Anatomie du scénario : cinéma, littérature, séries télé John Truby traduit de l'américain par Muriel Levet

Résumé

Parmi les nombreux essais et manuels d'écriture, L'Anatomie du scénario est une référence incontournable pour les scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes qu'il juge artificielle. Il préconise les intrigues à multiples facettes, les réseaux de personnages et le mélange des genres. Il invite à tordre les règles qui régissent l'écriture de scénarios afin d'écrire des histoires originales qui doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu'ils ne concurrencent les ouvrages d'autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d'une formation continue aussi populaire en France qu'aux Etats-Unis où elle a été mise en place il y a trente ans. Cette Anatomie du scénario est issue d'un long travail d'analyse de centaines de films, de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, allant d'Ulysse de Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, cet ouvrage s'impose comme la bible du scénariste.

Auteur :
Truby, John (1952-....)
Traducteur :
Levet, Muriel (1982-....)
Éditeur :
Paris, Nouveau monde éd.,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Art d'écrire | Télévision -- Art d'écrire | Roman -- Technique
Description du livre original :
1 vol. (462 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782847364903.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1. L’espace et le temps de l’histoire
    • Le narrateur et l’auditeur
    • L’histoire
    • Le corps de l’histoire
    • Mouvement de l’histoire
      • Le récit linéaire
      • Le récit en zigzag
      • Le récit en spirale
      • Le récit en ramifications
      • Le récit explosif
    • Écrire votre propre histoire
  • 2. La prémisse
    • Qu’est-ce que la prémisse ?
    • Développer votre prémisse
      • Étape 1 : Écrire quelque chose qui pourrait changer votre vie
      • Étape 2 : Déterminer ce qui est possible
      • Étape 3 : Identifier les défis et les problèmes soulevés par l’histoire
      • Étape 4 : Trouver un concept
      • Étape 5 : Déterminer le meilleur personnage induit par votre idée
      • Étape 6 : Cerner le conflit central
      • Étape 7 : Cerner la voie unique de cause à effet
      • Étape 8 : Déterminer la possible transformation de votre héros
      • Étape 9 : Rechercher le possible choix moral que devra faire votre héros
      • Étape 10 : Penser à la réception du public
    • Créer votre prémisse - exercice d’écriture n° 1
  • 3. Les sept étapes clefs de la structure narrative
    • 1. Faiblesses et besoin
    • 2. Désir
    • 3. Adversaire
    • 4. Plan du héros
    • 5. Confrontation
    • 6. Révélation personnelle
    • 7. Nouvel équilibre
    • Utiliser les sept étapes - exercice d’écriture n° 2
  • 4. Les personnages
    • Le réseau de personnages
    • Réseau de personnages d’après leurs fonctions dans l’histoire
      • Les histoires d’amour
      • Les histoires d’amitié
    • Réseau de personnages par archétypes
    • Individualiser les personnages dans le réseau
    • Créer votre héros
      • Créer votre héros, étape 1 : Le doter des caractéristiques que tout bon héros requiert
      • Créer votre héros, étape 2 : La transformation du personnage
        • Le moi exprimé sous la forme d’un personnage
        • Créer une transformation de personnage dans votre histoire
      • Créer votre héros, étape 3 : Le désir
      • Créer votre héros, étape 4 : L’adversaire
    • Construire le conflit
      • L’opposition en quatre points
    • Créer ses personnages - exercice d’écriture n° 3
  • 5. Le débat moral
    • Trouver la ligne thématique à partir du concept
      • Le voyage
      • Le symbole unique
      • Connexion de deux symboles en un processus linéaire
    • Diviser la ligne thématique en oppositions
      • La décision morale du héros
      • Les personnages vus comme des variations sur le thème
      • Les valeurs des personnages en conflit
    • Le thème via la structure
      • Débat moral : stratégie de base
    • Variantes du débat moral
      • 1. Le bien contre le mal
      • 2. La tragédie
      • 3. Le pathos
      • 4. La satire et l’ironie
      • 5. L’humour noir
    • Combiner différents types de débats moraux
    • Le point de vue moral unique
    • Le débat moral dans les dialogues
    • Mettre en valeur le débat moral - exercice d’écriture n°4
  • 6. L’univers du récit
    • Trouver l’univers du récit dans le concept
    • L’arène de l’histoire
      • Créer l’arène
      • Oppositions au sein de l’arène
    • Détailler l’univers du récit
      • Les cadres naturels
      • Les espaces créés par l’homme
        • La maison
        • La ville
        • Les miniatures
        • Du grand au petit / du petit au grand
        • Passages entre les mondes
        • La technologie (outils)
    • Connecter le monde au développement général du héros
      • Le développement parallèle de l’univers du récit et du héros
    • Le temps de l’univers du récit
    • Erreurs du passé et du futur
      • Les saisons
        • Fêtes et rituels
        • Le jour unique
        • Le jour parfait
        • Le compte à rebours
    • L’univers du récit via la structure
    • Créer le monde de votre histoire - exercice d’écriture n° 5
  • 7. Le réseau de symboles
    • Comment fonctionnent les symboles
    • Réseau de symboles
    • Symboles de l’histoire
      • Ligne symbolique
    • Personnages symboliques
      • Le symbolisme divin
      • Le symbolisme animal
      • Le symbolisme mécanique
      • Autre symbolisme
    • Thèmes symboliques
    • Symboles de l’univers du récit
    • Actions symboliques
    • Objets symboliques
      • Le réseau de symboles du mythe
      • Le réseau de symboles du récit d’épouvante
      • Le réseau de symboles du western
      • Exemples de réseaux de symboles
    • Créer des symboles - exercice d’écriture n°6
  • 8. L’intrigue
    • L’intrigue organique
    • Types d’intrigue
      • L’intrigue trajet
      • L’intrigue des trois unités
      • L’intrigue révélations
      • L’anti-intrigue
      • L’intrigue de genre
      • L’intrigue à fils conducteurs multiples
    • Créer une intrigue organique
    • Les vingt-deux étapes de la structure narrative
      • 1. Révélation, besoin, et désir
      • 2. Spectre et univers du récit
        • Spectre
        • Univers du récit
      • 3. Faiblesse et besoin
        • Les ouvertures
      • 4. Événement déclencheur
      • 5. Désir
      • 6. Allié ou alliés
      • 7. Adversaire et/ou mystère
      • 8. Faux-allié/adversaire
      • 9. Première révélation et décision : Modification du désir et des motivations
      • 10. Plan du héros
      • 13. Attaque par un allié
        • Apparente victoire
      • 15. Deuxième révélation et décision : dynamique obsessionnelle, modification du désir et des motivations
        • Révélation supplémentaire
      • 16. Dévoilement (public)
      • 17. Troisième révélation et décision
        • Révélation supplémentaire
      • 18. Porte étroite, fourches Caudines et vision de la mort
      • 19. Confrontation
      • 20. Révélation (héros)
      • 21. Décision morale
    • Séquence de révélations
    • Le narrateur
      • 1. Réaliser que votre narrateur est probablement votre personnage principal
        • 2. Introduire le narrateur dans une situation dramatique
        • 3. Lui donner une bonne raison de se mettre à raconter l’histoire
        • 4. Ne pas en faire un narrateur omniscient
        • 5. Essayer de trouver une structure originale plutôt que de raconter l’histoire dans l’ordre chronologique
        • 6. Le narrateur peut essayer de raconter l’histoire de différentes façons alors qu’il s’efforce de découvrir et d’exprimer la vérité
        • 7. Ne pas abandonner le cadre du narrateur à la fin de l’histoire, mais aux alentours du début de son dernier quart
        • 8. L’acte de conter l’histoire peut provoquer chez le narrateur une révélation
        • 9. Pousser le narrateur à réfléchir à l’aspect immoral ou destructeur que peut avoir, pour lui-même ou pour les autres, l’acte de conter l’histoire
        • 10. L’acte de conter l’histoire peut provoquer un événement dramatique final
        • 11. Ne pas faire la promotion de l’idée fallacieuse selon laquelle la véritable histoire du personnage ne peut être racontée qu’à sa mort
    • Les genres
    • Créer votre intrigue - exercice d’écriture n° 7
  • 9. Le tissage des scènes
    • Tissage de scènes à fils conducteurs multiples
    • Tisser les scènes - exercice d’écriture n° 8
    • Tissage de scènes du récit policier
    • Tissage de scènes et montage alterné
    • Tissage de scènes de l’histoire d’amour
    • Tissage de scènes de la fantasy sociale
  • 10. Construction des scènes et dialogues symphoniques
    • Construire une scène
    • Scènes complexes ou scènes sous-texte
    • Les dialogues
      • Piste 1 : Dialogues narratif - Mélodie
      • Piste 2 : Dialogues moraux - Harmonie
      • Piste 3 : Mots, répliques, répétitions et sons clefs - Refrains, variations et leitmotivs
    • Les scènes
      • L’ouverture
      • Les valeurs en conflit
      • Le monologue
      • Les fins
    • Chefs-d’œuvre de construction scénique
      • Scène finale
        • Écrire les scènes - exercice d’écriture n° 9
  • 11. L’histoire sans fin

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