Le langage flottant Clara Linders
Résumé
Essai sur la compréhension des mots par les enfants aveugles.
- Auteur :
- Linders, Clara
- Éditeur :
- France, Les Doigts Qui Rêvent, 2010
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 250 pages
- ISBN :
- 9782916170758.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Nous remercions
- À propos de Corpus Tactilis
- Énigme du petit miroir.
- Avant-propos
- Opinions opposées sur le "langage vide"
- Introduction
- But du projet "Compréhension du mot par les élèves handicapés visuels"
- Groupe cible du projet
- Réalisation du projet
- Justification
- Commentaire pour le lecteur
- 1 Point de départ : qu'est-ce qu'un langage vide ?
- 1.1 Le "langage vide" dans la pratique éducative
- 1.1.1 Les formes du langage vide
- 1.1.2. Causes possibles et gravité du "langage vide"
- 1.1.3 Signalement du "langage vide"
- 1.1.4 L'approche actuelle
- 1.2 Formulation du problème
- 1.3 Un nouveau nom pour le problème
- Annonce
- 1.4 Inventaire des questions et problèmes pratiques
- 1.1 Le "langage vide" dans la pratique éducative
- 2 L'acquisition de la notion
- 2.1. L'apprentissage basé sur l'expérience des "choses"
- 2.1.1 La naissance des concepts
- 2.1.2 Découvrir les catégories
- 2.1.3 Les mots de base
- 2.2. Apprendre à partir du langage et de la réflexion
- 2.2.1 Langage
- 2.2.2 Inférences
- Les relations entre caractéristiques
- 2.3 La différence entre deux voies d'apprentissage
- 2.3.1. La différence d'utilisation du savoir concret et du savoir abstrait
- 2.3.2 Différence dans le développement
- *Traduction du niveau abstrait vers le niveau concret
- Transposer les notions abstraites au niveau concret
- 2.3.3 De quelle manière s'approprie-t-on les notions ?
- Ressemblance entre perception et représentation
- 2.4 Résumé
- 2.1. L'apprentissage basé sur l'expérience des "choses"
- 3 Facteurs influents dans la formation des concepts
- 3.1 L'environnement de l'enfant
- 3.1.1 L'environnement concret
- 3.1.2 L'environnement social
- 3.1.3 Le langage de l'entourage
- 3.2. Caractéristiques de l'enfant
- 3.2.1 La nature de l'enfant
- 3.2.2 Orientation spatiale
- 3.2.3 Capacités cognitives
- 3.3 Le handicap visuel
- 3.3.1. Elargissement de la notion et handicap visuel
- 3.3.2 Le handicap visuel et l'appropriation des notions abstraites
- Se servir du langage comme source d'information
- 3.4. Collaboration entre facteurs
- 3.5 Résumé
- 3.1 L'environnement de l'enfant
- 4 Mots importants et difficiles
- 4.1 Le vocabulaire de base
- 4.2 Notions difficiles
- 4.2.1 Points critiques pour les mots proches
- 4.2.2 Points critiques pour les mots plus lointains
- Lien entre la nouvelle notion et le mot de base
- 4.2.3 Points critiques pour les mots abstraits
- 5 La pratique dans l'enseignement
- 5.1 Propositions de travail pour le vocabulaire de base
- 5.1.1 Le traitement de la notion en 7 étapes
- 5.1.3 Phase 2 : Elargissement de la notion
- Problèmes :
- Étape 1: Choix du mot : tomber
- Étape 2 : Objectifs
- Thème élargi
- Exercices
- Étape 4 : Point de départ
- Étape 5 : Réalisation
- Étape 6 : Contrôle
- 5.1.4 Phase 3 : Rendre les mots flottants plus concrets
- Étape 1 : Choix du mot
- Étape 2 - Objectifs
- Étape 3 - Préparation ; méthode de travail
- Étape 4 - Point de départ
- Étape 5 - Méthode de travail Réaliser trois exercices planifiés.
- Étape 6 - Contrôle
- Étape 7 - Observations et échanges
- 5.2 Recommandations
- 5.2.1 Points qui demandent davantage de recherches
- 5.2.2 La représentation concrète comme support de travail à la formation des notions
- 5.1 Propositions de travail pour le vocabulaire de base
- 6 Résumé et conclusion
- Bibliographie
- Annexe 1
- Annexe II
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