Histoire des croyances et des idées religieuses - Tome 3 : De Mahomet à l'âge des Réformes Mircea Eliade

Résumé

De Saint-Augustin au Siècle des Lumières, ce volume poursuit l'histoire des Églises chrétiennes et étudie également Mahomet, l'essor de l'islam, les mystique juive, chrétienne et musulmane. Il aborde ensuite les hérésies, les pratiques populaires et l'ésotérisme jusqu'à l'époque des Réformes. Avec deux chapitres sur les religions eurasiennes et tibétaines.

Auteur :
Eliade, Mircea
Éditeur :
Paris, Payot,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (430 p.)
ISBN :
9782228914468.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre XXXI. Religions de l’Eurasie antique : Turco-Mongols, Finno-Ougriens, Balto-Slaves
    • Chasseurs, nomades, guerriers
    • Tangri, le « Dieu-Ciel »
    • La structure du Monde
    • Les péripéties de la Création
    • Le chaman et l’initiation chamanique
    • Mythes et rituels chamaniques
    • Signification et importance du chamanisme
    • Religions des Asiates septentrionaux et des Finno-Ougriens
    • La religion des Baltes
    • Le paganisme slave
    • Rites, mythes et croyances des Vieux Slaves
  • Chapitre XXXII. Les Églises chrétiennes jusqu’à la crise iconoclaste (viiie-ixe siècles)
    • Roma non pereat...
    • Augustin : de Tagaste à Hippone
    • Le grand prédécesseur d’Augustin : Origène
    • Les positions polémiques d’Augustin.. Sa doctrine de la grâce et de la prédestination
    • Le culte des saints : martyria, reliques, pèlerinages
    • L’Église d’Orient et l’essor de la théologie byzantine
    • La vénération des icônes et l’iconoclasme
  • Chapitre XXXIII. Mahomet et l’essor de l’islam
    • Allah, deus otiosus des Arabes
    • Mahomet, « Apôtre de Dieu »
    • Le voyage extatique au Ciel et le Livre saint
    • L’« Émigration » à Médine
    • De l’exil au triomphe
    • Le message du Coran
    • L’irruption de l’islam dans la Méditerranée et le Proche-Orient
  • Chapitre XXXIV. Le catholicisme occidental de Charlemagne à Joachim de Flore
    • Le christianisme pendant le haut Moyen Âge
    • Assimilation et réinterprétation des traditions préchrétiennes : royauté sacrée, chevalerie
    • Les croisades : eschatologie et politique
    • Signification religieuse de l’art roman et de l’amour courtois
    • Ésotérisme et créations littéraires : troubadours, Fedeli d’amore, le cycle du Graal
    • Joachim de Flore : une nouvelle théologie de l’Histoire
  • Chapitre XXXV. Théologies et mystiques musulmanes
    • Les fondements de la théologie majoritaire
    • Le shî’isme et l’herméneutique ésotérique
    • L’ismaélisme et l’exaltation de l’imâm ; la Grande Résurrection ; le Mahdî
    • Soufisme, ésotérisme et expériences mystiques
    • Quelques maîtres soufis, de Dhû’l-Nûn à Tir-midhi
    • Al-Hallâj, mystique et martyr
    • Al-Ghazzâlî et la conciliation entre Kalam et soufisme
    • Les premiers métaphysiciens ; Avicenne ; la philosophie en Espagne musulmane
    • Les derniers, et les plus grands, penseurs en Andalousie : Averroès et Ibn Arabî
    • Sohrawardî et la mystique de la Lumière
    • Djalâl-od-Dîn Rûmî : musique, poésie et danses sacrées
    • Le triomphe du soufisme et la réaction des théologiens. L’alchimie
  • Chapitre XXXVI. Le judaïsme depuis la révolte de Bar-Kokhba jusqu’au hassidisme
    • La compilation de la Michna
    • Le Talmud.
    • Théologiens et philosophes juifs au Moyen Âge
    • Maïmonide entre Aristote et la Torah
    • Les premières expressions de la mystique juive
    • La Kabbale médiévale
    • Isaac Luria et la nouvelle Kabbale
    • Le Rédempteur apostat
    • Le hassidisme
  • Chapitre XXXVII. Mouvements religieux en Europe : du bas Moyen Âge à la veille de la Réforme
    • L’hérésie dualiste dans l’Empire byzantin : le bogomilisme
    • Les bogomiles en Occident : les Cathares
    • Saint François d’Assise
    • Saint Bonaventure et la théologie mystique
    • Saint Thomas d’Aquin et la scolastique
    • Maître Eckhart : de Dieu à ¡a Déité
    • La piété populaire et les risques de la dévotion
    • Désastres et espoirs : des flagellants à la devotio moderna
    • Nicolas de Cues et le crépuscule du Moyen Âge
    • Byzance et Rome. Le problème du filioque
    • Les moines hésychastes. Saint Grégoire Palamas
  • Chapitre XXXVIII. Religion, magie et traditions hermétiques avant et après les Réformes
    • Survivance des traditions religieuses préchrétiennes
    • Symboles et rituels d’une danse cathartique
    • La « chasse aux sorcières » et les vicissitudes de la religion populaire
    • Martin Luther et la Réforme en Allemagne
    • La théologie de Luther. La polémique avec Érasme
    • Zwingli, Calvin, la Réforme catholique
    • Humanisme, néoplatonisme et hermétisme durant la Renaissance
    • Nouvelles valorisations de l’alchimie : de Paracelse à Newton
  • Chapitre XXXIX. Les religions tibétaines
    • La « religion des hommes »
    • Conceptions traditionnelles : Cosmos, hommes, dieux
    • Le Bon : confrontations et syncrétisme
    • Formation et développement du lamaïsme
    • Doctrines et pratiques lamaïques
    • Ontologie et physiologie mystique de la Lumière
    • Actualité de certaines créations religieuses tibétaines
  • Notes
    • Chapitre XXXI Religions de l’Eurasie antique : Turco-Mongols, Finno-Ougriens, Balto-Slaves
    • Chapitre XXXII. Les églises chrétiennes jusqu’à la crise iconoclaste (viiie-ixe siècles)
    • Chapitre XXXIII. Mahomet et l’essor de l’islam
    • Chapitre XXXIV. Le catholicisme occidental de Charlemagne à Joachim de Flore
    • Chapitre XXXV. Théologies et mystiques musulmanes
    • Chapitre XXXVI. Le judaïsme depuis la révolte de Bar-Kokhba jusqu’au hassidisme
    • Chapitre XXXVII Mouvements religieux en europe : du bas Moyen Âge à la veille de la Réforme
    • Chapitre XXXVIII. Religion, magie et traditions hermétiques avant et après les réformes
    • Chapitre XXXIX. Les religions tibétaines
  • Liste des abréviations
  • État des questions bibliographies critiques

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