Mon Hollywood Peter Biskind traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Mathilde Burdeau

Résumé

Après Le Nouvel Hollywood et Sexe, mensonges et Hollywood, Peter Biskind nous offre un nouveau voyage dans le cinéma américain dont il est, depuis plus de trois décennies, l'un des observateurs les plus passionnés. A travers une série de chroniques écrites au fil des ans, il nous livre une galerie de portraits aussi incisifs que pertinents, de quelques-unes des grandes figures qui ont marqué leur époque (Martin Scorcese, Terence Malick, Woody Allen, Clint Eastwood, Don Simpson, Harvey Weinstein, etc. ). Surtout, il décrypte avec le talent qu'on lui connaît les rapports inavoués entre cinéma, politique et société, depuis la Liste Noire jusqu'à aujourd'hui, en passant par la grande époque de la contre-culture. Sous cet angle, il nous offre une vision complètement inédite de nombre de grands films tels Le Parrain, Voyage au bout de l'enfer, La Guerre des étoiles ou encore Indiana Jones et la dernière croisade. Un must.

Auteur :
Biskind, Peter (1940-....)
Traducteur :
Burdeau, Marie-Mathilde
Éditeur :
Paris, Cherche midi,
Genre :
Chronique
Langue :
français.
Note :
Recueil d'articles publ. dans diverses revues, 1973-2000Index
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- États-Unis -- 1960-1990 -- Histoire et critique | Cinéma -- États-Unis -- 1990-.... -- Histoire et critique | Cinéma -- Aspect social -- États-Unis -- 1970-
Description du livre original :
1 vol. (491 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782749105093.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Mon Hollywood »

Table des matières

  • Introduction
  • Entre les plans
    • La politique du pouvoir dans Sur les quais
    • La guerre des mondes
    • Cul serré et suceuse de bites, la politique du sexe dans Le Canardeur
    • Pat Garrett et Billy le Kid
    • Le machisme et la classe ouvrière hollywoodienne
      • Flash-back
      • Les années 1970 : une touche de classe
      • Le Parrain et ses filleuls
      • Les Chaînes du sang : la famille s’embrouille
      • La Fièvre du samedi soir : prendre le large
      • Rocky et Rocky 2 : c’est la même chanson
      • Masculinité et classe
    • Blue Collar blues Le cinéma prolétaire façon Hollywood
    • Holocaust fever
      • La vente de l’Holocauste
      • La guerre des gens maigres
    • « Reviens au moulin, Nick chéri » Voyage au bout de l’enfer rate son train
    • L’équilibre de l’erreur ? Le Vietnam de PB S : dans la boue jusqu’à la taille
    • La critique de cinéma américaine (après guerre)
    • La dernière croisade
      • Les soldats dans l’espace
      • Garçons un jour, garçons toujours
      • Retour vers le futur
      • La revanche des papas
  • Enquêtes
    • Le Weather Underground
      • Prise 1
      • Prise 2
    • En Amérique latine, on achève bien les cinéastes
    • Terre promise : sur Sundance
      • Pieds nus dans le parc
      • Production interdite
      • Sterling Van Wagenen et le Kid de Sundance
      • La descente infernale
      • La kermesse des aigles
      • Sundance est aussi une guerre
      • Les hommes du président
      • Situation désespérée... mais pas sérieuse
      • Leurs plus belles années
  • Auteurs
    • Doux, dur et pas dingue du tout
    • L’homme caméléon
    • Cap sur Hollywood, le dos voûté
    • Making of de « La balade des idiots », une conversation imaginaire entre Sissy Spacek et Terrence Malick
    • Le génie fuyant
  • Grand angle
    • Judy la cogneuse
    • L’agent qui voyait les choses en grand
    • Lorsque Sue régnait
    • Bonne nuit, prince des ténèbres

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre