Aragon Philippe Forest
Résumé
Aragon s'est beaucoup raconté, en prose et en vers ; il n'a cessé d'appliquer avec virtuosité le principe du "mentir vrai" à sa vie riche déjà de tant d'énigmes et de paradoxes : enfant illégitime à qui le secret de ses origines fut longtemps caché ; antimilitariste décoré de la Grande Guerre puis médaillé de la Résistance ; dandy dadaïste devenu militant discipliné du parti de Staline et de Thorez ; poète surréaliste converti au réalisme socialiste ; homme à femmes - et quelles femmes ! - métamorphosé en chantre de l'amour conjugal, avant de découvrir sur le tard le goût des garçons... Tous ces personnages différents n'en font qu'un seul dont l'itinéraire littéraire, intellectuel et politique transcrit le génie et le chaos du siècle. Philippe Forest recompose à nouveaux frais le roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. Il révèle le jeu de miroirs par lequel se réfléchissent l'oeuvre et la vie d'un écrivain surdoué à qui aucune des formes de la littérature n'était étrangère. Et si cette oeuvre continue à nous toucher, alors que cette vie n'en finit pas de nous déconcerter, c'est qu'elle possède une jeunesse, une insolence, une énergie sur lesquelles le temps n'a guère eu de prise. Aragon a été aimé autant que haï, admiré autant que décrié, à la fois pour de bonnes et de mauvaises raisons. Il ne s'agit dans ces pages ni de l'acquitter ni de le condamner, mais d'en revenir au mystère même de celui dont on a pu dire qu'il avait été sans doute "le dernier des géants de notre temps".
- Auteur :
- Forest, Philippe
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2015
- Genre :
- Biographie
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (896 p.)
- ISBN :
- 9782070140473.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- Prologue
-
1.
Naissances d’Aragon
- La légende des commencements
- En l’absence d’état civil
-
Première partie.
Un album de famille
-
2. Portrait du grand-père prodigue
- Les Massillon et les Toucas
- La chute de la maison Toucas
-
3.
En lieu et place d’un portrait du père
- Louis Andrieux, parlementaire et préfet de police
- Une double vie
-
4. Portrait de mère, portrait de sœur
- Marguerite Toucas, sœur et mère
- Le secret et la honte
- L’amour malgré tout ?
-
2. Portrait du grand-père prodigue
-
Deuxième partie.
L’enfant sans nom
1897-1914
-
5.
Je suis un fils de l’automne
- Le Paris de la Belle Époque
- Trois sœurs, un frère
-
6.
Je n’ai jamais appris à écrire
- Un petit romancier de six ans
-
7. Il n’y a pourtant que l’enfance
- Le temps de l’école et le temps des vacances
- Un ami d’enfance
-
5.
Je suis un fils de l’automne
-
Troisième partie.
La guerre, d’abord
1914-1918
-
8. Des morts sursitaires
- Du lycée à la faculté de médecine
- Classe 17
- Le départ pour le front
-
9.
Un intermède poétique
- André Breton
- Débuts littéraires
- Premiers poèmes
-
10. Car on m’a tué trois fois...
- Tu n’en reviendras pas
- La guerre d'Aragon
-
8. Des morts sursitaires
-
Quatrième partie.
Une guerre qui n’en finit pas.
1918-1919
-
11. Mais Guillaume Apollinaire vient de mourir
- En quête du moderne
- « Feu de joie » et le cubisme poétique
- « Anicet ou le panorama , roman »
-
12.
Désormais je reste seul sur la terre
- L’Allemagne d’Aragon
- Cocteau ou Vaché ?
- Mélancolie sur les rives du Rhin
-
13. Et tout le reste est littérature
- Créer une revue
- De jeunes écrivains en bonne compagnie
- A qui décevra mieux
-
11. Mais Guillaume Apollinaire vient de mourir
-
Cinquième partie.
Dada.
1919-1923
-
14.
Ici
commence la grande nuit des mots
- Le livre par quoi tout commence
- Le gâtisme et la mort
-
15.
Dada, vieux monstre légendaire
- Tristan Tzara, le rire et le soleil
- Tzara à Paris
- Le scandale pour le scandale
-
16.
Passer — ou pas — pour un poète (I)
- L'adieu à la médecine
- Au service de Jacques Doucet
-
17. Passer — ou pas — pour un poète (II)
- La seconde vague
- L'affaire de « Paris-Journal»
- « La NRF » de Jacques Rivière
-
14.
Ici
commence la grande nuit des mots
-
Sixième partie.
Le surréalisme.
1923-1925
-
18.
Un
vertige de plus
- Le baptême du surréalisme
- « Le Paysan de Paris »
-
19. Je ne pense à rien,
si ce n’est à l’amour (I)
- Drieu l’ami , Drieu l’amant ?
-
20.
Je ne pense à rien,
si ce n’est à l’amour (II)
- D’Eyre à Denise
- De Denise à Eyre
-
21.
La cause illimitable de la révolution
- « Un cadavre »
- Polémique avec « Clarté »
- Le banquet Saint-Pol Roux et la guerre du Rif
- Vers « La Guerre civile »
-
18.
Un
vertige de plus
-
Septième partie.
Le feu à sa vie.
1926-1928
-
22. Le pays d’au-delà le miroir
- Nancy Cunard
- « La Défense de l'infini »
-
23.
Communiste cependant
- Adhérer au Parti communiste ?
- Devant le tribunal révolutionnaire
- De Doucet à Drieu
-
23. Crachons tous deux sur ce que nous avons aimé
- Le désespoir à Dieppe
- L’autodafé de Madrid
- Le suicide de Venise
-
22. Le pays d’au-delà le miroir
-
Huitième partie.
La vie nouvelle.
1928-1932
-
25. Ma vie est à
partir de toi (I)
- Elsa Triolet
- Après Nancy
- A La Coupole
-
26.
Ma vie est à partir de toi (II)
- Elsa, Léna, Nancy
- En ménage
- Le surréalisme en crise
-
27.
En route
- En deuil de Maïakovski
- Pour ou contre la littérature prolétarienne ?
- Le congrès de Kharkov
-
28.
Feu vous dis-je
- Une autocritique et ses conséquences
- L’après-Kharkov
- L’affaire Aragon
-
25. Ma vie est à
partir de toi (I)
-
Neuvième partie.
Les communistes ont raison.
1932-1935
-
29. Le vertige soviétique
- Un apparatchik à Moscou
- « Hourra l’Oural »
-
30. L’entrée du monde réel
- Journaliste à « L’Humanité »
- C’est là que tout a commencé...
- Troisième voyage en URSS
-
31.
Du front rouge au front populaire (I)
- « Pour un réalisme socialiste »
- A contretemps
- Louis-Ferdinand Céline
- Février 1934
-
32.
Du front rouge au front populaire (II)
- Pour la défense de la culture
- Le congrès de Paris
-
29. Le vertige soviétique
-
Dixième
partie.
Vers la guerre, à nouveau.
1936-1939
-
33.
Défense du roman
- « Les Beaux Quartiers »
- Elsa Triolet, romancière française
- « Les Voyageurs de l’impériale »
-
34.
Moscou, Madrid, New York
- La mort de Gorki
- Les Grandes Purges
- La guerre d’Espagne
- Voyage à New York
-
35.
Un jour du monde
- Directeur de « Ce soir »
- Un mariage à défaut d’un enfant
- 23 août 1939
-
33.
Défense du roman
-
Onzième partie.
Résister.
1939-1943
-
36. De la
drôle de guerre à la débâcle
- Du pacte germano-soviétique à la mobilisation
- Ce qu’il advient du Parti communiste
- De la débâcle à la défaite
-
37.
Poète en temps de détresse
- Solitude d’Aragon
- « Le Crève-cœur »
- Naissance de la Résistance poétique
-
38.
Des étoiles à minuit (I)
- De Carcassonne à Nice
- Avec ou sans le Parti ?
- Georges Politzer
- Le Front national des écrivains
-
39. Des Etoiles à minuit (II)
- Entre mer et fleurs
- L’adieu à la contrebande
- « Les Martyrs »
-
40.
Dans la clandestinité
- L’exil, le deuil et le chagrin
- Aragon stratège
- La poésie de la Résistance : partisans et détracteurs
-
36. De la
drôle de guerre à la débâcle
-
Douzième partie.
Et l’on entend déjà chanter les lendemains.
1944-1952
-
41.
Le temps du désenchantement
- A la Libération
- Aurélien , Claudel et Drieu
- Les pestiférés les plus fêtés de France
-
42. Au comité national des écrivains
- L’épuration
- Promotion et propagande
-
43.
Au comité central du PCF
- Partout dans le Parti
- Sur deux fronts
-
44. De Thorez à Thorez (I)
- Aragon stalinien ?
- « L’homme communiste » et la bataille du charbon
-
45.
De Thorez à Thorez (II)
- La guerre froide
- Des affaires : Lyssenko, Kravchenko, Rousset
- En l’absence de Thorez
-
46.
Avez-vous vraiment lu Louis Aragon ?
- La littérature et ses circonstances
- « Les Communistes »
- Face aux lecteurs
-
41.
Le temps du désenchantement
-
Treizième partie.
Pour faire le portrait d’un tyran. 1953-1958
-
47. De la peinture en politique
- « L’Exemple de Courbet »
- Peinture française et peinture soviétique
- Picasso ou Fougeron ?
-
48.
L’affaire
- Picasso à la une des « Lettres françaises »
- Le scandale et ce qui s’ensuit
- L’heure de la revanche
-
49. Quand meurt un tyran
- Moscou à l’heure de l’antisémitisme
-
50. 1956
: comme un poignard sur mes paupières
- « Le Roman inachevé »
- Budapest
-
47. De la peinture en politique
-
Quatorzième partie.
Un perpétuel printemps. 1958-1967
-
51.
L’académie ou l’avant-garde (I)
- Nouveau portrait d'Aragon
- De « La Semaine sainte » à « Eisa »
-
52. L’académie ou l’avant-garde (II)
- A l'avant-garde
- « Les Lettres françaises », le Nouveau Roman et « Tel Quel »
- Poètes, artistes et cinéastes
-
53.
Et la plus banale romance / m’est l’éternelle poésie (I)
- J'aurai dit tradéridéra comme personne
- La voix Ferré, la voix Ferrat
- Récrire à la chanson
-
54. Et la plus banale romance / m’est l’éternelle poésie (ii)
- « Les Poètes »
- « Le Fou d’Elsa »
-
55.
Enfin le dégel ?
- La difficultueuse déstalinisation du PCF
- Historien de l’URSS
- Soljenitsyne dans « Les Lettres françaises »
- 56. Quelle liberté de créer ?
- L’« aggiornamento » du communisme français
-
Avec Roger Garaudy
- Le comité d’Argenteuil
-
57. Je me souviens. Je m’imagine
- En l’absence d’autobiographie
- « La Mise à mort », « Blanche ou l’oubli »
-
51.
L’académie ou l’avant-garde (I)
-
Quinzième partie.
Les adieux. 1968-1982
-
58. Le printemps à Paris et à Prague
- Au Quartier latin
- Un Biafra de l’esprit
- L’après-coup de Mai
-
59. La mort d’Elsa
- Ensemble séparés
- Dans l’ombre d’Aragon
- Des preuves d’amour
- Les doubles funérailles d’Elsa
-
60.
J’ai gâché ma vie et c’est tout
- Survivre
- Le fil renoué des engagements passés
- L’avant-garde maoïste contre Aragon
- La fin des « Lettres françaises »
-
61. Avec quel désespoir toujours
- Le Parti jusqu’à la lie
- « Henri Matisse, roman »
- « Théâtre/Roman »
- « L'Œuvre poétique complet »
-
62. La métamorphose
- A vous de dire ce que je vois
- Dernier portrait
- Paris, Toulon, Baalbek, Athènes, Moscou
-
63.
Morts d’Aragon
- Demain, et quelques jours encore
- Une Légion d’honneur
- Solitude d'Aragon
-
58. Le printemps à Paris et à Prague
- Épilogue
-
Appendices
- Liste des abréviations
-
Notes
- Prologue
- Première partie. U n album de famille
- Deuxième partie. L ’enfant sans nom
- Troisième partie. L a guerre, d’abord
- Quatrième partie. U ne guerre qui n’en finit pas
-
Cinquième partie.
Dada
- Sixième partie. L e surréalisme
-
Septième partie.
Le feu à sa vie
- Huitième partie. La vie nouvelle
- Neuvième partie. L es communistes ont raison
- Dixième partie. V ers la guerre, à nouveau
- Onzième partie. Résister
- Douzième partie. Et l’on entend déjà chanter les lendemains
- Treizième partie. Pour faire le portrait d’un tyran
- Quatorzième partie. Un perpétuel printemps
- Quinzième partie. L es adieux
- Épilogue
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre