L'altermanuel d'histoire de France Dimitri Casali
Résumé
Périodes clés, grands personnages, institutions, textes fondateurs, découvertes capitales, guerres et batailles... Vous redécouvrirez tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits à la portion congrue dans les programmes du collège. Comment expliquer la disparition de Clovis, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Richelieu ou Mazarin, des programmes du secondaire ? Comment justifier la place désormais mineure accordée à Louis XIV et Napoléon ? Comment expliquer la disparition du traité de Verdun, qui dessine les nouvelles frontières de l'Europe ? De la révocation de l'édit de Nantes ? De la découverte par Pasteur du vaccin contre la rage ? Du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie ? Cet ouvrage clair et pédagogique répare tous ces oublis en présentant les grandes figures et événements historiques qui permettent d'expliquer comment s'est façonné notre pays, au fil des siècles. Richement illustré, il est destiné à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et transmettre à leurs enfants les éléments fondamentaux de notre histoire commune.
- Auteur :
- Casali, Dimitri
- Éditeur :
- Perrin, 2011
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (350 p.)
- ISBN :
- 9782262034054.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Oubliés et relégués des programmes...
- Mais où est donc passé Napoléon Ier ?
- A-t-on peur des grands personnages ?
- Des textes essentiels à la trappe !
- Le risque du « zapping » historique
- L’histoire de France facilite l’intégration
- Rétrograde, la chronologie ?
- Pour un « cahier des charges des programmes »
- La naissance des royaumes barbares. IVe-Ve siècle
- Des migrations qui ont changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un déferlement barbare ?
- Barbares ?
- Romains contre Barbares ?
- 406 : début de l’invasion
- Francs, Wisigoths, Burgondes...
- La naissance du royaume des Francs
- La fin de l’Empire romain d’Occident
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Clovis. 466-511
- Un roi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Barbare ou romain ?
- Un rapprochement très politique
- L’épisode du vase de Soissons
- Un baptême historique
- Un royaume en expansion
- Une alliance durable
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Charles Martel. Vers 690-741
- Un règne qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Maires du palais ou rois fainéants ?
- Un pouvoir à conquérir
- Les musulmans en Gaule
- Le choc de Poitiers (732)
- Un prétexte pour étendre son autorité
- La légende de Poitiers
- Charles Martel, le père des Carolingiens
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Pépin le bref, le premier roi carolingien. 715-768
- Un roi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Une famille de « presque rois »
- Une question cruciale
- Un coup d’État
- Le petit Pépin et le lion
- Une nouvelle dynastie, les Carolingiens
- Pépin le Bref et Berthe au grand pied ?
- L’artisan de l’Empire carolingien
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Un mythe de l'histoire : la « bataille de Roncevaux ». 15 août 778
- Ce qu’il faut savoir
- Fiasco en Espagne
- Une scène réécrite
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Ce qu’il faut savoir
- Le partage de Verdun. 11 août 843
- Un traité qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Une histoire de partages
- Trois frères, trois royaumes
- Du latin au français
- Un découpage sur mesure
- L’Empire n’est pas mort
- Une nouvelle Europe
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Hugues Capet et les premiers capétiens. 987-1180
- Une dynastie qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un candidat idéal
- Une élection stratégique
- Un petit roi
- Une histoire de cape
- Un domaine royal en pleine expansion
- Un embryon d’État royal
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Louis ix dit Saint Louis. 1214-1270
- Un roi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Sous la coupe de sa mère
- Une piété tourmentée
- Une anecdote édifiante...
- Chevalier et croisé
- Un roi de justice
- Saint Louis sous son chêne...
- La face sombre du roi
- Un arbitre international
- De Louis IX à Saint Louis
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Charles V. 1338-1380
- Un roi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un royaume au bord du gouffre
- Dauphin
- Le « Sage »
- Le roi et l’État
- Une idéologie royale
- Le stratège
- Un sens aigu de la diplomatie
- Être guerrier ne fait pas tout…
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Les seconds rôles de la guerre de cent ans.
- Les six bourgeois de Calais. 1347
- Une date qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un siège qui s’éternise...
- Une scène célèbre
- Une reine charitable
- Froissart, un Français à lu cour d’Angleterre
- Un épisode réinterprété par les historiens
- Calais, ville anglaise
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Bertrand Du Guesclin. 1320-1380
- Un homme qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un enfant batailleur...
- ... et très astucieux
- Une fidélité exemplaire
- L’art de la ruse
- Un chevalier pas comme les autres
- Une campagne en Espagne
- Une rançon exorbitante
- La reconquête du royaume
- Les clés de la renommée
- La mort du chevalier
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Étienne Marcel et la première « Commune de Paris » 1358
- Un homme qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Prévôt des marchands...
- ... et chef des réformateurs
- Une monarchie contrôlée
- Un « libérateur du peuple » ?
- Le coup de force
- Le Dauphin contre-attaque
- La Grande Jacquerie (1358)
- L’erreur stratégique
- Une révolution avortée
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Les six bourgeois de Calais. 1347
- Les grandes batailles de la guerre de cent ans. Crécy, Poitiers, Azincourt
- Des batailles qui ont changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Crécy (1346), la victoire de l’arc anglais
- Poitiers (1356) : « Père, gardez-vous à droite ! »
- La catastrophe d’Azincourt (1415)
- Comment les Français ont-ils pu gagner la guerre de Cent Ans ?
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Le règne de François Ier. 1515-1547
- Un roi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Le « roi-chevalier »
- Les débuts de la Renaissance française
- Un rival de poids
- Le roi s’affirme
- Le souverain et sa cour
- Un prince de la Renaissance
- Un roi humaniste ?
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- De la découverte à la colonisation du Canada français. 1534-1608
- Une découverte qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- La « tabagie de Tadoussac » (1603)
- La naissance de la « Nouvelle France »
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- L'ordonnance de Villers-Cotterêts. 15 août 1539
- Une loi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Aux origines de l’état civil
- Une coupure linguistique
- Le roi de France prend le relais...
- Une administration plus accessible
- François Ier réforme la justice
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Bayard, le dernier des chevaliers. Vers 1475-1524
- Un chevalier qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un grand combattant
- L’épisode du pont de Garigliano
- Une scène célèbre... mais inventée !
- « Marignan 1515 »
- Bayard, le « chevalier modèle »
- La mort du chevalier
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Catherine de Médicis. 1519-1589
- Une femme qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Une prestigieuse ascendance
- Une Italienne à la cour de France
- Humilité et prudence
- La politique de la concorde
- Catherine la mécène
- La Veuve noire ?
- Catherine de Médicis et la Saint-Barthélemy (1572)
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Henri IV. 1553-1610
- Un roi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un prince parmi d’autres ?
- Protestant ou catholique ?
- Le « saut périlleux »
- Le prix de la paix
- Reconstruire la France
- Le « bon roi Henri » est né !
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Louis XIII et Richelieu. 1610-1643
- Ils ont changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un roi dans l’ombre
- Un évêque ambitieux
- « Ma résolution est d’être obéi partout » (Louis XIII)
- L’affirmation progressive de l’absolutisme
- La journée des Dupes (11 novembre 1630)
- Une diplomatie hyperactive
- D’une mort à l’autre
- « L’Éminence grise »
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Le cardinal Mazarin 1602-1661
- Un ministre qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- L’art de la diplomatie
- La rencontre
- Au service du roi de France
- Le mentor du roi
- La passion du luxe
- « Le gredin de Sicile » ?
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Louis XIV et son siècle. Le règne du Roi-Soleil 1643-1715
- Un roi qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un culte pour le monarque absolu
- Le gouvernement du roi
- La France devient la « superpuissance »
- La révocation de l’édit de Nantes (1685)
- Un rayonnement incroyable
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Les seconds rôles du siècle de Louis XIV
- Colbert, pour la gloire du roi 1619-1683
- Un ministre qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un grand serviteur de l’État
- Un grand réformateur
- Beaucoup trop cher pour Colbert !
- Développer le commerce
- Un remarquable ministre de la Marine
- Un infatigable travailleur
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Turenne, le plus grand des généraux. 1611-1675
- Un général qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Passionné par le métier des armes
- Une ascension rapide
- La Fronde : duel entre deux chefs
- Juste après les princes du sang...
- Sa plus belle campagne : l’Alsace
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Jean Bart, le grand tacticien des mers 1650-1702
- Un corsaire qui a changé l’histoire de la marine
- Ce qu’il faut savoir
- Un corsaire dans la Royale
- Audace, ruse et esprit de sacrifice
- Piège anglais à Bergen
- Jean Bart à Versailles
- Le combat du Texel
- Un véritable héros
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Colbert, pour la gloire du roi 1619-1683
- Artistes et écrivains du règne de Louis XIV
- Ils ont changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Les arts au service du roi
- Le Brun (1619-1690), le décorateur du roi
- Les architectes de Versailles
- Molière (1622-1673)
- La passion du théâtre
- Des débuts difficiles
- Au service du roi
- Molière fait scandale !
