Théories et institutions pénales : Cours au Collège de France (1971-1972) Michel Foucault

Résumé

«Ce qui caractérise l'acte de justice, ce n'est pas le recours à un tribunal et à des juges ; ce n'est pas l'intervention des magistrats (même s'ils devaient être de simples médiateurs ou arbitres). Ce qui caractérise l'acte juridique, le processus ou la procédure au sens large, c'est le développement réglé d'un litige. Et dans ce développement, l'intervention des juges, leur avis ou leur décision n'est jamais qu'un épisode. C'est la manière dont on s'affronte, la manière dont on lutte qui définit l'ordre juridique. La règle et la lutte, la règle dans la lutte, c'est cela le juridique.» Michel Foucault Théories et Institutions pénales est le titre donné par Michel Foucault au cours qu'il prononce au Collège de France de novembre 1971 à mars 1972. Dans ces leçons, Michel Foucault théorise, pour la première fois, la question du pouvoir qui va l'occuper jusqu'à la rédaction de Surveiller et Punir (1975) et au-delà, d'abord à travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), puis en montrant comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l'économie des institutions juridiques et judiciaires du Moyen Age et ouvre sur un «appareil judiciaire d'Etat», un «système répressif» dont la fonction va se centrer sur l'enfermement de ceux qui défient son ordre. Michel Foucault systématise l'approche d'une histoire de la vérité à partir de l'étude des «matrices juridico-politiques», étude qu'il avait commencée dans le cours de l'année précédente (Leçons sur la volonté de savoir), et qui est au coeur de la notion de «relation de savoir-pouvoir». Ce cours développe sa théorie de la justice et du droit pénal.

Auteur :
Foucault, Michel
Éditeur :
Paris, Seuil,
Genre :
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (340 p.)
ISBN :
9782020985697.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Théories et institutions pénales »

Table des matières

  • Avertissement
  • Cours. Année 1971-1972
    • Règles d’établissement du texte
    • Leçon du 24 novembre 1971
      • Notes
    • Leçon du 1er décembre 1971
      • Notes
    • Leçon du 15 décembre 1971
      • Notes
    • Leçon du 22 décembre 1971
      • Notes
    • Leçon du 12 janvier 1972
      • Notes
    • Leçon du 19 janvier 1972
      • I. Cohérence interne
      • II. La précarité manifeste de la répression Séguier
      • III. Dans quelle direction va se faire cette mise en place d’un appareil répressif?
      • Notes
    • Leçon du 26 janvier 1972
      • Notes
    • Leçon du 2 février 1972
      • Notes
    • Leçon du 9 février 1972
      • Notes
    • Leçon du 16 février 1972
      • Introduction
      • Conclusions méthodologiques
      • La pénalité et la répartition des armes
      • Notes
    • Leçon du 23 février 1972
      • Notes
    • Leçon du 1er mars 1972
      • Notes
    • Leçon du 8 mars 1972
      • Remarques complémentaires à propos du système pénal et des effets de savoir
        • 1. L’aveu et l’épreuve
        • 2. L’enquête et la mesure
      • Notes
  • Résumé du cours
  • Cérémonie, théâtre et politique au XVIIe siècle
    • Acte I. - Répression militaire (avant la cérémonie proprement dite)
    • Acte II. - Le Jugement dernier
    • Acte III. – L’entrée de Séguier dans Rouen
    • Acte IV. - Deux actes de Séguier après son entrée
  • Situation du cours
    • I. État du manuscrit. Le dossier
    • II. Le contexte
    • III. Le moment Théories et Institutions pénales dans le travail de Foucault
      • A. Foucault, Althusser et le marxisme
      • B. Pouvoir, droit, guerre
      • C. Et après...
  • Annexes
    • Lettre d’Étienne Balibar à l’éditeur du cours
    • Foucault et les historiens. Le débat sur les « soulèvements populaires »'
      • I. La plume, la faucille et le marteau : le débat Mousnier/Porchnev
        • A. Une bourgeoisie inféodée : la thèse de Porchnev
        • B. La poussière et le nuage: l’analyse de Mousnier
      • II. L’événement et le changement : la lecture foucaldienne des nu-pieds
      • A. L’événement Nu-pieds
        • B. «Donner une forme rigoureuse à l’analyse des changements»

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre