c’est d’abord une prise de conscience de la réalité du fait de l’idéologie du progrès
      • Sentiments révolutionnaires à l’origine, marxisme et fascisme, pour n’avoir pas reconnu le fait du progrès, ont trahi leurs buts révolutionnaires
      • Le mythe du progrès suppose un matérialisme rationaliste
      • Mais cette philosophie matérialiste se cache derrière une idéologie idéaliste
      • Seul l’idéalisme permet le triomphe du matérialisme
      • Aspects de l’idéalisme actuel
      • Le mythe du progrès crée un état d’esprit réactionnaire
      • L’idéologie progressiste suppose une grave confusion
      • Conséquences du progrès fatal : la dépersonnalisation
      • En quel sens le progrès est la cause du désordre actuel
      • Les mouvements personnalistes. Leurs préoccupations
      • La doctrine personnaliste
  • Bernard Charbonneau
    LE SENTIMENT DE LA NATURE, FORCE RÉVOLUTIONNAIRE
    • LE SENTIMENT AUTHENTIQUE DE LA NATURE
      • Le sentiment de la nature, désir de changer de vie
    • ESQUISSE D’UNE HISTOIRE DU SENTIMENT DE LA NATURE
      • Le sentiment de la nature dans l’Antiquité et au Moyen Âge
      • Naissance du sentiment moderne de la nature : XVIIIe siècle et romantisme
      • Le sentiment de la nature dans la littérature contemporaine (Thoreau, Kipling, Lawrence, Giono, Ramuz)
      • Le sentiment de la nature vulgaire. Les mythes du Marin, de l’Aviateur, de l’Officier saharien, de Tarzan
    • LE SENTIMENT DE LA NATURE ET LA CIVILISATION INDUSTRIELLE
      • Du tourisme bourgeois au naturisme. Manifestations sociales du sentiment de la nature
      • Le tourisme chez les sociologues
      • Formes du tourisme
      • Le tourisme, déviation bourgeoise du sentiment de la nature
      • Chasse et pêche
      • Les mouvements : le scoutisme, la Jugendbewegung, le naturisme
      • La Jugendbewegung
    • LE SENTIMENT DE NATURE ET LA RÉVOLUTION PERSONNALISTE
      • L’exaspération du sens de nature, réaction contre le monde actuel
      • Le sentiment de la nature, revendication d’une vie plus libre
      • Revendication d’une vie plus simple
      • Revendication d’une prise de contact avec le monde extérieur
      • Revendication de rapports d’homme à homme
      • En quoi l’esprit révolutionnaire est-il réactionnaire ?
      • Signification révolutionnaire du sentiment actuel de la nature
      • Le sentiment de la nature dupé
      • Retour à la nature et organisation des loisirs
      • Sentiment de la nature et personnalisme
  • Bernard Charbonneau
    AN DEUX MILLE
    • LE FAIT
    • SUR DEUX RISQUES À COURIR
    • PROPOSITIONS
      • Constatation de l’autonomie du technique
      • Pour une maîtrise des techniques
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Principaux ouvrages de Bernard Charbonneau
    • Principaux ouvrages de Jacques Ellul

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