Vivre l'animation auprès des personnes âgées Nicole Lairez-Sosiewicz
Résumé
L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées. Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée: travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance. L'auteure Nicole Lairez-Sosiewicz est formatrice dans le domaine de la gérontologie. Elle anime des modules d'animation, de communication avec des personnes âgées. Elle s'est spécialisée dans la connaissance des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ancienne élève des beaux-arts, Nicole Lairez-Sosiewicz a animé de nombreux ateliers d'arts plastiques et s'intéresse particulièrement à l'art thérapie. C'est dans cette démarche qu'elle a mis en place des ateliers d'expression plastique en maisons de retraite lorsqu'elle était animatrice. Elle a publié également Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées et Imaginer et réaliser, la marmite des professionnels en gériatrie (Chronique sociale). La Chronique Sociale est à la fois un organisme de formation et de recherche et une maison d'édition. Fondée à Lyon en 1892, elle s'est préoccupée dès ses origines de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation de la vie collective plus solidaire et plus respectueuse des personnes. Actuellement, les Éditions de la Chronique Sociale publient des ouvrages et des jeux pédagogiques qui contribuent à mettre en oeuvre ces orientations. Issus de pratiques professionnelles et sociales, ils sont au service de tous ceux qui s'efforcent de mieux comprendre le monde. Chacun pourra s'approprier ces outils et les utiliser, tant pour son développement personnel que pour une action collective efficace.
- Auteur :
- Lairez-Sosiewicz, Nicole
- Éditeur :
- Lyon, Chronique sociale, 2004
- Collection :
- Comprendre les personnes, l'essentiel
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 132 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 2850085294.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- QUATRIÈME DE COUVERTURE
- REMERCIEMENTS
- Avant-propos
- Citation
- Introduction
- PremiÈre partie - Repères pour mettre en place une activité d'animation
- Chapitre 1 - Connaître la personne âgée et ses difficultés
- Qui est la personne âgée ?
- Le vieillissement de la population
- Une population féminine
- La diminution des ressources
- La personne âgée au fil du temps
- Le vieillissement psychologique
- Maladies invalidantes
- Le bien vieillir
- La famille et sa relation avec l'aîné
- Refus ou incapacité d'adaptation au changement
- Troubles du caractère
- Développement de divers états pathologiques
- Les clubs du troisième âge
- Le foyer logement
- Le maintien à domicile
- Charte pour les personnes âgées dépendantes
- Article 1 : Liberté de choix
- Article 2 : Domicile et environnement
- Article 3 : Famille et entourage
- Article 4 : Ressources
- Article 5 : Communication, déplacement et vie sociale
- Article 6 : Activités
- Article 7 : Religion
- Article 8 : Prévention
- Article 9 : Droit aux soins
- Article 10 : Qualification des intervenants
- Article 11 : Mort
- Article 12 : Recherche
- Article 13 : Protection légale
- Article 14 : Société et personnes âgées dépendantes
- Qui est la personne âgée ?
- Chapitre 2 - Vivre en institution
- Les institutions ?
- Partir en institution
- Le concept
- Les blocages
- Réalités
- Pourquoi faire une animation ?
- Droits des personnes âgées dépendantes en institution
- Les institutions ?
- Chapitre 3 - Cerner la place de l'animation - De la distraction à la thérapie
- Animer-Animation
- L'animation comme distraction
- Animation et thérapie
- Les bienfaits de l'animation
- Situer le projet social de l'animation des personnes âgées
- Favoriser le tissu social de la personne âgée
- Aider au maintien de ce qui reste de possibilité de vie, de motricité, d'autonomie
- Privilégier la responsabilité, la participation
- Favoriser l'ouverture sur l'extérieur
- Construction d'un mieux vivre
- Activités en vrac
- L'animation (schéma)
- Les objectifs de l'animation (Schéma)
- Chapitre 4 -Préciser le rôle de l'animateur
- Favoriser le faire faire
- Être écoutant, observateur
- Situer son action
- La souffrance de l'animateur
- Les attitudes positives
- Le rôle de l'animateur
- Place de l'animateur dans l'établissement (schéma)
- Profil de l'animateur (schéma)
- Chapitre 1 - Connaître la personne âgée et ses difficultés
- Deuxième partie - Caisse à outils pour exercer au quotidien
- Chapitre 5 - 25 fiches d'activités
- Fiche d'activité 1 : Questions-Réponses - Activité mémoire
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en foyer logement.
- Nota :
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 2 : Jeu de lettres - Activité mémoire
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Matériel :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en club.
- Nota :
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 3 : Jeu des nombres - Activité mémoire
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en club.
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 4 : Jeu des thèmes - Activité mémoire
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Nota :
- Expérience vécue : à domicile.
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 5 : Jeu de la France - Activité mémoire
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en club.
- Nota :
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 6 : Répétition de rythmes-musico-thérapie -Activité mémoire
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en club.
- Analyse :
- Fiche d'activité 7 : Le rendez-vous du souvenir -Activité mémoire-expression
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en foyer logement.
- Nota :
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 8 : Atelier d'écriture - Les mots cachés - Activité mémoire-expression
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en institution.
- Analyse :
- Fiche d'activité 9 : Atelier d'écriture - les métaphores - Activité mémoire-expression
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en foyer logement.
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 10 : Paroles de dessin - Activité mémoire-expression
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en foyer logement
- Nota :
- Analyse :
- Fiche d'activité 11 : Reconnaissance d'odeurs - Activité mémoire-expression
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- -Favoriser l'expression, la communication. Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en club.
- Analyse :
- Fiche d'activité 12 : L'herbier - Activité mémoire-physique
- Public concerné :
- Temps de préparation : aucun.
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en institution.
- Nota :
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 13 : Ballon mémoire - Activité mémoire-physique
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en institution.
- Analyse :
- Fiche d'activité 14 : Atelier d'écriture - le tautogramme -Activité mémoire-expression-création
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en club.
- Analyse :
- Fiche d'activité 15 : Atelier d'écriture-les mots rimes -Activité mémoire-expression-création
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en foyer logement.
- Analyse :
- Fiche d'activité 16 : L'arbre généalogique - Activité mémoire-expression-création
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Aucun, ce sont les participants qui préparent leur activité. Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : à domicile.
- Analyse :
- Variante :
- Fiche d'activité 17 : Lecture du journal -Activité expression
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : à domicile.
- Analyse :
- Fiche d'activité 18 : Paroles sur photos -Activité expression
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en institution.
- Analyse :
- Fiche d'activité 19 : Entre musique et peinture - Activité création
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : à domicile.
- Analyse :
- Fiche d'activité 20 : L'atelier de peinture-expression libre - Activité création
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en institution.
- Analyse :
- Fiche d'activité 21 : Mosaïque en papier - Activité ergonomie
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en institution.
- Analyse :
- Fiche d'activité 22 : Tissage lirette -Activité ergonomie
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : à domicile.
- Nota :
- Analyse :
- Fiche d'activité 23 : La couleur enlevée - Activité ergonomie
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en institution.
- Nota :
- Analyse :
- Fiche d'activité 24 : Mime -Activité physique
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en club.
- Nota :
- Analyse :
- Fiche d'activité 25 : Jeu de quilles - Activité physique
- Public concerné :
- Temps de préparation :
- Durée de l'activité :
- Objectif de l'activité :
- Point d'attention :
- Description :
- Expérience vécue : en foyer logement.
- Nota :
- Analyse :
- Fiche d'activité 1 : Questions-Réponses - Activité mémoire
- Chapitre 6 - Réaliser un bilan
- Fiche d'évaluation 1 : Prise en charge individualisée Animation-soin
- Fiche d'évaluation 2 : Bilan personnalisé - Animation
- Fiche d'évaluation 3 : Liaison "soins-animation"
- Fiche d'évaluation 4 : Coordination "soins-animation"
- Fiche d'évaluation 5 : Bilan d'activité -Animation
- Fiche d'évaluation 6 : Bilan -politique d'animation-établissement
- Chapitre 5 - 25 fiches d'activités
- Conclusion
- Lexique
- Bibliographie
- Chronique Sociale
- Cinq collections
- Trois niveaux de lecture
- Du même auteur
- Chez le même éditeur
- Art-thérapie et maladie d'Alzheimer
- L'atelier collage
- Vivre avec des personnes âgées
- Papé et sa maison de retraite
- Atelier d'écriture et personnes âgées
- 90 jeux d'écriture
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre