Les symphonies du Nouveau Monde : la musique aux États-Unis Nicolas Southon
Résumé
« Je ne considère pas le titre d’Amériques comme purement géographique, mais comme symbole de découvertes – de nouveaux mondes sur terre, dans le ciel, ou dans l’esprit des hommes », écrivait Edgard Varèse. Le rôle qu’ont joué les États-Unis dans la constitution d’une nouveauté en musique est l’objet de cet ouvrage. On y voit que le Nouveau Monde, en se fondant sur sa culture populaire, a maintenu des liens plus ou moins étroits avec l’ancien. L’émancipation progressive se réalise dans l’œuvre de compositeurs fondateurs (Charles Ives, George Gershwin notamment) ainsi que dans la création d’un genre spécifique, la comédie musicale, qui se développe jusqu’à Hollywood et rayonne dans le monde entier. À la suite de Gershwin et Copland, Leonard Bernstein réalise l’idéal d’une synthèse entre genre populaire (jazz, musical) et musique savante. Les échanges sont incessants : terre d’immigration, les États-Unis accueillent de nombreux musiciens (interprètes ou compositeurs) victimes des totalitarismes; des Américains viennent se former en Europe ; des Fondations commandent des œuvres qui enrichissent le répertoire. La modernité du langage s’exprime également sous diverses formes, d’Elliott Carter à John Cage, jusqu’aux plus récents John Adams, Philip Glass ou Steve Reich.
- Auteur :
- Southon, Nicolas (1977-....)
- Éditeur :
- [Paris], Fayard, impr. 2014
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782213681009.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
-
- AU TEMPS DES PIONNIERS
- DES PROFESSIONNELS VENUS DE LA VIEILLE EUROPE
- LA FIRST NEW ENGLAND SCHOOL ET WILLIAM BILLINGS
- L’ÉVEIL D’UNE CONSCIENCE MUSICALE AMÉRICAINE
- LOUIS MOREAU GOTTSCHALK,
PREMIER VIRTUOSE DU NOUVEAU MONDE - L’INTENSIFICATION DE LA VIE MUSICALE
- LA SECOND NEW ENGLAND SCHOOL :
DE JOHN KNOWLES PAINE À EDWARD MACDOWELL - LA PÉRIODE AMÉRICAINE D’ANTONÍN DVOŘÁK
- LE FOLKLORISME COMME PREMIER AMÉRICANISME
- CHARLES IVES,
PROPHÈTE DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE - LES « ROARING TWENTIES » ET LA MUSIQUE
DE LA CIVILISATION INDUSTRIELLE - LE NOUVEL AMÉRICANISME : WALTER PISTON,
ROGER SESSIONS ET VIRGIL THOMSON - LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE SAVANTE ET DU JAZZ
- GEORGE GERSWHIN OU L’INCROYABLE DESTIN
D’UN « SONG PLUGGER » - BROADWAY, CŒUR DU DIVERTISSEMENT AMÉRICAIN
- L’ÂGE D’OR DU MUSICAL
- AARON COPLAND, PÈRE DE LA MUSIQUE
MODERNE AMÉRICAINE - UN NOUVEAU LYRISME : DE ROY HARRIS
À WILLIAM SCHUMAN ET ROBERT WARD - LYRISME TOUJOURS : SAMUEL BARBER
ET GIAN CARLO MENOTTI - RETOUR SUR UN SIÈCLE ET DEMI D’OPÉRA
- LES ÉCLECTIQUES :
DE RANDALL THOMPSON À NED ROREM - « LENNY », ICÔNE DU GÉNIE AMÉRICAIN
- DES AMÉRICAINS À PARIS
- ENTRE DEUX MONDES : RÊVER D’AMÉRIQUE
- L’EUROPE EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE
- MÉCÈNES AMÉRICAINS
- ENTRE DEUX MONDES : FUIR L’EUROPE
- MUSICIENS PERSÉCUTÉS
- LE SON D’HOLLYWOOD
- LES EXPÉRIMENTATEURS :
D’EDGARD VARÈSE À HENRY COWELL - DU NÉOCLASSICISME AU MODERNISME :
LUKAS FOSS ET ELLIOTT CARTER - LA SÉRIE AMÉRICAINE
- RÉINVENTER L’IDÉE DE LA MUSIQUE :
GEORGE CRUMB ET JOHN CAGE - MINIMALISMES : STEVE REICH,
PHILIP GLASS ET JOHN ADAMS - UNE MUSIQUE NAÏVE ET SENTIMENTALE ?
- « WHAT MAKES AMERICAN MUSIC SOUND AMERICAN ? »
- Index
- A
- B
- C
- D
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- F
- G
- H
- I
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- Z
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