Médias : le peuple n'est pas condamné à TF1 Vincent Goulet

Résumé

Non, les médias ne sont pas que des entreprises aux mains d'intérêts économiques et politiques destinés à abrutir les masses. Non, les milieux modestes ne sont pas condamnés à subir l'aliénation de programmes toujours plus médiocres. Oui, la presse peut redevenir un instrument de critique et d'émancipation à condition d'abandonner tant l'élitisme méprisant que le populisme bêtifiant. Vincent Goulet montre, exemples historiques à l'appui et en s'appuyant sur une analyse du champ journalistique contemporain, comment des médias de gauche et populaires peuvent être réinventés. Ce livre est un appel vigoureux à l'imagination journalistique face aux médias dominants.

Auteur  :
Goulet, Vincent
Éditeur :
Paris, Textuel,
Collection :
Petite encyclopédie critique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (142 p.)
ISBN :
9782845975088.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Médias »

Table des matières

  • Introduction. Pour des médias populaires et émancipateurs
    • Qu’est-ce qu’un « média de gauche »?
    • Une classe populaire à réinventer
  • Partie 1. Le désamour des classes populaires et des médias de gauche
    • 1. Les médias populaires ne sont pas de gauche…et ne l’ont guère été
      • Les fréquentations médiatiques contemporaines des employés et ouvriers
      • Les débuts de la presse populaire « commerciale »
      • Médias de masse après la Seconde Guerre mondiale
    • 2. Les classes populaires ne sont pas forcément de gauche
      • Indifférence et méfiance populaires envers la politique
      • Des valeurs conservatrices ancrées dans l’éthos populaire
      • Des facteurs sociaux qui poussent vers l’extrême droite
      • Un discours de gauche devenu inaudible
    • 3. Le socio-centrisme de la presse engagée
      • Un ton trop doctrinal ou professoral
      • Les contraintes sociologiques du journaliste engagé
      • Des journalistes aux origines sociales plutôt aisées
    • 4. Le poids de l’idéal « républicain » de la presse
      • Le journal et la construction idéale de « l’espace public »
      • La difficile rupture avec la théorie des « effets forts » des médias
      • Une perception biaisée du « peuple »
    • 5. Une difficulté à prendre en compte les usages (apparemment) non politique des médias
      • Vivre les rapports de domination
      • Composer avec la fragilité et la précarité de l’existence
      • Le goût pour les discussions morales
      • Informations et identité
      • Un support pour l’éducation et la transmission des valeurs
  • Partie II. Trois exemples de médias populaires et émancipateurs: l’hypothèse du « média-meneur »
    • La tentative de Libération, les contrastes de L’Humanité
    • 1. Le Père Duchesne
      • Le « corps » du Père Duchesne
      • Les propriétés sociales du meneur médiatique
      • Les valeurs et la façon de définir le groupe du Père Duchesne
      • Un discours permettant de se grandir
    • 2. Le Cri du Peuple
      • Jules Vallès, « le Réfractaire »
      • La renaissance du Cri du Peuple
      • Forme et style du Cri du Peuple
      • La corporéité du Cri du Peuple
      • La politisation des faits divers
      • Premières formes de rétroactions des publics
      • Le Cri du Peuple entre déploration et mobilisation
    • 3. LCA – Radio Lorraine Cœur d’Acier
      • Naissance de LCA
      • Une autre façon de se dire
      • Dispositif d’énonciation et figure autogérée du meneur
      • Lutte pour la définition de la culture et émancipation
      • Une notoriété nationale
  • Partie III. Quelques pistes pour (ré)inventer des médias populaires de gauche
    • 1. Réinventer médiatiquement un peuple de gauche
      • Les styles d’énonciation populaire
      • Accepter l’impureté
      • Le rôle central de la rétroaction des publics
      • Dysfonctionnements et clivages
      • Quelques valeurs populaires fédératrices
      • S’inscrire dans un territoire
    • 2. Trois défis pour des médias de gauche aujourd’hui
      • Dépasser les naturalisations et la pensée par amalgame
      • Faire des diversités et du cosmopolitisme un atout
      • Un média qui « reste dans la classe »
  • Conclusion. Pour une lente révolution médiatique et démocratique

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre