Les philosophes face au nazisme : Avant, pendant, après Auschwitz Sven Ortoli

Résumé

"Qu'en pleine lumière, au vu et au su de tous ceux qui auraient voulu savoir, la patrie de Kant et de Nietzsche, de Hegel et de Husserl, ait pu bâtir la machine de mort nazie n'est sans doute plus un mystère pour les historiens mais pose encore des questions philosophiques qui n'ont pas trouvé toutes leurs réponses. Quelles sont les sources intellectuelles du nazisme ? Qu'ont écrit et publié les philosophes contemporains de l'ascension et de la chute du Reich ? En quoi la philosophie de Heidegger est-elle, ou non, compromise ? Et comment philosopher après, sur, et malgré Auschwitz ?"

Auteur :
Ortoli, Sven
Éditeur :
Paris, Philo éditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (138 p.)
ISBN :
9782953813050.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les philosophes face au nazisme »

Table des matières

  • Avant-propos. En pleine lumière
  • Les racines du nazisme
    • Une histoire allemande
      • Entretien avec Georges Bensoussan
    • Nietzsche le subtil dynamiteur
    • La bible du peuple allemand. Mein Kampf
      • Un drapeau, un programme, un chef
      • Une rhétorique recyclée
      • Un instrument contre l'esprit des lumières
      • Le pangermanisme et la « mission » de l’Allemagne
      • Un « antisémite fanatique »
      • Haine de la démocratie, apologie de la dictature
      • Un manuel de propagande
      • Le darwinisme social
      • Des accents de délectation mortifère
    • Y a-t-il une pensée nazie ?
    • Esprit juif, esprit allemand
      • Le Déluge et l’Arche de Noé
  • Ce qu’ils ont écrit, ce qu’ils ont fait
    • 1930 a aujourd'hui. Les philosophes français face à l’impensable
    • 1924. 1932
      • 1924. Ernst Bloch. De l’étoile rouge à la croix gammée
      • 1929. Heidegger & Ernst Cassirer. La dispute de Davos
      • 1930. Walter Benjamin. La guerre éternelle
      • 1931. Jean Cavaillès. Une jeunesse sous influence
      • 1932. Simone Weil. « Tout est en attente »
    • 1933-1938
      • 1933. Raymond Aron. Une révolution nationale et socialiste?
      • 1933. Léon Trotsky. La théorie de la race. À la lumière de l’histoire des idées
      • 1933. Albert Einstein
      • 1933. Karl Kraus. Le service militaire de l'esprit
      • 1934. Georges Bataille. Le fascisme contre la « platitude de l’existence homogène »
      • 1934. Emmanuel Levinas. L’esprit asservi au corps
      • 1935-1936. Maurice de Gandillac. Une exigence fondée sur le droit naturel
      • 1937. Henri Lefebvre. Le IIIe Reich et la nation divine
      • 1938. Denis de Rougemont. Si tu veux la paix, ne prépare pas la guerre...
    • 1939-1945
      • 1939. Paul Ricœur. Mourir pour des idées ou pour des intérêts ?
      • 1939. Emmanuel Mounier. Le temps du mépris
      • 1940. Walter Benjamin. Brosser l’histoire à rebrousse-poil
      • 1941. Georges Politzer. Lutte des classes ou lutte des races
      • 1941. Leo Strauss. Seuls les anglais
      • Les mains à moitié propres de Sartre
      • 1941. François Cuzin. Un normalien face à l’inconcevable
      • 1941. Jean-Pierre Abel. »Qui déserte?
      • 1942. Hannah Arendt. «Voici venue l’époque où celui qui préfère vivre à genoux meurt à genoux»
      • 1942. Kurt Huber. Étudiantes ! Étudiants !
      • 1943. Simone Weil. Force ou justice?
      • 1944. Albert Camus. Quelle sorte de grandeur nous met en marche
      • Cavaillès, la nécessité de la résistance
      • Georges Canguilhem « Un philosophe bourré d'explosifs »
  • Dossier Heidegger
    • Repères biographiques
    • La philosophie est-elle soluble dans le nazisme ?
    • Quand Heidegger réécrit son histoire
      • Le retour sur scène
      • Omissions et ajouts
      • Le peuple allemand et les temps modernes
      • Technique et métaphysique
    • Heidegger, l’être-pour-le-Reich
      • Retour sur une révolution philosophique
      • Quand un peuple est appelé à se confronter à sa propre mort
      • Le judaïsme, doublon maléfique de la métaphysique occidentale
    • « Heidegger a intégré l’antisémitisme à sa pensée »
    • Les enfants de Heidegger
      • Penser avec lui contre lui
    • Un juriste au service du Reich
      • Extrait des propos de Carl Schmitt à Julien
  • Philosopher après Auschwitz
    • Le peuple allemand est-il coupable?
      • Karl Jaspers. Une culpabilité morale
      • Günther Anders. Lettre au fils d’Adolf Eichmann
      • Johann Chapoutot . C’est la faute à Staline...
    • En tout homme un bourreau?
      • Jean Améry. L'expérience indélébile de torture
      • Primo Lévi. Dans la zone grise
      • Robert Antelme. L’unité indivisible de l’espèce humaine
      • Martin Legros. L’hypothèse Arendt
        • Un procès partial ?|
        • Eichmann, un clown scrupuleux et sans conscience
        • Qu'est-ce qu’Arendt retient de cette destinée
        • Pas la moindre profondeur diabolique
        • L'accusation infamante et la rupture avec la communauté juive
        • Résistances
        • La pensée nous préserve-t-elle du mal?
        • Restait alors à se demander a quoi obéissait cette anesthésie de la pensée ?
      • Martin Duru. Le mal radical selon Kant
      • Les protagonistes
        • Hannah Arendt (1906-1975:
        • Adolf Eichmann (1906-1962)
        • Martin Heidegger (1889-1976)
        • Heinrich Blücher (1899-1970)
        • Gershom Scholem (1897-1982)
        • Hans Jona s (1903-1993)
        • Karl Jaspers (1883-1969)
      • Martin Legros. De la radicalité à la banalité du mal
      • « Seul le bien peut être radical »
        • Gershom Scholem à Anna Arendt
        • Anna Arendt à Gershom Scholem
      • Imre Kertesz. La pérennité des camps
        • Un crime immortel
    • Dieu est-il mort dans les camps?
      • Hans Jonas. L’homme libre et le dieu impuissant
      • Paul Clavier. Une spéculation trop humaine
        • La responsabilité de dieu
        • Un hommage aux victimes de la shoah
      • Noémie Issan-Benchimol. Les théologies juives après la shoah
        • Un chemin entre optimisme béat et silence coupable
        • Un impératif de survie
    • Une mémoire saturée?
      • Paul Ricœur. L’ange de l’histoire
        • Le pardon et l'oubli
      • Penser les analogies historiques
      • Vladimir Jankélévitch. L’oubli, un nouveau crime contre le genre humain
    • Auschwitz Aujourd'hui
      • Giorgio Agamben. Le camp, matrice secrète de la modernité
      • Martine Leibovici. Camps de la démocratie, camps totalitaires
      • Élisabeth De Fontenay. Silence des bêtes, cécité des hommes
      • Gérard Wajcman. L’art n’est pas indemne
      • Theodor W. Adorno. Auschwitz, rime difficile...
      • Paul Celan. « la mort est un maitre venu d’Allemagne »
  • Quelques livres pour aller plus loin…

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre