De la naissance à la parole : la première année de la vie René A. Spitz avec la collaboration de W. Godfrey Cobliner préf. d'Anna Freud trad. par Liliane Flournoy
- Auteur :
- Spitz, René Arpad (1887-1974)
- Contributeur :
- Cobliner, W. Godfrey ; Freud, Anna (1895-1982) ; Flournoy, Liliane
- Éditeur :
- Paris, P.U.F., 1993
- Collection :
- Bibliothèque de psychanalyse
- Langue :
- français ; d'ouvrage original, anglais.
- Pays :
- France.
- Traduction de l'ouvrage :
- The first year of life : a psychoanalytic study of normal and deviant development of object relations
- Note :
- Bibliogr. p. 279-294. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 306 p.-VIII p. de pl. : ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 2130454844.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Avant-propos
- Remerciements
- Première Partie. Définitions et méthodologie
- Chapitre premier
- Introduction théorique
- Concepts psychanalytiques
- Les facteurs congénitaux
- Le facteur de l'environnement: son importance et sa complexité
- L'objet libidinal
- Chapitre II. Méthode de travail
- Structure et validation des tests
- Description schématique des tests
- Rôle et limitations des tests dans mon plan de recherche
- Analyse à l'écran et histoire clinique
- Étude de milieux
- Description de ces deux institutions
- Chapitre premier
- Deuxième Partie. Formation de l'objet libidinal
- Chapitre III. Le stade non objectal
- Les premiers prototypes des réponses affectives
- Les premières réponses cognitives
- Les données neurophysiologiques qui sous-tendent le comportement
- Les modifications du comportement par l'expérience
- Chapitre IV. Le berceau de la perception
- Des travaux de M. von Senden sur l'apprentissage de la perception et d'autres découvertes expérimentales
- La cavité primitive: considérations psychanalytiques
- De la perception par contact à la perception à distance
- L'acte perceptif et les trois organes de la perception primitive
- L'expérience perceptive
- Phénomènes perceptifs régressifs chez l'adulte
- Les affects et l'émergence de la perception
- Chapitre V. Le précurseur de l'objet
- La réponse par le sourire
- Résultats expérimentaux
- De la réception passive aux relations objectales actives
- Le rôle des affects dans la relation mère-enfant
- Signification théorique de l'établissement du préobjet
- Chapitre VI. Plasticité de l'appareil psychique infantile
- Les stades de transition
- Changements de la signification et de la réponse
- D'une différence fondamentale entre l'enfant et l'adulte
- L'émergence du premier organisateur et ses conséquences
- Le rôle du moi
- Chapitre VII. Le rôle des relations mère-enfant dans le développement du nourrisson
- Échanges effectifs dans la relation dyadique mère-enfant
- La communication dans le cadre de la dyade mère-enfant
- La communication animale et la communication humaine
- Éléments de la communication
- Rôle de la réception et de la perception: modes de fonctionnement cénesthésique et diacritique
- Affects, perception et communication
- Les organes corporels, la communication et l'évolution
- L'histoire naturelle des affects de déplaisir et leur dynamique
- Emmagasinement mnémonique et expérience colorée d'affectivité
- Rôle de la frustration dans l'apprentissage et le développement
- Chapitre VIII. L'établissement de l'objet libidinal
- L'angoisse du huitième mois
- D'une objection à mon explication de l'angoisse du huitième mois
- Le second organisateur
- Les déterminants culturels de la dyade
- Chapitre IX. Rôle et évolution des pulsions instinctuelles
- Le "bon" objet, le "mauvais" objet et leur fusion
- Les horaires des repas: leurs répercussions sur les soins maternels
- La tolérance à la frustration et le principe de réalité
- Chapitre X. Développement ultérieur a l'établissement du deuxième organisateur
- Progrès dans les secteurs perceptif, moteur et affectif
- Imitation et identification
- Chapitre XI. Les origines et les débuts de la communication humaine: Le troisième organisateur du psychisme
- Les répercussions de la locomotion sur les relations dyadiques
- Le secouement de tête négatif: le premier geste sémantique du nourrisson
- L'imitation, l'identification et le secouement de tête négatif: trois propositions
- Le troisième organisateur du psychisme
- Les racines biologiques et neurophysiologiques du secouement de tête négatif
- Changement de fonction: aspects biologiques et psychologiques
- Un prototype du geste affirmatif
- Chapitre III. Le stade non objectal
- Troisième partie. La pathologie des relations objectales
- Chapitre XII. Déviations et perturbations des relations objectales
- Relations objectales normales
- Facteurs quantitatifs et qualitatifs dans les relations objectales perturbées
- Relations mère-enfant inappropriées
- Relations mère-enfant insuffisantes
- Chapitre XIII. Désordres psychotoxiques
- Rejet primaire manifeste
- Sollicitude primaire excessive et anxieuse (la colique des trois mois)
- Les travaux de Weil, Finkelstein, Alarcon et Spock
- Les découvertes expérimentales de Levine et de Bell
- Considérations théoriques
- Considérations pratiques
- Remarques terminales sur la colique des trois mois
- Hostilité déguisée en anxiété manifeste (Eczéma infantile)
- Le rôle de l'identification primaire
- Processus psychodynamiques
- Une explication pavlovienne
- Eczéma infantile: conclusions
- Oscillation entre les cajoleries et l'hostilité (le balancement chez les nourrissons)
- Sautes d'humeur cycliques (catathymiques) chez la mère (jeux fécaux et coprophagie)
- Traits marquants de la personnalité de la mère
- Relations mère-enfant
- L'état affectif de l'enfant coprophage
- Dynamique des relations mère-enfant dans la coprophagie
- "Bon" et "mauvais" objet: l'induction par la mère d'états affectifs chez l'enfant
- Rôle de la spécificité du stade auquel se produit la coprophagie
- Commentaires
- Hostilité maternelle consciemment compensée (L'enfant hyperthymique)
- Chapitre XIV. Maladies de carence affective chez le nourrisson
- Carence affective partielle (dépression anaclitique)
- Les facteurs étiologiques
- Carence affective totale (hospitalisme)
- Chapitre XV. Les effets de la perte de l'objet
- Considérations psychologiques
- Chapitre XVI. Conclusion
- Chapitre XII. Déviations et perturbations des relations objectales
- Appendice
- L'école genevoise de psychologie génétique et la psychanalyse: Analogies et dissemblances
- Quelques hypothèses fondamentales de Piaget et sa conception du psychisme
- Le concept des stades dans l'ontogenèse
- La méthode de Piaget
- Les mécanismes de développement dans le système de Piaget
- Les trois concepts de l'objet dans la psychologie contemporaine
- La découverte du non-je
- Formation de l'objet et relations objectales
- Précurseurs de la formation de l'objet
- Conclusion
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre