Est-ce ainsi que les hommes vivent ? : Faire face à la crise et résister Claude Halmos

Résumé

La crise économique aujourd'hui n'épargne plus personne. Perdre son travail, craindre de le perdre, vivre dans l'incertitude, l'appauvrissement, voire la pauvreté, être convaincu que le monde de demain sera plus difficile encore pour ses enfants : ces épreuves nous atteignent bien au-delà du simple stress. La crise économique a enfanté une autre crise, une crise psychologique qui érode, corrode, lamine les coeurs, les corps et les têtes. Elle frappe les êtres au coeur de leur vie sociale et de leur équilibre familial, elle affecte jusqu'à leur désir de vivre. Pourtant, de ces souffrances, nul ne parle : ni les politiques, ni les médias, ni les "psys", qui font trop souvent fi de la réalité sociale. Or ce silence a de graves conséquences : il condamne les individus à se croire seuls à éprouver ce qu'ils éprouvent et à en avoir honte. Claude Halmos brise ce tabou et donne des armes pour comprendre et traverser cette crise. Dire à quelqu'un : "Si vous ne supportez pas ce que vous avez à vivre, ce n'est pas parce que vous êtes fragile, c'est parce que c'est invivable", c'est lui dire qu'il ne doit pas baisser les bras. Qu'il doit se battre.

Auteur :
Halmos, Claude (1946-....)
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Crises économiques -- Aspect psychologique | Crise (psychologie)
Description du livre original :
1 vol. (283 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782213680996.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

Table des matières

  • Mentions légales
  • Introduction
    • Que montrent ces chiffres ?
  • PREMIÈRE PARTIE - Une crise psychologique
    • 1. La crise psychologique, conséquence de la crise économique
    • 2. Pourquoi la crise psychologique est-elle inévitable ?
      • Le poids de la réalité
      • Quand la vie dérape
      • Vivre l’invivable, supporter l’insupportable
    • 3. La crise économique : une situation extrême ?
      • Les attaques de la crise économique
      • L’emploi
      • La vie sociale, constituante de l’être
  • DEUXIÈME PARTIE - Du berceau à l’école : la construction de l’être social
    • 1. La petite enfance ou le royaume de la vie privée
    • 2. L’école, la première rencontre avec le social
      • École, famille : deux mondes différents
      • Les rapports enfants-adultes en terre d’école
      • L’importance nouvelle du "faire"
      • Les relations entre élèves
      • Le groupe : une caisse de résonance
      • Un nouveau monde
    • 3. De l’école à l’entreprise : une dimension sociale de soi
      • Le stade du miroir
      • À l’école : une nouvelle image de soi
      • Une dimension sociale du "stade du miroir"
      • Une identité sociale : porter son nom
      • Le "nom de famille" : un nom que l’on "porte"
      • La transmission du nom
      • Le "présent" du nom
    • 4. Accompagner les premiers pas de l’enfant dans la vie sociale
      • Passer d’un monde à l’autre
      • Le jeu des images
      • Naître à la vie sociale
      • Une éducation qui prépare à la vie sociale
      • L’école, tributaire de l’éducation familiale
      • Les théories éducatives
  • TROISIÈME PARTIE - L’emploi
    • 1. À la recherche d’un emploi
      • Les exclus de l’espoir
      • Le poison du doute
      • En sortir ?
      • "C’est ça ou rien !"
    • 2. Le chômage, mise à mort sociale
      • Le poids d’un mot
      • "Chômeur" : un mot qui condamne
      • Le choc de la réalité : licencié !
      • L’inscription à Pôle Emploi
      • La vie "en mode chômage"
      • Le temps de l’espoir ou l’entrée en résistance
      • L’espoir en fuite ou la résistance en danger
      • La fin de l’espoir, la fin de la résistance : "chômeur" !
      • "Fin de droits" : le temps du désespoir
      • Le passage de l’espoir au désespoir
      • La perte de son identité sociale
      • La perte de la sécurité
      • La perte des liens
      • La perte du métier
      • Un sentiment de fragilité
      • La culpabilité
      • Un sentiment de dévalorisation
      • Un sentiment de rejet et de honte
      • Une logique de l’exclusion
      • Du chômeur victime au chômeur coupable
  • QUATRIÈME PARTIE - La vie peau de chagrin
    • 1. La pauvreté : un état
      • La figure du "SDF"
      • Une peur justifiée
      • Une destruction publique
      • Peut-on imaginer plus grande violence ?
      • Des chiffres qui expliquent la peur
      • Une peur terrifiante
      • Les invisibles de la peur
    • 2. La pauvreté : une détresse matérielle
      • La "petite pauvreté"
      • Les restrictions énergétiques
      • La santé
      • Précarité alimentaire, insécurité alimentaire
      • Le choix interdit du lieu d’achat
    • 3. La pauvreté : une détresse psychologique
      • L’argent : en avoir ou pas...
      • Comme des nourrissons impuissants
      • Mourir pour dire
  • CINQUIÈME PARTIE - Le silence face à la crise
    • 1. La vie privée, otage de la crise
      • Faire ménage à trois avec la crise
      • Les "seniors" face à la crise
      • La vie de famille, otage de la crise
      • Le "présentéisme"
      • Une vision particulière de l’enfance
      • Parents en difficulté, mais parents structurants
      • Un rapport faussé aux limites
      • Un risque de sortir de sa place
      • La solitude de l’enfant
      • Que faire pour éviter les écueils ?
    • 2. Une crise à taire
      • Le silence des politiques
      • Un boulevard pour l’extrême droite
      • L’autre : l’ennemi
      • La "parole décomplexée"
      • Le silence des "psys"
      • Les raisons d’un silence
      • La religion du bonheur
      • Des théories dangereuses
      • Les conséquences sur les individus
      • Les conséquences politiques
      • Les conséquences dans l’entreprise
      • Les conséquences sur la "psy"
  • Conclusion - Pour en finir avec le silence, le rejet et la honte
  • Remerciements
  • Bibliographie
  • DU MÊME AUTEUR

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre