L'autiste et sa voix Jean-Claude Maleval
Résumé
Bien que l'on se soit longtemps représenté l'enfant autiste comme un être muet se bouchant les oreilles, les cliniciens ont constaté que la voix constitue un objet pulsionnel auquel il porte une attention particulière: beaucoup d'autistes s'interrogent sur le mystère de la parole en plaçant la main sur la gorge de leur interlocuteur, certains cherchent à faire parler des objets à leur place, la plupart témoignent d'un intérêt marqué pour la musique et les chansons. S'ils tiennent leur voix en réserve, soit par le mutisme, soit par l'effacement de l'énonciation, c'est en raison de la crainte d'avoir le sentiment d'être vides s'ils la faisaient servir à l'appel. Cette non-cession de la jouissance vocale a pour conséquence des manières spécifiques de composer avec le langage, allant d'une langue de signes désaffectivée, mais propre à l'échange, à des langues privées servant peu à la communication. Quelques remarquables témoignages d'autistes de haut niveau permettent maintenant de mieux s'orienter dans la clinique classique de l'autisme telle qu'elle fut dégagée par Kanner. Leurs expériences attestent que les méthodes qui les aident le mieux sont celles qui ne sacrifient pas l'individualité et la liberté du sujet, mais savent prendre appui sur ses inventions et ses îlots de compétence.
- Auteur :
- Maleval, Jean-Claude (1946-....)
- Éditeur :
- Paris, Éd. du Seuil, DL 2009
- Collection :
- Champ freudien
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 329-338. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Autistes -- Communication | Enfants autistes -- Psychologie
- Description du livre original :
- 1 vol. (341 p.) : couv. ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782020980333.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- - I - De la psychose précocissime
au spectre de l’autisme- Le syndrome de l’autisme infantile précoce
- L’appréhension psychanalytique de l’autisme
- Le tournant des années 1970
- Théorie de l’esprit
- La nouvelle clinique spectrale de l’autisme
- - II - « Plutôt verbeux », les autistes
- Déficience du babil et de la lalangue
- - III - Le retour de la jouissance sur le bord autistique
- A. – Le double et l’énonciation artificielle
- Les marionnettes d’André
- Les compagnons imaginaires de Donna Williams
- Le reflet
- B. – Les objets autistiques complexes
- Fonction des objets autistiques simples
- Objet autistique ou objet transitionnel ?
- Les objets autistiques complexes de Joey
- La trappe à bétail de Temple Grandin
- C – Îlots de compétence et Autre de synthèse
- Les nombres premiers
- Primat du signe
- L’Autre de synthèse
- a) L’Autre de synthèse clos
- b) L’Autre de synthèse ouvert
- A. – Le double et l’énonciation artificielle
- - IV - Ils entendent beaucoup de choses,
mais sont-ils hallucinés ?- Les hallucinations visuelles
- Le clivage entre le message et la mélodie
- - V - Quel traitement pour le sujet autiste ?
- La cure freudienne avec Mary : mise en image de la vérité
- Le traitement de l’Autre avec le Dr Marek
- Un objet dans le miroir
- Aux limites du spectre de l’autisme
- - VI - L’apprentissage ne suffit pas
- Bibliographie
- Index
- A
- B
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- E
- F
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- H
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- K
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- Z
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