Le trésor caché : lettre ouverte aux francs-maçons et à quelques autres Michel Maffesoli
Résumé
Dans Le Trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux. Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l’union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme. Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l’exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l’inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste. Tel est le paradoxe postmoderne : le travail de la loge s’apparente aux pratiques les plus contemporaines du wiki ! Philosophe et sociologue, Michel Maffesoli a consacré son oeuvre à l’imaginaire contemporain et à la définition du paradigme postmoderne. Parmi la trentaine d’ouvrages qu’il a écrits, on peut citer Le Temps des tribus (1988), Du nomadisme, Vagabondages initiatiques (1997) ou Les Nouveaux bien-pensants (2014).
- Auteur :
- Maffesoli, Michel (1944-....)
- Éditeur :
- Paris, Éditions Léo Scheer, DL 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Franc-maçonnerie -- Philosophie | Franc-maçonnerie -- Finalités
- Description du livre original :
- 1 vol. (189 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782756106359.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Quatrième de couverture
- Avertissement
- Introduction
- 1. Une pensée libre
- Hegel, Fichte, Descartes, esprits libres et tolérants.
- Discernement, discrétion. Voilà l’enracinement de tout humanisme
- L’archaïque est premier, c’est le fondement
- Le mystère unit les initiés. C’est le trésor, la quête immémoriale des collèges invisibles
- Le secret maçonnique, dénoncé par les totalitarismes, un moyen de lutter contre la bien-pensance
- Les épreuves initiatiques : une expression de la dialogie mort/renaissance
- En appeler à l’esprit : une issue à cette Crise qui est mort et renaissance.
- La prudence, une vertu maçonnique privilégiant une vision relativiste du monde
- Croissance, décroissance, l’éternelle métamorphose : un aiguillon pour l’intelligence
- Au contraire de ce qu’ils croient, les francs-maçons sont en phase avec l’époque : la postmodernité naissante
- Le but de la franc-maçonnerie : non pas l’affairisme, la politique ou les réseaux mafieux ; mais la recherche d’une pensée pertinente pour l’époque.
- Une pensée pour notre temps, voilà ce qui attire les jeunes générations
- 2. La parole perdue
- 1 -Une démarche voilée
- Le mythe de la parole perdue : une pensée questionnante, fondant le vivre-ensemble
- L’intérêt de la franc-maçonnerie pour le sociétal : un réel enrichi de l’imaginaire, du rêve, du spirituel
- Comprendre, questionner, s’arracher aux évidences du moment, une quête infinie
- Le "livre", quel qu’il soit : un réservoir de la parole commune, un "éprouver ensemble", le fondement d’une éthique.
- Le rôle de la franc-maçonnerie dans la métamorphose sociétale
- Les jeunes générations à la recherche de communions émotionnelles
- Employer des mots pertinents : un ordre symbolique.
- Tolérance et relativisme : l’adéquation de la franc-maçonnerie à la postmodernité
- À l’ordre du jour de notre époque : relativisme, progressivité, mosaïque plurielle, respect de l’altérité
- La tolérance : une neutralité axiologique à l’égard de toutes les convictions
- La fraternité : une attraction vers l’autre
- La lumière unilatérale devient aveuglante
- L’instituant dynamique, en devenant institué, se sclérose
- L’atmosphère mentale de l’époque est au polythéisme des valeurs
- Un attrait pour la création authentique, le spirituel, l’immatériel.
- Le principe du siècle fait l’histoire
- 2 -La vie de l’esprit
- Volatilité du pouvoir, pérennité de la démarche initiatique
- La chaîne d’union.
- Une démarche exigeante, une aristocratie de l’esprit
- Au contraire de la triste arrogance des tenants du devoir-être.
- L’égrégore : la joie de la connaissance commune
- L’égrégore de la franc-maçonnerie rejoint le "Wiki-" de la postmodernité
- Franc-maçonnerie et Orient mythique
- L’amour du monde : dire oui à toutes les existences
- Un partage fraternel du présent
- Une conquête collective du présent
- Un ordre interne insoumis, une pensée libertaire
- Un présent abreuvé à la source de la tradition
- Le trésor maçonnique : un spiritualisme corporel, un partage des émotions
- Exister dans et par le regard de l’autre
- La loge : une forme de ces tribus postmodernes où l’individu grandit grâce aux autres
- La reliance, plutôt que l’individualisme.
- La loi des frères
- Dépasser la conception marxisante d’un réel réduit à l’économique.
- C’est l’esprit qui mène le monde
- Un humanisme attentif à l’entièreté de l’être
- Un retour aux source de l’illuminisme, une raison sensible
- Lutter contre les conformismes intellectuels
- Un chemin pour retrouver l’attractivité de la franc-maçonnerie
- Médiocres, médiacrates.
- Des compétences plutôt que des convictions !
- Être à la hauteur de la liberté d’esprit des jeunes générations.
- Prendre garde à ceux qui prétendent faire le bien pour les autres.
- S’accorder aux forces primordiales
- La franc-maçonnerie un ordre initiatique immémoriel, où l’on s’emploie à déchiffrer le présent.
- 3 -La "pansophie" initiatique
- La mosaïque franc-maçonne
- D’une logique disjonctive ("ou... ou...") à une logique conjonctive ("et... et...")
- "Rassembler ce qui est épars"
- L’amour de la vie
- L’attractivité contemporaine des sociétés initiatiques.
- Une religion séculière, une incarnation du sacré
- Polythéisme, relationisme
- Un savoir partagé, une sagesse de la maison commune
- C’est l’altérité qui m’enrichit
- Une lecture de la vie courante à la lumière de la tradition
- Réconcilier coeur et raison
- La décadence du progressisme de la modernité
- Vivons comme nous pensons : la puissance du qualitatif
- La démarche analogique ou la complémentarité âme/esprit
- La vigueur de la démarche analogique au XIIIe siècle.
- La force des symboles.
- Intégrer en les ritualisant tous les aspects du monde
- La reliance, un lien immédiat plutôt que le règne des médiacraties.
- Exprimer les relations existant entre les éléments de la vie sociale et naturelle
- Répondre à l’ardente exigence de vie spirituelle des jeunes générations
- Des formes institutionnelles déclinantes
- Retrouver le principe générateur, la culture instituante
- Retrouver la progressivité plutôt que le progressisme dépassé
- La création, le "bel oeuvre"
- S’inspirer de la tradition des compagnons, du grand oeuvre alchimique.
- Prendre en compte l’effort et le plaisir, le labeur et la création : l’harmonie des contraires
- L’universalité des contraires plutôt que l’universalisme.
- Renouer avec la tradition pour en finir avec une modernité exténuée
- 2. La tradition ou la chaîne du temps
- 1 -La sagesse incarnée
- La fin du mythe du progrès.
- Une tradition ancrée dans la vie courante.
- Affronter ensemble la finitude humaine.
- Une religion séculière, constituée sur la longue durée souchée sur le présent
- L’immanentisme maçonnique : une manière d’apprivoiser la mort. Une spiritualité populaire (laïque)
- Laïcité hétérodoxe contre laïcisme désuet.
- L’apport de la tradition : aller à l’essentiel, se purger des fausses évidences.
- La culture : des idées venant de fort loin
- Signification de la "chaîne d’union".
- Penser avec ses sens, avec son corps : la raison sensible.
- Les constitutions maçonniques : la radicalité de la tradition
- La dynamique de la mémoire : le passé n’est ni révolu ni dépassé
- L’enracinement dans un territoire, une longue durée
- Le voyage initiatique
- 2 -La pensée progressive
- L’idéal communautaire : l’égrégore, cet esprit commun qui unit les morts et les vivants
- Rassembler ce qui est épars : l’intelligence maçonnique.
