Cahier de danse numéro 36 - Enfants -Quels projets pour l'enfance dans la danse ? [Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne] [directeur de la publication Daniel Favier]
Résumé
Repères, cahier de danse aura bientôt 13 ans. L'âge de la métamorphose - mais aussi l'âge de se retourner sur l'enfance. Enfance qui danse. La Belle Saison a servi de déclencheur. Pourquoi soudain cette attention au jeune public, sachant que les compagnies qui s’y consacrent ne suscitent parfois qu’un intérêt mitigé de la part des institutions et des programmateurs ? Repères, cahier de danse tente de combattre les idées reçues en s’intéressant à certains pans de l’histoire de la danse et en interrogeant les créations actuelles. Un regard neuf sur ce sujet est aujourd’hui nécessaire. Repères, cahier de danse a 13 ans. L’âge de ses artères. Une longue vie dont Marie Glon, au sein du Centre de Développement Chorégraphique, a assuré la rédaction en chef, animant avec générosité les trois comités de rédaction qui se sont succédé, pour vous, lecteurs, dont la fidélité ne s’est jamais démentie. Marie vient d’être nommée maître de conférences à l’université de Lille et ce numéro est le dernier dont elle assure la rédaction en chef. Nous voulions la remercier chaleureusement et vous donnons rendez-vous vendredi 22 janvier 2016 à 18H, à la Briqueterie, pour fêter Repères, cahier de danse et envisager l’avenir de la revue. Après ces 13 années, nous souhaitons questionner les revues pour la danse à travers leurs trajectoires, les sujets traités, leurs méthodes de travail, leurs modèles économiques, leurs lecteurs. Qu’est-ce qu’une revue pour la danse aujourd’hui, à l’heure du numérique, alors que les librairies subissent de plein fouet les aléas du marché de l’édition ? Qu’en attendez-vous, vous lecteur, usager, amateur de danse... ? Le prochain numéro se tournera vers le passé et le présent des revues pour mieux engager l’avenir de Repères, cahier de danse, porté avec enthousiasme par la Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, qui n’a soufflé que deux bougies. Vous avez dit "enfance" ?
- Directeur de la pub :
- Favier, Daniel
- 070 :
- La Briqueterie, Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne
- Éditeur :
- Vitry-sur-Seine, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, 2015
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Sujet :
- danse
- Description du livre original :
- 31 pages ; 30 cm
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
- Editorial
- Introduction
- Mouvements ancestraux - Le Contact Improvisation et les premiers contacts - Conversation entre Steve Paxton et Romain Bigé
- Convoquer l’enfance en butô - Pour un geste non su
- La mémoire de l'enfance : un bloc de sensations
- "Vivre l'invécu"
- L'enfance, côté sombre
- Le travail des enfants à l'Opéra de Paris (XVIIIe-XIXe siècles)
- Joies enfantines, mélancolies adultes - Entretien avec Elisabeth Schwartz
- Pour une danse éducative - Entretien avec Jacqueline Challet-Haas
- Biographie
- Petit projet de la matière : une matière du petit ?
- Une matière, une source
- Une matière, une question
- Une matière du grand et du petit
- Écologie d’une matière
- Pour Ethan, de Mickaël Phelippeau : un portrait à différents âges
- Qu’est-ce qu’un spectacle "jeune public" ?
- Le "jeune public" : un réseau spécifique et ses contraintes
- Pourquoi une danse narrative ?
- Le rôle du comique
- Entre pédagogie et création
- Le théâtre au risque de l'enfance -Entretien avec Myrto Katsiki, Valérie Lermigny et Claire Verlet
- Présenter la danse aux enfants - Témoignage de Matthias Herrmann
- Déflorer l'expérience esthétique ?
- Relier la danse au quotidien de l'enfant
- Des contours du corps à l'expérience sensible
- De la définition au débat
- Pour une autre histoire de la danse
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre