Introduction à l'histoire de l'orthographe : Cours et excercices Yvonne Cazal, Gabriella Parussa
Résumé
Présentation synthétique de l'histoire de l'orthographe française, son évolution et le fonctionnement de ses graphèmes, illustrée d'exemples concrets.
- Auteur :
- Cazal, Yvonne
- Co-auteur :
- Parussa, Gabriella
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2015
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (224 p.)
- ISBN :
- 9782200600532.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- I INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE L’ORTHOGRAPHE
Avec des exercices pratiques d’analyse de graphies- AVANT-PROPOS
- 1 L’ORTHOGRAPHE EN QUESTIONS
- 1. QU’EST-CE QUE L’ORTHOGRAPHE ?
- 2. USAGE, VARIANTE ET NORME
- 2.1. LES ÉDITEURS
- 3. L’ORTHOGRAPHE COMME PLURISYSTÈME
- 4. LA PEINTURE DE LA VOIX
- 5. NOTIONS FONDAMENTALES
- 5.1. ALPHABET
- 5.2. SON OU PHONÈME
- 5.3. LETTRE
- 5.4. GRAPHÈME
- 5.5. PHONOGRAMME
- 5.6. MORPHOGRAMME
- 5.7. LOGOGRAMME
- 5.8. DIACRITIQUES
- 5.8.1. LETTRE DIACRITIQUE
- 5.8.2. LES SIGNES DIACRITIQUES
- 5.9. LETTRE DISTINCTIVE
- 5.10. VALEUR DE BASE ET VALEUR CONTEXTUELLE
- II LA CONSTITUTION DU SYSTÈME GRAPHIQUE DU FRANÇAIS
- 1 GENÈSE DE L’ORTHOGRAPHE DU FRANÇAIS
- 1. ÉCRITURE LATINE ET VERNACULAIRE ROMAN
- 1.1. LA RÉFORME CAROLINGIENNE ET LA PRONONCIATION DU LATIN
- 1.2. UNE LANGUE AUTRE
- 2. L’ALPHABET LATIN POUR LA LANGUE ROMANE
- 2.1. LA FORME PHONIQUE DE LA LANGUE
- 2.1.1. L’ÉCRITURE DES PREMIERS TEXTES DU TRÈS ANCIEN FRANÇAIS (9E-10E SIÈCLES)
- 2.1.2. LA POLYVALENCE DES GRAPHÈMES
- 2.1.3. LE DIGRAPHE
- 2.1. LA FORME PHONIQUE DE LA LANGUE
- 3. L’ANCIEN FRANÇAIS (12E-13E S.) : UN CODE ÉCRIT SUBORDONNÉ AU CODE ORAL
- 3.1. LES STRUCTURES DE PRODUCTION DE L’ÉCRIT : MANUSCRITS ET IMPRIMÉS
- 3.1.1. ORALITÉ ET SCRIPTURALITÉ AU MOYEN-AGE
- 3.1.2. LE SUPPORT MANUSCRIT
- 3.2. LA VARIATION ET LA VARIANCE
- 3.3. PROCÉDÉS DE STABILISATION
- 3.3.1. LE CODE DE L’ANCIEN FRANÇAIS
- 3.1. LES STRUCTURES DE PRODUCTION DE L’ÉCRIT : MANUSCRITS ET IMPRIMÉS
- 4. LA MUTATION DU SYSTÈME GRAPHIQUE : LE MOYEN FRANÇAIS (14E-15E SIÈCLES)
- 4.1. CAUSES INTERNES : LES CHANGEMENTS PHONÉTIQUES
- 4.2. CAUSES EXTERNES : LIEUX ET ACTEURS DE L’ÉCRIT
- 4.3. LES TRANSFORMATIONS DU CODE ÉCRIT : ESSAIS D’INTERPRÉTATION
- 4.4. COMPLEXITÉ DU SYSTÈME GRAPHIQUE
- 5. LE 16E SIÈCLE : LE TEMPS DES IMPRIMEURS ET DES GRAMMAIRIENS
- 5.1. LE FRANÇAIS PRÉCLASSIQUE : CONTINUITÉS ET NOUVEAUTÉS
- 5.2. L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE
- 5.2.1. LES CONSÉQUENCES DE L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE
- 5.2.2. L’ORTHO-TYPOGRAPHIE
- 5.3. L’ORTHOGRAPHE : OBJET DE DÉBATS
- 5.3.1. PRÉMISSES DU DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE : LES MANUELS EN LATIN ET EN FRANÇAIS
- 5.3.2. ACTEURS ET ENJEUX DU DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE : LES PREMIERS TRAITÉS
- 5.3.3. LE DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE
- 5.4. UN NOUVEAU MATÉRIEL GRAPHÉTIQUE
- 6. LA CONSTRUCTION D’UNE NORME LINGUISTIQUE ET ORTHOGRAPHIQUE (17E ET 18E SIÈCLES)
- 6.1. POLITIQUE LINGUISTIQUE ET NORMATIVITÉ
- 6.2. LA RÉGLEMENTATION DE LA LANGUE PAR LES GRAMMAIRES
- 6.3. L’ACADÉMIE FRANÇAISE ET SON PREMIER DICTIONNAIRE
- 6.4. LE DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE CONTINUE
- 6.5. LE CHOIX DES DIACRITIQUES (1740)
- 6.6. L’AFFAIRE DE L’ACCENT CIRCONFLEXE
- 7. 19E-20E SIÈCLES : LA NORME PRESCRITE
- 7.1. L’ÉCOLE
- 7.2. RÉFORMES, RECOMMANDATIONS ET TOLÉRANCES
- 1. ÉCRITURE LATINE ET VERNACULAIRE ROMAN
- 1 GENÈSE DE L’ORTHOGRAPHE DU FRANÇAIS
- III LETTRES, GRAPHÈMES ET PROCÉDÉS
GRAPHIQUES- 1 LES LETTRES CONSONNES
- 1. LA LETTRE C
- 1.1. INTRODUCTION
- 1.2. LE GRAPHÈME C CONSERVE SA VALEUR PRIMITIVE [K] : DESCOVERT < *DISCOOPERTU
- 1.3. C ACQUIERT LA VALEUR PHONIQUE DE [TS] PUIS [S] : CEO < *ECCE HOC ; CENT < CENTUM ; MERCI < MERCEDE
- 1.4. C DEVIENT PREMIER ÉLÉMENT DU DIGRAPHE CH
QUI REPRÉSENTE [TƩ ] PUIS [ Ʃ ] : CHAMBRE
< CAMERA ; BUCHE < BUCCA - 1.5. CONCLUSION
- 2. LA LETTRE H
- 2.1. INTRODUCTION
- 2.2. H LETTRE ÉTYMOLOGIQUE
- 2.3. H DIACRITIQUE MODIFICATEUR
- 2.4. H DIACRITIQUE DISJONCTEUR
- 2.5. H MARQUE DE L’INTERJECTION
- 2.6. USAGES ET GRAMMAIRES
- 2.7. CONCLUSIONS
- 3. LA LETTRE L ET LES GRAPHIES DE L MOUILLÉ
- 3.1. INTRODUCTION
- 3.2. L GRAPHÈME SIMPLE (DÉRIVÉ D’UN L OU LL EN LATIN)
- 3.3. LL LETTRE DOUBLE
- 3.4. POUR ALLER PLUS LOIN
- 3.5. D’AUTRES USAGES EN DIATOPIE
- 3.6. DIACHRONIE
- 3.6.1. L’ÉVOLUTION DES GRAPHIES ET DE LA PRONONCIATION APRÈS L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE
- 3.7. CONCLUSIONS
- 4. LES LETTRES S, X, Z
- 4.1. INTRODUCTION
- 4.2. S PHONOGRAMME
- 4.3. LE GRAPHÈME X
- 4.4. LE GRAPHÈME Z
- 4.4.1. Z PHONOGRAMME
- 4.4.2. Z MORPHOGRAMME DE PLURIEL
- 4.4.3. Z DIACRITIQUE DE LA VOYELLE ANTÉCÉDENTE
- 5. LA LETTRE T
- 5.1. INTRODUCTION
- 5.2. LA LETTRE T EST À L’INITIALE OU INTÉRIEURE DERRIÈRE CONSONNE
- 5.3. T EST EN POSITION FINALE
- 5.4. LA SÉQUENCE DE LETTRES CT
- 5.5. T EST MORPHOGRAMME
- 5.6. POUR ALLER PLUS LOIN
- 5.7. DIACHRONIE
- 1. LA LETTRE C
- 2 LES LETTRES VOYELLES
- 1. LA LETTRE A
- 1.1. INTRODUCTION
- 1.2. LE GRAPHÈME A CONSERVE SA VALEUR DE BASE
- 1.2.1. EN SYLLABE ATONE, INITIALE
- 1.3. LE GRAPHÈME A EST ÉLÉMENT DE DIGRAPHE
- 1.3.1. GRAPHIES AL, AU, AX
- 1.3.2. GRAPHIES AN, AM, AUN,
- 1.3.3. GRAPHIES AI, AY
- 1.3.4. AIGE/AGE
- 1.4. POUR ALLER PLUS LOIN
- 1.5. DIACHRONIE
- 2. LA LETTRE E
- 2.1. INTRODUCTION
- 2.2. EN SYLLABE OUVERTE ATONE E NOTE [E̥] CENTRAL
- 2.2.1. ÉVOLUTION DE [E̥] CENTRAL
- 2.2.2. À LA FINALE
- 2.2.3. EN HIATUS
- 2.2.4. À L’INITIALE, EN PRÉTONIQUE INTERNE
- 2.3. EN SYLLABE FERMÉE, E ATONE OU TONIQUE NOTE [Ɛ]
- 2.4. L’ENTRAVE EST UNE NASALE, E NOTE [Ẽ]
- 2.5. EN SYLLABE OUVERTE, TONIQUE
- 2.6. CONCLUSION
- 3. LA LETTRE I
- 3.1. INTRODUCTION
- 3.2. LA LETTRE I NOTE LE SON VOCALIQUE [I]
- 3.3. LA LETTRE I NOTE LE SON VOCALIQUE [I] EN HIATUS
- 3.4. I NOTE LA SEMI-VOYELLE [J]
- 3.5. I EST ÉLÉMENT DE DIGRAPHE
- 3.6. DIACHRONIE
- 4. LA LETTRE O
- 4.1. INTRODUCTION
- 4.2. O EST UN GRAPHÈME SIMPLE
- 4.2.1. O EST EN SYLLABE INITIALE ATONE OU EN SYLLABE TONIQUE ENTRAVÉE : CORONE < CORONA, CORT < COHORTEM
- 4.3. O EST ÉLÉMENT DE DIGRAPHE
- 4.3.1. LES DIGRAPHES DE NASALITÉ ON, OM
- 4.3.2. O EST ÉLÉMENT DU DIGRAPHE OU
- 4.3.3. O EST ÉLÉMENT DU DIGRAPHE OI
- 4.3.4. CONCLUSION
- 5. LA LETTRE U
- 5.1. INTRODUCTION
- 5.2. LE GRAPHÈME U NOTE [Y]
- 5.3. U EST UN ÉLÉMENT DU DIGRAPHE QU
- 5.4. U EST SUIVI D’UNE CONSONNE NASALE
- 5.5. U EST ÉLÉMENT D’UN DIGRAPHE VOCALIQUE
- 5.5.1. U EST LE PRODUIT DE LA VOCALISATION DE L ANTÉCONSONANTIQUE
- 5.5.2. LES SÉQUENCES UO, UE ET EU
- 6. LA LETTRE Y
- 6.1. INTRODUCTION
- 6.2. LA LETTRE Y APPARAÎT EN CONTEXTE VOCALIQUE
- 6.3. LA LETTRE Y SE TROUVE EN FIN DE MOT
- 6.4. LA LETTRE Y SE TROUVE NE CONTEXTE CONSONANTIQUE
- 6.5. POUR ALLER PLUS LOIN
- 6.6. DIACHRONIE
- 7. LES DIGRAPHES VOCALIQUES
- 7.1. INTRODUCTION
- 7.2. VOCALISATION DE LA CONSONNE LATÉRALE L
- 7.3. DIPHTONGAISONS ROMANES ET FRANÇAISES
- 7.4. FERMETURE DE LA VOYELLE ENTRAVÉE
- 7.5. D’AUTRES EXEMPLES DE DIGRAPHES ET TRIGRAPHES VOCALIQUES
- 7.6. DIACHRONIE
- 7.7. CONCLUSION
- 1. LA LETTRE A
- 3 PROCÉDÉS GRAPHIQUES
- 1. LES GRAPHIES RÉGIONALES
- 1.1. TEXTE N° 1
- 1.1.1. CAUT/CHAUT
- 1.1.2. OÏL/OUIL
- 1.2. TEXTE N° 2
- 1.3. CONCLUSIONS
- 1.1. TEXTE N° 1
- 2. LES CONSONNES ÉTYMOLOGIQUES
- 2.1. INTRODUCTION
- 2.2. LETTRE S
- 2.3. GROUPE MP
- 2.4. LETTRE L
- 2.5. POUR ALLER PLUS LOIN
- 2.6. DIACHRONIE
- 2.7. CONCLUSIONS
- 3. LES CONSONNES DOUBLES
- 3.1. INTRODUCTION
- 3.2. LES CONSONNES OCCLUSIVES BILABIALES P, B
- 3.3. LA CONSONNE FRICATIVE LATÉRALE L
- 3.4. LA CONSONNE FRICATIVE ALVÉOLAIRE S
- 3.5. AUTRES CAS DE FIGURE NON REPRÉSENTÉS DANS LES DEUX EXTRAITS
- 3.6. ETUDE DIACHRONIQUE DE LA RELATION ENTRE GRAPHIE ET PHONIE
- 4. LES CONSONNES FINALES
- 4.1. INTRODUCTION
- 4.2. L FINAL
- 4.3. T FINAL
- 4.4. S FINAL
- 4.5. R FINAL
- 5. LES ACCENTS
- 5.1. INTRODUCTION
- 5.2. ACCENT AIGU
- 5.3. ACCENT GRAVE
- 5.4. ACCENT CIRCONFLEXE
- 5.5. TRÉMA
- 5.6. CONCLUSIONS
- 6. LES GRAPHIES DE L’ÉCRIT PRIVÉ
- 6.1. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCRITURE MANUSCRITE DANS LES ÉCRITS PRIVÉS
- 6.2. FONCTIONNEMENT DU CODE GRAPHIQUE DANS L’ÉCRIT PRIVÉ : LES HÉSITATIONS DES SCRIPTEURS
- 6.3. UTILISATION DES ACCENTS
- 6.4. CONCLUSION
- 1. LES GRAPHIES RÉGIONALES
- 1 LES LETTRES CONSONNES
- BIBLIOGRAPHIE
- SITOGRAPHIE
- TEXTES CITÉS (ÉDITIONS ORIGINALES ET ÉDITIONS MODERNES)
- TRAITÉS ET GRAMMAIRES
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