- Voir et prendre le monde tel qu’il est
- Respecter les limites du monde : une écosophie.
- Un nouveau rapport au temps. Ni flèche ni cercle, mais spirale
- Refus des dogmes, construction commune de la sagesse : le "Wiki-Wikipedia "
- L’enjeu d’une philosophie progressive : un réenchantement du monde".
- Un penser libre, délivré des répétitions d’idées convenues.
- Irréel, virtuel, union de la nature et de la culture
- Sites réels, sites virtuels : un enracinement propre à la postmodernité
- La reliance revient à l’ordre du jour. Elle est un élément du trésor maçonnique
- Être relié à l’autre, lui faire confiance, une forme de solidarité organique de la postmodernité
- Comprendre le changement d’époque
- Comprendre l’imaginaire postmoderne : un enjeu pour la franc-maçonnerie
- Prendre en compte le donné naturel
- Lutter contre l’institutionnalisation de la franc-maçonnerie, sa perte de sens
- La tradition : une histoire au présent
- Un petit "soi individuel" exalté dans le Soi commun
- L’apprentissage : une exaltation contrôlée
- Vivre le réel tel qu’il est
- Pour un esprit initiatique en phase avec l’esprit du temps.
- Une intelligence non rationaliste
- 3 -Un baroque exemplaire
- L’exemplarisme du XIIIe siècle
- L’importance des images comme communion au monde
- L’iconophilie, expression de l’énergie collective : l’importance des décors
- L’importance de la liturgie pour exprimer la "vertu" d’une communauté
- Le renouveau imaginal : la démarche initiatique, plutôt que l’abstraite éducation.
- La fonction "formante" des décors, du vêtement, des rituels : l’expression d’une ambiance émotionnelle
- Savoir reconnaître le trésor caché, au-delà ou en deçà de l’économie politique
- Un trésor en phase avec les aspirations des jeunes générations au qualitatif
- Les rituels et l’initiation confortent le sentiment d’appartenance, l’énergie du vivre-ensemble
- Le rituel comme mode d’apprivoisement de la mort.
- 4. La loi des frères
- 1 -Un ordre sympathique
- La fin de l’individualisme, le retour de l’idéal communautaire
- Le dépassement d’un rationalisme omniscient : le retour de l’empathie
- L’esprit fraternel, l’afrèrement.
- L’apprentissage maçonnique : c’est l’altérité qui me crée
- Être-ensemble pour être ensemble
- Le trésor de la franc-maçonnerie : la bénévolance comme principe organisateur
- 2 -Le mystère de la trinité
- La sympathie, entrer en résonnance avec les autres
- L’aventure initiatique : une forme du nomadisme postmoderne.
- La force de catharsis du rituel
- Une réalité enrichie par la tradition et la force du mythe
- L’aventure contemporaine et sa soif de héros
- Analyse du quatrième grade du Régime écossais rectifié
- L’importance des figures emblématiques
- De la verticalité à l’horizontalité
- La fin du paradigme économiciste, vers un tempérament mystique
- Des communautés de la diversité, une république mosaïque
- La coupe du roi de Thulé : le trésor que l’on atteint par l’amour, par la fraternité
- Rassembler ce qui est épars
- La reliance
- 3 -Le retour de l’enfant éternel
- Une opposition frontale ou implicite à la marchandisation
- L’équilibre, l’harmonie ses contraires, la tolérance à la pluralité
- L’art royal
- La puissance de la société officieuse
- Le retour du mythe de l’enfant éternel
- L’expérience
- L’imaginaire des jeunes générations contamine toute la société
- Un narcissisme tout sauf individualiste.
- Spiritualité du rituel
- Une revitalisation du réel
- Sens, sans finalité, mais avec signification
- La chaleur de la tribu, une élévation à l’Autre
- Un mysticisme assumé
- 5. En guise d’ouverture
- DU MÊME AUTEUR
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