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Le règne de louis XV. 1715-1774
- Une époque décisive de l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- La Régence, un laboratoire politique
- Un roi très influençable...
- Mme de Pompadour (1721-1764)
- La guérilla des parlements
- « Le plus mauvais des rois de France »
- Le « coup de majesté »...
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- La fin du premier empire colonial français. 1763-1804
- Une période qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- L’Inde française
- La perte de l’Inde
- La fin de la Nouvelle-France
- Un traité capital
- La grande insurrection de Saint-Domingue
- De l’abolition au rétablissement de l’esclavage (1794-1802)
- La Louisiane n’est plus stratégique
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- La bataille de Valmy. 20 septembre 1792
- Une bataille qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- La guerre commence très mal...
- Une stratégie audacieuse
- « Aux armes, citoyens... »
- « Vive la nation ! Vive la France ! »
- Les vraies raisons de la victoire
- Plus qu’une bataille, un symbole !
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Napoléon, homme des lumières ou dictateur ? 1769-1821
- Un homme qui a changé la France et l’Europe
- Ce qu’il faut savoir
- Une ascension fulgurante...
- Les institutions de granit
- Ce que Napoléon a aussi fait...
- Le maître de l’Europe
- Un Empire de plus en plus autoritaire
- Seul contre tous
- La fin d’un empire
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- L'incomparable triomphe d'Austerlitz. 2 décembre 1805
- Une victoire qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- La France contre les vieilles monarchies européennes
- Un chef-d’œuvre de génie militaire
- La veillée d’Austerlitz
- La bataille des Trois Empereurs
- La conclusion de la paix
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Les seconds rôles de la révolution et de l'empire
- Lazare Hoche 1768-1797
- Un homme qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un officier très prometteur
- « Jeune comme la Révolution, robuste comme le peuple »
- Le pacificateur de l’Ouest
- Le bilan des guerres de la Révolution et de l’Empire
- Un excellent tacticien
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Lannes, le meilleur ami de Napoléon 1769-1809
- Un maréchal qui a marqué l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Volontaire de l’an II
- Une carrière ahurissante
- Le seul à tutoyer l’Empereur
- Maréchal de France et duc de Montebello
- « Vous vivrez, mon ami, vous vivrez ! »
- La tristesse de Napoléon
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Un maréchal qui a marqué l’Histoire
- Michel Ney, « le brave des braves ». 1769-1815
- Un maréchal qui a marqué l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- « Cet homme est un lion »
- Prince de la Moskova !
- Cent jours entre déshonneur et démesure
- Victime de la « Terreur blanche »
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Lazare Hoche 1768-1797
- Napoléon III, l'empereur des français. 1852-1870
- Un empereur qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un nom impérial
- « Ce crétin que l’on mènera »
- De Louis Napoléon à Napoléon III
- Un empereur très moderne...
- Démocratie ou régime autoritaire ?
- Une certaine vision du monde...
- L’empereur de la défaite
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Victor Hugo. 1802-1885
- Un écrivain qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Victor Hugo, l’ultra
- La révolution romantique
- Le révolté
- L’exilé
- Le retour
- Le combat d’une vie
- Un symbole de la République
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Souvenir de la nuit du quatre
- Léon Gambetta. 1838-1882
- Un homme politique qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Italien jusqu’à 21 ans !
- Un fondateur de la république
- Organiser la Défense nationale
- Le « commis voyageur » de la république
- L’échec du « grand ministère »
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Pasteur et la vaccination contre la rage. 1885
- Une découverte qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un petit Alsacien
- Un cas critique
- Le dernier espoir
- La révolution pasteurienne
- Pasteur au panthéon de la République
- De l’inoculation à la vaccination
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Les années 1920
- Des années qui ont changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Le traumatisme de la guerre
- Une France à reconstruire
- La prospérité et ses limites
- Les Années folles ?
- Une république stabilisée
- « L’Allemagne paiera ! » (Clemenceau)
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Le débarquement de Normandie. 6 juin 1944
- Une opération militaire qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- Un débarquement longuement préparé
- Opération intoxication
- D-Day
- L’enfer en Normandie
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
- Les trente glorieuses. 1945-1973
- Une époque qui a changé l’Histoire
- Ce qu’il faut savoir
- « 12 millions de beaux bébés »
- Une croissance économique continue
- Une expansion mondiale
- La société de consommation
- Une nouvelle France
- Les limites de la croissance
- 1973 : la fin de la croissance ?
- Ce que les collégiens n’apprennent plus
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre