Comment réussir un mémoire Jean-Pierre Fragnière
Résumé
Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d'un mémoire, d'un rapport ou d'une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais, pratiquement, comment organiser votre travail ? Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable de centre de recherches. Comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l'écriture même des travaux que vous dirigez ? Conçu par un professionnel du sujet, cette 4e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, les ressources de la micro-informatique..., tout est détaillé dans cet ouvrage qui vous deviendra vite indispensable.
- Auteur :
- Fragnière, Jean-Pierre
- Éditeur :
- Dunod, DL 2009
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (IX-116 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782100533008.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1. Qu'est-ce qu'un mémoire ?
- 2. Limites
- 2. Les lieux d'élaboration d'un mémoire
- 3. Quelques types de mémoires
- 4. Précisions
- 2. Pourquoi faire un mémoire ?
- 1. Le sens de cette question
- 2. Par nécessité
- 3. Par plaisir
- 4. Pour réaliser une expérience de travail intellectuel approfondie et autonome
- 5. Pour apporter une contribution à la connaissance d'un secteur de la réalité sociale
- 6. L'intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d'un mémoire
- 3. Comment choisir un sujet de mémoire ?
- 1. Les limites de l'élaboration de critères de choix
- 2. Les normes et les ressources de l'institution dans le cadre de laquelle s'élabore le mémoire
- 3. On est rarement le premier à aborder un sujet
- 4. Il faut se donner le temps et les moyens de choisir
- 5. Le piège des sujets « panoramiques »
- 6. Le mémoire « engagé »
- 7. Le mémoire pratique
- 8. Quatre règles indicatives
- 4. Comment tester la pertinence d'un sujet ?
- 1. L'importance d'un test de praticabilité
- 2. Quand réaliser le test ?
- 3. Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite
- 4. Avec quels concours ?
- 5. Présentation détaillée du test
- Les caractéristiques de l'objet d'étude
- Critères concernant le chercheur (ou les chercheurs)
- 5. Recherche, méthodes, techniques
- 1. Le mémoire et la recherche
- 2. La scientificité d'un mémoire
- 3. Les pôles de la recherche
- 4. Note sur la recherche-action
- 6. Les étapes de la réalisation d'un mémoire
- 1. Sens et limites de ce modèle
- 2. Les différentes étapes
- 7. Une technique de travail : le classeur
- 1. Le sens de cette proposition
- 2. Rappels
- 3. Présentation détaillée du modèle
- Le modèle
- 4. Quelques conditions d'application du modèle
- 5. Fiches et fichiers
- 6. À propos de l'utilisation d'un micro-ordinateur
- 8. Combien de pages ?
- 1. Une question lancinante
- 2. Pour l'essentiel, c'est l'objet qui définit l'ampleur du mémoire
- 3. Les formes du « remplissage »
- 9. Combien de temps ?
- 1. Le temps est rarement déterminé
- 2. La planification : une activité nécessaire et permanente
- 3. On peut gagner du temps
- 4. Échecs, révisions, surprises
- 5. L'inévitable « coup de collier final »
- 6. Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe
- 10. La connaissance des langues
- Deux mots
- 11. Travail individuel ou travail de groupe ?
- 1. Intérêt et difficultés du travail en groupe
- 2. La planification de la division du travail
- 3. Les conditions de maîtrise de la globalité
- 4. Les conditions matérielles de la collaboration
- 5. Difficile de se raconter des histoires
- 12. Le directeur du mémoire
- 1. Enjeux
- 2. Que peut-on attendre d'un directeur de mémoire ?
- 3. Formes de collaboration
- 4. La nécessité d'un contrat explicite
- 13. À quoi servent les livres ?
- 1. Qu'est-ce que « l'état de la question » ?
- 2. Pour s'approprier les instruments théoriques et méthodologiques
- 3. Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins
- 4. Pour construire une documentation sur les diverses dimensions du mémoire
- 5. Pour définir un modèle
- 14. La recherche bibliographique
- 1. De quoi s'agit-il ?
- 2. Elle se construit en fonction de la spécificité de l'objet
- 3. Elle se construit en fonction des ressources disponibles
- 4. La recherche en cascade
- 5. Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (bu)
- 6. Recherches documentaires informatisées
- 15. Le plan
- 1. Plan et plans
- 2. Le plan indicatif
- 3. Le plan opérationnel détaillé
- 4. Le plan de rédaction
- 5. Au service de l'unité du mémoire
- 16. À qui s'adresse le mémoire ?
- 1. La définition des lecteurs cibles
- 2. Les conséquences sur la forme et les modalités d'expression
- 17. Une aventure de Jules
- 18. Suggestions pour l'écriture
- 1. La longueur des phrases
- 2. L'utilisation des abréviations et des codes
- 3. Le sens du paragraphe
- 4. La définition des termes utilisés
- 5. La page blanche
- 6. L'utilisation de la ponctuation
- 7. L'unité de style
- 8. En cas de blocage
- 9. Les règles de ponctuation
- 19. Pourquoi et comment faire des citations ?
- 1. Pourquoi citer ?
- 2. Citations, paraphrase et plagiat
- 3. Huit règles pour utiliser les citations
- 20. L'utilisation des notes
- 1. Les types de notes
- 2. À quoi servent les notes ?
- 3. Le système « citations-notes »
- 4. Le système « auteurs-dates »
- 5. Deux observations
- 21. Qu’est-ce que la bibliographie ?
- 1. Qu'est-ce que la bibliographie ?
- 2. Où placer la bibliographie ?
- 3. L'organisation de la bibliographie
- 4. Principes de base pour la présentation
- 22. La mise au point du manuscrit
- 1. Qu'est-ce que la mise au point du manuscrit ?
- 2. Quand effectuer cette mise au point ?
- 3. Titres et sous-titres
- 4. L'illustration du mémoire
- 5. La présentation des tableaux et des graphiques
- 6. Les annexes
- 7. L'emballage du mémoire
- 8. Les normes institutionnelles
- 9. La pagination et les renvois
- 10. La table des matières
- 11. La relecture du manuscrit
- 12. Indications pour la composition
- 23. Indications pour la diffusion du mémoire
- 1. Le désir de diffuser
- 2. L'opportunité de diffuser
- 3. Les niveaux de diffusion
- 4. Implications techniques
- Conclusion
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