Nature et Musique Emmanuel Reibel
Résumé
Son essence mystérieuse semble faire de la musique le langage même de la nature. Rêvant de pouvoir agir sur elle à la façon d’Orphée, les compositeurs ne cessent de l’écouter pour intérioriser ses voix : ils s’emploient tour à tour à l’imiter, à reproduire ses mouvements, à peindre ses effets sur la sensibilité, à enregistrer et métamorphoser ses sons, ou à puiser en elle de puissants modèles formels. Des Quatre Saisons (Vivaldi) à La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) au Catalogue d’oiseaux (Messiaen) et à l’écologie sonore, Emmanuel Reibel met ici en lumière la façon dont les représentations musicales de la nature se sont articulées à l’histoire de l’idée de nature. En traversant les saisons, les paysages et les jardins, parfois troublés par des tempêtes, nous découvrons ainsi comment la musique se nourrit de tout ce qui constitue notre environnement – minéraux, végétaux, ou animaux, qui ont donné lieu à un foisonnant bestiaire musical – sans oublier les préoccupations les plus actuelles liées à la préservation de cette nature qui nous est chère.
- Auteur :
- Reibel, Emmanuel, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Librairie Arthème Fayard, 2016
- Collection :
- Musique
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (192 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782213700458.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Remerciements
- Introduction
Le voile d’Isis et la lyre d’Orphée- Une allégorie de la nature
- De la science aux arts
- Un concept fécond
- Arcadie
Autour des Quatre Saisons de Vivaldi- Une musique descriptive
- Imiter la nature
- Chasses, concerts d’oiseaux
et autres figuralismes - Des bergers et des nymphes
- Orphée et la pastorale
- La symbolique de la nature
- Jardins
De Rameau à Rousseau- Les quatre éléments,
du chaos à l’harmonie - La machine de l’Univers
- Les fondements « naturels » de la musique
- Tourbillons
- Nature, art, artifice
- Du jardin français au jardin anglais
- Les quatre éléments,
- Orages
Autour de la Symphonie pastorale
de Beethoven- Au contact de la nature
- La naturalisation des cataclysmes
- L’orage intérieur
- L’expérience du sublime
- La peinture musicale en question
- Paysages
La nature romantique- Montagnes et forêts
- Un voyage pittoresque
- Fleuves nationaux
- Nocturnes d’ici et d’ailleurs
- Harpes éoliennes
- Intermez’zoo
Un carnaval d’animaux- Caquètements et autres cris
- Des animaux à fables
- Bêtes de scène
- Cygnes et rossignols
- Éléments
Entre symbolisme et primitivisme- Nature et technologie
- L’air et la liberté
- L’eau et les rêves
- Le feu de la modernité
- La terre primitiviste
- Environnements
Du plein air à l’écologie sonore- Ornithologue et compositeur
- Et le micro fut
- Une nature de synthèse
- Tour du monde
- Soundscape et écologie musicale
- L’opéra au secours de la planète ?
- Univers
La nature comme modèle- Analogies formelles
- Le modèle végétal
- À l’écoute des étoiles
- Universaux
- CONCLUSION
La nature comme utopie ? - Orientations bibliographiques
- Table des encadrés
- Index
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