Juger : l'État pénal face à la sociologie Geoffroy de Lagasnerie

Résumé

Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. À partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’État pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs actes ; mais, pour réprimer, ils transforment chaque action interindividuelle en agression contre la « société » ou contre l’« État ». Comment comprendre ce système du jugement et de la répression et ce jeu des catégories pénales ? La Loi est souvent présentée comme instaurant le règne de la raison contre les réactions passionnelles. Ne produit-elle pas en réalité des effets de dépossession et du traumatisme ? À quelles conditions une sociologie critique pourrait-elle nous donner les moyens d’imaginer un droit moins violent, un État moins souverain et une justice plus démocratique ? En mêlant récits et analyses théoriques, Geoffroy de Lagasnerie montre que l’institution judiciaire ne forme pas seulement une réponse à la délinquance. La scène du tribunal, où un individu est forcé de comparaître devant des juges, est un miroir grossissant de notre appartenance à l’État. Si bien que, au bout du compte, cet ouvrage offre une exploration de notre condition de sujet politique.

Auteur :
Lagasnerie, Geoffroy de
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Collection :
À venir
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Justice pénale -- Administration -- Sociologie -- France | Procédure pénale -- Sociologie -- France | Violence institutionnelle -- France | Justice transitionnelle -- France
Description du livre original :
1 vol. (297 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782213666549.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • PREMIÈRE PARTIE Ce que nous sommes
    • 1 Faire comparaître l'État
      • Murs
      • Nombre
      • Sol
    • 2 Sujets de droit.
      Éléments pour une théorie répressive du pouvoir
      • Répression
    • 3 Du droit à la critique
  • DEUXIÈME PARTIE État et violence
    • 1 Mensonge dans la culture
      • Les mythes du tribunal
      • Le pouvoir vient d'en bas
    • 2 Voir l'État tel qu'il est
      • Faire souffrir
      • De la violence comme catégorie utile d'analyse
    • 3 La double vérité de la violence
      • Philosophie politique
      • Sociologie politique
      • Défaire la légitimité
      • Exception
      • Réduire et nommer
  • TROISIÈME PARTIE Le système du jugement
    • 1 Au-delà de la responsabilité
      • Responsabilité
      • Du droit à l'irresponsabilité
      • Action
    • 2 Politiques des perceptions
      • Pour une histoire des perceptions
      • Ouvrir les possibles
      • La signification de l'État social
      • Spécificité
    • 3 Une narration individualisante
      • Action
      • Dé-totaliser
      • Ce qui fait une vie
      • Endogénéiser
    • 4 Réagir autrement
      • Le beau mot d'« excuse »
      • Construire des totalités
      • Histoire de la violence
      • Ce que peut la sociologie
  • QUATRIÈME PARTIE Le système de la répression
    • 1 Accuser et punir
      • Neutralité
      • La théorie critique du droit
      • Autrement
      • Pénalité et accusation
    • 2 La logique de la répression
      • Traumatisme et réaction au traumatisme
      • Logique de la pénalité
      • Transfiguration
      • Abstraction
    • 3 Qu'est-ce qu'un crime ?
      Les cadres fictifs de la pénalité
      • Terrorisme
      • Psychologie et société
    • 4 Pénalité, souveraineté et démocratie
      • Défaire la pénalité
      • État social, État pénal, État néolibéral
      • Pénalité et souveraineté
      • Démocratie
  • CINQUIÈME PARTIE Voir le monde.
    Repenser la sociologie critique
    • Enquête
    • Professionnalisation
    • Structure
    • Interroger le réel
    • Problématiser
    • Imaginer

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