Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques Christine Schuhl, Josette Serres illustrations d'Alain Lascaux
Résumé
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout-petit.
- Auteur :
- Schuhl, Christine
- Auteur :
- Serres, Josette (1950-....)
- Illustrateur :
- Lascaux, Alain
- Éditeur :
- Lyon, Chronique sociale, DL 2015
- Collection :
- Comprendre les personnes, l'essentiel
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 143
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782367171531.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie. Les accueils
- 1.1. Drôles de premières fois
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- L'angoisse de séparation
- Le grand oral !
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Un temps pour raconter son enfant
- Un temps de portage incontournable
- Outil - « Ces petits détails que votre enfant apprécie »
- Outil - Exemple de rythme pour une adaptation
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 1.2. Se dire au revoir
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Les figures d'attachement
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Ces transmissions incontournables
- Outil - Retirer le cahier de transmission pour en comprendre son importance
- Outil - Aménagement de l'espace d'accueil
- Outil - Différencier le moment de la séparation des transmissions
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 1.3. Se retrouver... Peut-être
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Perception du temps et de l'espace
- Compréhension de la situation (verbale et non verbale)
- Perte du lien par le regard
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Nommer les unités de vie des enfants
- Un jeu, une place
- La place du rangement
- Outil - Participation des enfants
- Outil - Questionner le nom des espaces
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 1.1. Drôles de premières fois
- Deuxième partie. L’éveil
- 2.1. Le « vrai » choix
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Vive la liberté !
- L'adéquation environnementale
- Communiquer par l'imitation
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Outil - L'aménagement des espaces est cet outil fabuleux qui permet de construire la tonalité des pratiques professionnelles.
- Outil - Penser les espaces de jeux, selon des thèmes ou selon des compétences
- Outil - Étiqueter pour mieux jouer
- Outil - Visite guidée des jouets mis à disposition
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 2.2. L’interdit incompréhensible
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Un espace moteur pour quoi faire ?
- L'interdit incompréhensible
- Pistes pour (re) construire nos pratiques
- Une question de regard
- Chacun ses propres limites
- L'importance d'une cohérence
- Accepter que les enfants bougent
- Outil - La notion « d'espace personnel »
- Outil - Questions de bienveillance
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 2.3 « Fais comme... JE veux. »
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Comme à l'école
- Le doudou
- Pistes pour (re) construire nos pratiques
- Interroger la simplicité !
- Apprendre à s'inspirer de l'enfant
- La place de l'émerveillement
- La place de l'adulte dans le jeu
- L'importance de la créativité
- Outil - Créer des jeux sans nom et sans forme
- Outil - Mesurer ses propres limites
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 2.1. Le « vrai » choix
- Troisième partie. Les repas
- 3.1. Chacun son tour
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- La faim fait des ravages dans le cerveau
- Chacun son tour
- Comment occuper ceux qui ne mangent pas ?
- Pistes pour (re) construire nos pratiques
- Cette barrière qui rassure
- Légitimer également le besoin immédiat de l'enfant
- Rythme de l'enfant ou rythme de l'adulte ?
- Petit détour vers la terminologie de « prise en charge »
- Outil - Organisation du repas
- Outil - Accompagnement des enfants qui ne mangent pas
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 3.2. Ambiance... Repas
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- De l'ordre avant tout
- Participation collective. Tous pour Un et Un pour Tous !
- Manger dans la bonne humeur
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- La participation de l'enfant
- La convivialité
- Les rythmes des repas
- Outil - apprendre à mettre la table
- Outil - Analyse des conséquences d'une action
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 3.3. Les repas : cadences et compétences
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Les apprentissages moteurs
- Sera-t-il droitier ou gaucher ?
- Le plaisir de manger
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Mobilier et compétences
- Le lavage des mains et du visage
- Détour vers les douces violences
- Outil - Autour de l'ergonomie du repas
- Outil - Les adaptations intermédiaires
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 3.1. Chacun son tour
- Quatrième partie. Les soins
- 4.1. Tu seras propre !
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Tu seras propre, j'ai décidé pour toi
- Chacun son rythme
- Il ne sert à rien de le forcer
- Si l'enfant refuse
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Paroles d'adultes
- La volonté de l'adulte
- Des attentes réalistes
- Outil - Réflexion sur les paroles et attentes des adultes
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 4.2. 16 h 30, l’heure du change collectif
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- La nature, c'est l'aventure !
- Retour à la réalité
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- L'efficacité du collectif
- Le temps suspendu
- Regarder l'enfant
- Outil - Différer une action
- Outil - Analyse d'une situation à partir de questions-clés
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 4.3. Bien couvert !
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- La thermorégulation
- L'épreuve de l'habillage
- La cadence
- L'anticipation des sorties
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Sortir se promener
- Éviter les attentes
- Marcher au pas
- Outil - Repérage des temps d'attente
- Outil - Interroger les automatismes
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 4.1. Tu seras propre !
- Cinquième partie. Le sommeil
- 5.1. Autour du sommeil
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Autour du sommeil
- L'aménagement des lits
- Détection des signaux annonciateurs par le bébé
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- L'utilisation des espaces
- Une porte s'ouvre
- Installer le dortoir
- Les temps intermédiaires
- Outil - Repérer le rythme de l'enfant
- Outil - La participation de l'enfant
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 5.2. Le regard mirador
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- L'importance des yeux et du visage
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- Surveillance ininterrompue
- Sieste collective
- La fin de la sieste
- Outil - Se recentrer sur soi
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 5.3. Un lit en libre accès
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- Développement moteur pendant la première année
- Il existe une continuité entre la motricité du fœtus et celle du nouveau-né
- Les aptitudes manuelles
- La locomotion
- Le 4 pattes
- Pistes pour (re)construire nos pratiques
- La confiance
- Tact et présence
- Respirer
- Outil - Faire confiance
- Outil - La place du sommeil dans le quotidien
- Quels messages nous envoient les enfants ?
- 5.1. Autour du sommeil
- Conclusion
- Quelques lectures
- Livres
- Revues
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre