Pour vous servir : roman Véronique Mougin

Coup de cœur

C'est auprès d'un couple d'Écossais amateurs d'art snobs en diable, dans une immense demeure du Luberon, que Françoise et son mari débutent « dans le milieu ». Le milieu : les très-riches ; le métier : gouvernante. Au gré des années, c'est autant de maisons et de personnalités qu'elle rencontre. Et c'est avec autant de malice que de discernement que Françoise va nous raconter comment elle a servi tout ce que l'Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien... Ce faisant, elle nous livre les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l'office. Un roman sur les maîtres du monde et ceux qui les servent, aussi savoureux qu'instructif. Certes, ce livre ne paye pas de mine. On pourrait même croire qu'il aurait sa place parmi des livres du style "chick-lit". Mais qui n'a jamais rêvé de se transformer en petite souris pour aller voir comment se passe la vie chez les nantis de ce monde ? Véronique Moulin l'a fait pour nous : gouvernante moins par choix que par nécessité, elle a fréquenté ce milieu pour assurer sa subsistance. Et le parcours est édifiant. L'auteur affirme que presque tout est authentique (en dehors de l'identité des personnages) et c'est intéressant qu'elle le précise, car parfois on a peine à croire ce que l'on lit. C'est sûrement très enrichissant, sur le plan personnel. Mais il vaut mieux disposer d'une nature optimiste et solide pour ne pas déprimer devant de telles aberrations du comportement humain, un porte-monnaie bien rempli n'incitant pas à l'empathie. J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. Le style est enlevé et pertinent (de savoureux oxymores et jeux de mots) ponctué de touches d'humour et la juste dose d'émotion. À lire avec n grand sourire aux lèvres et un peu de compassion pour les gens de ervice. (L. B. - https://www.facebook.com/lacaverneauxmilleslectures/)

Résumé

«Gouvernante : nom féminin. Personne qui gouverne, qui a le pouvoir en main. Tu parles ! C'est le plumeau que j'ai en main, moi. Je suis celle qui repasse les robes sublimes de Madame, celle qui sert les invités de Monsieur. Personne ne me remarque mais dans l'ombre je les étudie, ces drôles d'oiseaux. Au lieu de faire domestique, j'aurais pu travailler au Muséum d'histoire naturelle.» Aristocrates maniaques, héritière hystérique, intégriste passionnée, industriel névrosé, sénateur épicurien... Leurs points communs : ils sont riches, très riches, et leur gouvernante c'est Françoise. Après vingt ans d'une carrière silencieuse, la voilà qui raconte sa vie et la leur, avec une réjouissante malice. Des hôtels particuliers de Neuilly aux châteaux du Lubéron, elle nous entraîne dans les coulisses de ce théâtre contemporain. Mais quelle mouche a bien pu la piquer ?

Auteur :
Mougin, Véronique (1977-....)
Éditeur :
[Paris], Flammarion,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Pays :
France.
Description du livre original :
1 vol. (366 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782081362147.
Domaine public :
Non

Commentaires

J'ai eu l'idée de télécharger cet ouvrage grâce à la rubrique coup de coeuret j'en suis ravie ! L'auteur dépeint les réalités d'un métier difficile et se moquent, avec humour et sans jamaix être cruelle, des travers d'un monde de riches qui nous est méconnu. Avec françoise, la narratrice, nous franchissons la porte des plus nobles châteaux et des plus beaux hôtels particuliers pour découvrir cet univers différent : qui est finalenemt le plus équilibré: eux les riches, une gouvernante comme Françoise ou nous lecteurs curieux ? Merci d'avoir partagé ce coup de cœur !

Laisser un commentaire sur ce livre